POUR OU CONTRE?


Il y a peu de temps,notre commune est devenue une ville (je me demande bien pourquoi?)

Du coup,il fallait remplacer l’hôtel de ville (la mairie pour les Français) pour une question de

prestige sans doute?Il est vrai que l’ancienne se faisait vieille mais implanter une

architecture ultra-moderne entre des bâtiments d’une autre époque,cela choque plus que

cela ne plaît sans compter le prix de cette nouvelle construction.

Je vous passe la durée des travaux de désamiantage en plus de la construction et le manque

à gagner des commerces des environs qui ont subi les désagréments de tels travaux.

Voilà le « chef d’oeuvre »  (cliquez pour agrandir les photos)

nouvelle-mairie-a-herstal

Partie avant-gauche…..mais à droite,c’est pareil.

avant-gauche

Partie arrière-gauche

partie-arriere-gauche-1

partie-arriere-gauche

paroi

« Fenêtres végétales »

fenetres-vegetales

La « passerelle » qui relie l’aile gauche et l’aile droite.

centre-administratif-de-herstal

Pour en savoir plus,cliquez sur ce lien

http://www.plantdesign.be/fr/herstal/#

et visionnez la ou les vidéos.

58 réflexions sur “POUR OU CONTRE?

  1. Bonsoir ma Belle, je conçois « le mécontentement » de tous et presque à l’unanimité, une Mairie futuriste en centre ville, l’idée est quelque peu déplacée en effet dans le centre des villes qui recherchait il y a encore qq années à garder ce cachet unique du patrimoine une certaine fierté! Une Mairie en plus, elle a eu forcément l’autorisation de construire de suite!

    par contre, tes photos sont très réussies avec la perspective et ce jeu de miroirs… il fallait prendre les photos quand c’est neuf et propre mais avec le temps le vieillissement et l’entretien des plantes, les panneaux ce n’est pas gagné et ça nécessite un coût forcément… c’est une manière particulière de concevoir l’art et de plus en plus dans les villes, on découvre ce genre de façades ultra modernes qui n’ont rien à voir avec le reste des constructions environnantes, il faut aimer et les végétaux, c’est aussi « une nouvelle mode » mais ça vieillit très mal..
    merci Harmony de nous faire partager une partie de ta ville et de ta vie, je t’envoie des bisous de Vendée **Cath**

    • Bonjour ma Belle.
      Figure-toi qu’on a gardé l’ancien hôtel de ville.Il se situe presqu’en face du nouveau mais un peu plus bas.On a supprimé une bonne partie des parkings pour y faire une grande place en pierre bleue où ont lieu toutes les manifestations.Nous ne sommes pas au courant du comment a été attribuée l’autorisation,donc encore moins du reste.Je ne sais comment elle vieillira,l’avenir nous l’apprendra mais il y avait moyen de faire du moderne mieux adapté et puis quelle place perdue entre les deux bâtiments qui communiquent grâce à la passerelle.La ville de Herstal change alors attendons les autres changements plus adaptés,j’espère?
      C’est une partie de la ville mais pas forcément de ma vie.
      Je t’envoie plein de bisous à toi aussi et vivement le printemps dans la nature surtout. **Harmony**

  2. Bonjour Andrée et merci pour tes clins d’oeil 😉
    Punaise, Pépin de Herstal doit se retourner dans sa tombe au 7ème siècle à voir le lieu de sa naissance qui est cette commune devenue ville je l’apprends. (Ville pour le nombre d’habitants ?). Bien qu’à l’époque de Pépin, il ne devait pas y avoir autant de « pommes ». Petit humour pour un personnage célèbre dans l’histoire de France et de la Belgique.

    Quant à mon avis, j’ai lu les commentaires. Je rejoins l’avis pour les plantes, qui d’expérience sur d’autres bâtiments à Bordeaux sont devenus d’horribles déchets visuels. Quelle tristesse à regarder.
    Pour la verrerie c’est pas grave, sauf que l’architecture et ceci n’est que mon avis personnel, ils auraient pu faire mieux en respectant la ville. J’aime le moderne dans l’urbain. Mais là, pour moi, c’est absolument raté. Sincèrement quels sont les dessous …..de table ?….non je blague…hum…hum…. pour être arrivé à dénicher celui qui a pu être accepté en tant qu’architecte de cet ensemble ? Quel non respect de l’environnement tout cela pour être dans l’air du temps ? Pour moi c’est raté. J’aime beaucoup tes photos pour la démonstration 🙂

    Une démarche bien bizarre quant aux lignes du toit. A croire qu’il va tomber 😆
    Je me demande tient, si il n’y aurait pas de l’expropriation en vue dans le coin, vu ce bâtiment qui ne convient pas du tout avec les maisons aux alentours. Va t-en savoir tous les projets en cours à longue durée. Perso je n’aime pas la partie gauche qui est pour moi de guingois. Le reste passe encore. Tout cela est très subjectif. 🙂

    A ce propos à Enghien où habite ma fille et ma petite-fille à 30 kms au Sud de Bruxelles, il y a aussi une nouvelle mairie ou maison communale. J’avais dû y aller pour activer la puce de ma carte d’identité en son temps. Mince quel nouveau bâtiment tout moderne aussi. On dirait depuis l’extérieur une polyclinique. Bizarre, étrange. Moderne quoi. Sans âme. Dommage.
    Merci pour les photos elles sont belles en ne tenant pas compte de l’environnement.
    Bises.
    Je m’en vais lire ton article précédent.
    Geneviève

    • Bonjour Gene.Ce ne sont que quelques clins d’oeil. 😉
      Il y a plus d’habitants qu’à une certaine époque mais l’étendue du territoire n’a pas changé.L’appellation de « ville » est sûrement plus prestigieux que « commune » mais il est vrai que Herstal est une entité qui regroupe plusieurs communes:Herstal (forcément),Milmort,Vottem et une partie de Liers.La fusion des communes date de 1977,c’est un peu tard pour réagir.Il y a déjà eu des expropriations pour construire ce nouvel hôtel de ville et ils sont en train de construire un nouvel hall omnisport derrière celui-ci.Je ne sais à quoi il va ressembler?Il y a encore d’autres aménagements prévus près de la gare ……à découvrir. 🙄
      Je confirme que tout est de guingois et que je n’apprécie pas du tout cette bâtisse.De plus,il y a un endroit de la route où on a remplacé l’asphalte par des pavés légèrement bombés.Quand les bus et les voitures roulent dessus,ça fait un boucan monstre.Les trottoirs sont faits en pierre bleue,sacré casse-gueule quand il pleut ou quand il gèle……..
      L’aspect d’une polyclinique est sûrement moins choquant qu’ici,même si c’est froid et impersonnel.Tout évolue et pas forcément dans le bon sens.
      Merci pour ton avis qui rejoint la majorité.
      Bon week-end.Bisous.
      Andrée.

      • Oui oui la fusion des communes, je m’en souviens très bien, je travaillais chez Mazda, les piles, pas les voitures. Les piles n’existent plus. 🙂
        Un vrai casse-tête que ces fusions. Dans ma tête, j’ai toujours gardé que la commune initiale. J’ai jamais trop tenu compte des fusions de manière géographique. C’est comme en France avec les nouvelles régions, une bêtise. C’est du moins mon avis qui importe peu en France, 😆 et tout cela pour, toujours, une question de pognon. Allez il y a du soleil. Pour moi repos total. Suis obligée, j’ai trop sollicité le dos, et cela m’ennuie, alors que je suis bien vive d’esprit 😉 Prends bien soin de toi, je ne t’oublie pas même si je suis rare 🙂
        Bonne après-midi et bon dimanche à toi aussi. Bisous

        • Vu que je suis restée en Belgique,je gère un peu mieux la fusion des communes mais en France,avec tous les changements de régions,je suis complètement paumée.
          Repose bien ton dos….quand tout va bien,on renverserait des montagnes mais la machine coince parfois.Dommage! Nous avons aussi du soleil mais je crains que cela ne dure pas.
          A bientôt.Bisous.

        • Tant mieux pour le soleil super ! ! Pour la durée je ne sais pas trop. A ce propos, je commence à penser sérieusement à ma terrasse. Cette semaine, je m’y suis mise à 15 heures de l’après-midi où le soleil point son oeil en ce moment. Ce qui me fait dire que lorsque la saison va avancer, j’aurais moins de soleil parce que le haut de la terrasse a un toit qui est celui de la terrasse du dessus. C’est comme cela. N’empêche que j’ai hâte de pouvoir m’y installer. Pas comme elle est en ce moment. A bientôt aussi. Bisous

  3. a volte si fa un po’ fatica ad accettare le idee rivoluzionarie di qualche avventuroso architetto, per poi magari essere smentiti dai posteri! A me è parso un grande abito della nostra maschera veneziana Arlecchino, he he, ho apprezzato l’inserimento delle piante grasse ( credo)
    un grande saluto Annalisa

    • Non stavo pensando Arlequin ma le finestre guardare come il suo vestito. 😀 Per le piante, vedremo quando fioriscono.
      Avere una grande settimana.un bacio Harmony

  4. Et bien Andrée voilà une mairie futuriste et personnellement je crois qu’elle n’a pas trop sa place ici, ce serait bon pour une très grande ville. Et quand tu parles de tous les inconvénients que cela va causer ce n’est pas réjouissant. Vous avez un maire qui a la folie des grandeurs…. je ne donne pas longtemps aux plantes pour périr.
    Bon dimanche avec plein de bisous.
    chatou

    • Je te tiendrai au courant pour les plantes. 😉
      Bon dimanche avec un peu de soleil.Les températures vont remonter. 😀
      Gros bisous…..Andrée.

  5. Très très particulier cette mairie. Que l’on aime ou pas l’architecture est une chose, mais ce qui est surprenant c’est d’intégrer celle-ci au milieu d’un quartier à l’architecture ancienne. Ce qui, visuellement me plait, ce sont les fenêtres végétales. Par contre, j’aimerais bien voir leur « vieillissement » et je n’aimerai pas être le laveur de vitres 😉
    Bisous Andrée . A bientôt

    • Les plantes des fenêtres végétales reçoivent la quantité d’eau nécessaire ainsi que le dosage d’engrais qui leur convient,c’est déjà un bon point mais tout ce mécanisme doit être entretenu.Il y a quelques mois,j’allais chez une coiffeuse qui avait au-dessus de ses vitrines un mur végétal.L’entretien n’étant plus fait régulièrement,les plantes sont mortes et je te laisse imaginer le désastre.Je tiendrai à l’oeil « le vieillissement » des plantes.Normalement quand une plante meure,elle doit être remplacée……Le lavage des vitres doit sûrement se faire de la même façon qu’on a placé les plantes….grâce à un engin disposant d’un élévateur.A suivre…….. 😉

      A bientôt,Val.Bisous.

  6. bravo, vous avez fait fort, c’est une Mairie ? pour une centre d’expositions, un centre artistique, un musée, je comprendrais, mais une Mairie, je suis un peu étonné, chere amie, pas vraiment emballé , c’est aux administrés de donner leur avis, maintenant que c’est construit ?? un peu tard ! ils auraient pu faire un questionnaire, avant de faire ça ! bonne journée, grosses bises

    • Eh,oui,cher ami,il s’agit de la nouvelle mairie de notre ville.Qui donc serait emballé par une telle réalisation?Les avis sont partagés mais beaucoup trouvent que cette construction n’a pas sa place dans l’environnement existant.
      Même pour un musée ou une salle d’exposition,il aurait fallu choisir un lieu plus moderne.Ici,cela fait plutôt tâche surtout avec une telle architecture super colorée.Le maire et ses édiles ne nous ont pas demandé notre avis.De toute façon,ils se fichent bien des citoyens. 🙄
      Bonne soirée.Grosses bises.

  7. C’est la première mairie de ce genre que je vois. Merci pour le partage. Ça fait futuriste. On aime ou on aime pas. En premier lieu c’est surprenant, en deuxième réaction, on se dit que ça ne colle pas avec les maisons au tour. Du coup si il veulent faire tape a l’œil c’est réussi. Mais point de vue architectural ça ne colle pas avec les maisons au tour. On peut dire que c’est presque de la pollution urbaine. Faudra s’y habituer

    • Au moins,tu en auras vu une. 😆 Faut dire que le maire (qui est aussi député) a voulu se démarquer mais il a fait un mauvais choix.Peut-être placée dans un endroit dégagé et moderne,cela aurait été plus approprié.Les projets excentriques de certains architectes m’étonneront toujours.Je ne passe pas souvent par là; en voiture,j’emprunte plutôt les boulevards extérieurs. 😉

  8. Bonjour Andrée,
    Je suis tout à fait contre, mais le modernisme prend le dessus de partout et dans tout les domaines, malheureusement il faut subir ce genre d’architecture que toutes les villes et même tout les pays adoptent…
    On finira par s’y habituer et ne plus y faire attention cela c’est passé par exemple chez nous à Paris (Le musée du Louvre, la Tour Montparnasse et j’en passe bien d’autres… !!).
    Comme j’ai lu dans certains commentaires la seule chose positive si l’on peut dire quand un touriste demande ou se trouve l’hôtel de ville il est facile à le décrire pour qu’il puisse le trouver… hi ! hi !
    Par contre tes photos sont très jolies beau travail…
    Grosses Bises…….Jean-Pierre

    • Bonjour Jean-Pierre.
      Nous sommes plusieurs à avoir un avis négatif quant à cette construction.Je vais rarement dans le centre alors,je ne la vois guère.Il est vrai que dans chaque pays,il y a des extravagances de ce genre mais qu’y faire? C’est certain qu’on ne peut la rater mais ce n’est pas une référence. 😳
      Merci pour les photos. 😉
      Grosses bises……..Andrée.

  9. Que dire ! Au moins pour les gens qui cherchent l’hotel de ville ,c’est facile pour leurs indiquer . Ils vont recruter des jardiniers acrobates 🙂 . Bonne semaine Andrée.

    • Cette mairie prête plutôt aux quolibets mais elle ne laisse personne indifférent.Mais non,voyons,les jardiniers ont des engins avec élévateur.Tout évolue,Dominique. 😀
      Bonne semaine à toi aussi. 😉

  10. C’est donc votre nouvelle de ville ?(on dit ça aussi ici) c’est particulier et ça attire l’oeil à coup sûr.On ne pourra pas la râter.Si j’aime ça ? pas vraiment.mdr.

  11. Bonjour chère Harmony – en Bretagne, un certain architecte se reconnait à ses oeuvres – il donne dans la bâtisse culturelle : c’est noir, sombre, de formes bizarres. Par exemple une médiathèque dénommée  » la passerelle  » qui s’étale et est censée figurer une vague s’étalant sur le sable…
    Vous avez des plantes en plus – ne vous plaignez pas ! 🙂 – bon dimanche, avec mes amitiés – france

    • Bonjour chère France.
      Bon nombre d’architectes « illuminés » veulent se démarquer et avoir leur propre « griffe » si je peux m’exprimer ainsi mais le résultat n’est pas forcément une réussite.
      Tu m’as fait rire en disant « qu »on avait les plantes en plus ». 😆
      Bon après-midi.Bisous.

  12. Graphiquement, pour un photographe, c’est intéressant ce genre de bâtiment.
    Pris comme ça tout seul, avec les murs de végétaux et les glaces qui font miroir il est sympa.
    Mais il faut le voir dans le contexte, ce qui n’a pas l’air d’être une réussite.
    c’est un peu comme si on implantait ce genre de chose dans un village typique de Provence.

    Parfois édiles rime avec débiles 🙂

    • D’accord pour le point de vue photographique mais,comme on dit chez nous: »C’est un magistral coup de poing dans l’oeil » dans l’environnement présent.Le super moderne ne fait pas bon ménage avec un centre ville qui n’est plus tout jeune.
      Conclusion justifiée et partagée. 😉

    • Tout-à-fait d’accord avec toi.On aurait pu faire du beau qui soit en harmonie avec les bâtiments qui jouxtent la mairie,moins cher aussi……

  13. Bonjour
    Ce bâtiment dans un environnement d’architecture moderne est pas mal ou alors tout seul, sans rien autour.
    Mais là, parmis les bâtiments et maisons ancien(e)s de ta commune, je trouve ca d’une mocheté incroyable, ce bâtiment dénature totalement son environnement.

  14. Je souris, car plus rien ne me surprend dans le fonctionnement de nos élus.
    Comme tu le dis, le prestige, et Montpellier a fait très très fort sur ce sujet.
    Finalement a tous les niveaux, on en est bien là !
    Curieusement je ne parviens pas à me décider si j’apprécie ou pas cette construction.
    Bisous et bonne journée Harmony

    • Placé dans un endroit plus moderne et plus spacieux,c’aurait pu être beau mais ici,j’aime pas.
      Je vais revenir à la nature,c’est mieux. 😉
      Bisous et bon dimanche,Pascale.

Les commentaires sont fermés.