IRIS


IRIS

Apparu sur Terre depuis au moins 50 millions d’années, l’Iris a toujours été une fleur
privilégiée. Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux.
Pour les Egyptiens de l’Antiquité la fleur de l’iris était un symbole de majesté et
de pouvoir…Les Rois de France l’adoptèrent comme emblème au XIIème siècle…
L’Iris offre aujourd’hui une gamme de coloris exceptionnelle et souvent ignorée.
Plante rustique et facile à réussir, les Iris peuvent prendre place dans presque tous les
types de jardins et que l’on soit jardinier débutant ou jardinier aguerri, il serait dommage
de se priver de la présence de cette plante.

Iris 1

Iris 2

Iris 4

Clic pour agrandir

38 réflexions sur “IRIS

  1. Bonjour,
    A mon tour de venir te rendre visite.
    je vois que tu aimes la nature, les fleurs.
    je trouve tes photos d’iris bien jolies.
    Une question (mais je dois faire un tour plus loin dans ton blog en soirée), ce sont toutes des fleurs ou plantes de ton jardin, ou au contraire, vas tu dans des jardins publics ?
    Bonne journée

    • Bonjour.
      Oui,j’aime la nature et les fleurs.Je dirais que 75 % si pas 80 % des fleurs qui se trouvent dans mon blog sont des fleurs que j’ai eues au jardin,que j’ai encore ou que j’ai remplacées par d’autres.D’année en année,mon jardin change un peu d’aspect.Il y a des fleurs qui me plaisent plus que d’autres et puis il y a toujours des nouveautés alors,j’enlève des plantes qui ne me plaisent plus trop pour les remplacer par des nouvelles.Pour les rosiers,j’en ai pas mal mais pas autant que ceux qui sont publiés.J’en ai photographiés dans une roseraie.Les camélias ne sont pas tous dans mon jardin non plus.Parfois,lors d’une balade,une fleur attire mon regard et je l’immortalise.Voilà,tu sais tout. 😉
      Bonne journée à toi aussi.

      • merci de toutes tes explications.
        j’ai eu moi aussi un tres grand jardin et ai hérité d ela main verte de mon père.
        Je vais te donner un petit truc contre les pucerons.
        Outre les cocinelles, tu peux diluer du savon « noir » dans de l’eau puis vaporiser cette eau sur les rosiers ou autres endroits où nichent des pucerons. Ou bien tu peux en faire de la mousse et tu poses des pâtés de mousse à l’endroit des pucerons.
        C’est un travail fastidieux, que tu dois recommencer plusieurs fois, mais il est efficace.

        • Merci pour le remède,c’est bon à savoir.Où trouve-t-on du savon noir??? 😳 Tu vas me dire en droguerie,je suppose? 😀

        • oui en droguerie, mais en supermarché aussi.
          Le meilleur est celui que tu trouves sous forme de « pate » dont tu peux également te servir pour le nettoyage. http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/articles/savon-noir.jpg
          tu en trouves aussi sous forme liquidehttp://nettoyer-la-maison.com/41-111-large/savon-noir-liquide-1l-la-corvette.jpg
          dans ce genre là, c’est plus pratique, mais j’ai toujours préféré le savon noir en pâte (que je ne trouve pas en France, mais que je trouvais facilement en Belgique)

        • Je regarderai la semaine prochaine au Carrefour.C’est là que je fais mes commissions tous les mercredis.Tu dois savoir que j’habite en Belgique alors j’espère trouver le fameux savon noir en pâte. 😉

    • Oh yes, but you can not have that, your pictures are filled with love and then Texas family, it’s even better. 😉

  2. Bonjour Harmony ma Belle, quelle belle fleur que l’ris et majestueuse au possible, avec une histoire pareille, n’est-il pas normal! La messagère des dieux, la Déesse arc-en-ciel, nous salut avec beaucoup de grâce et d’élégance, quel prestige et quel doigté, ma Belle… Tes articles sont complets, et très utiles pour l’histoire et le jardinage, merci de t’adapter à tous les besoins, l’iris nous est servi sur un plateau lol
    Tu deviens réellement experte même si tu minimises ce fait… Bravo et le cœur de l’iris est une splendeur, avec toi on découvre les charmes de la nature à l’état pur!! merci pour cette belle page colorée et raffinée! Bon week end ma Belle, la country m’appelle… je t’embrasse ta petite sœur **Cath**

    • Coucou Cath.
      Merci ma Belle pour tous les mots que tu écris.Toujours une note personnelle avec ton arc-en-ciel,tu vois la vie en couleurs.Lol.Si je photographie une fleur,il est normal que je donne un peu d’explications même si tout le monde connait cette fleur charmante,légère mais si fragile.Un peu experte mais je voudrais l’être encore plus,même si je ne serais jamais une « pro ».Moi aussi,j’adore les coeurs et je voudrais aller plus profond mais tout en douceur.Tu me connais. 😉
      Bon Week-End,ma douce.Danse bien et éclate-toi.Ne secoue pas trop le chapeau,je suis collée sur la plume.Lol.
      Je t’embrasse très fort.Ta grand soeur **Harmony** .

  3. trop belle cette grande dame florale ,bisous
    enfin mes vacances finies ,tu comprendras en lisant mon post ,samedissime

  4. Coucou Andrée, de superbes clichés pour nous présenter cette très belle fleur avec de merveilleuses couleurs. Le coeur est de toute beauté. Bravo Andrée pour ce travail soigné.Gros bisous. Nicole.

    • Coucou Nicole.Tu connais bien les iris.Je sais que tu en as dans ton jardin et des tons que j’aimerais bien avoir.Les cœurs m’attirent de plus en plus alors,je vais encore essayer d’en dévoiler par la suite. 😉
      Gros bisous.Andrée.

  5. Bonjour Andrée,
    Toujours admiratif devant de belles photos, tu deviens experte en macro ce cœur d’iris est de toute beauté, netteté parfaite…
    Merci pour toutes ces explications que j’ignorai en partie on se contente souvent de prendre des photos et on ne cherche pas plus loin…
    L’encyclopédie Andrée est là pour compléter cette lacune…

    Grosses bises…..Jean-Pierre

    • Bonjour Jean-Pierre.
      Merci.J’essaie de réaliser des macros mais il me manque une lentille à adapter sur mon APN pour grossir davantage les détails comme le cœur de la fleur.Je me l’achèterai quand j’aurai ma carte.L’encyclopédie Andrée,ce n’est pas tout-à-fait cela.Je fouille sur les sites et puis c’est tout.Je trouve des renseignements que j’ignorais moi-même. 😉
      J’ai déjà vu tes iris comme celui qui est joint au commentaire mais j’adore les variétés et j’en ai vus d’autres sur ton site qui me plairaient beaucoup.Ce sera peut-être pour l’année prochaine?
      Grosses bises…..Andrée.

  6. Bjr Andrée , Il est vrai que l on trouve de très belles variétés et diversités de teintes pour l iris , j aime prendre les cœurs en photos macros ! et puis aussi le drapé de pétales !
    Merci pour tes commentaires laissés au fil de mes parutions
    Bonne semaine , le soleil revient
    Bises

    • Bsr Pat.Je sais que tu préfères les macros mais je vais commander la lentille et j’espère alors avoir un meilleur résultat.Tu es un « pro » et moi non. Pas de quoi pour les commentaires,c’est que je veux bien les mettre.
      Bonne semaine à toi aussi.
      Bises.

  7. Boudu je ne savais pas que les Iris étaient aussi anciennes. Tes photos sont sublimes Andrée. C’est une fleur que j’apprécie beaucoup, une belle envahissante.
    Douce soirée et bisous tout plein

    • Je ne le savais pas non plus,rassure-toi,Chantal.On apprend à tout âge et cela grâce à la photo. 😉 C’est la première année que mes iris sont aussi beaux.Je les ai changés de place et j’aimerais avoir d’autres couleurs.Plante envahissante peut-être mais il suffit de les diviser et de n’en garder qu’une partie.
      Merci à toi.Bisous tout plein.

  8. Bonjour Andrée,
    Qu’il est beau cet iris à travers tes photos. J’aime cette fleur si commune que l’on en oublierait presque de la regarder alors que sa beauté est si raffinée. Merci pour ces belles images. Bon après-midi à toi. Le mien est bien humide.
    Bisous

    • Bonsoir val.
      Je ne trouve pas ce genre d’iris,commun,ce serait plutôt les simples de couleur bleue plus foncé et dont les pétales n’ont pas tant de froufrous.J’aimerais avoir des iris bicolores dans le même genre mais dans les tons de rose/bordeaux,jaune/brun,…….il a plu aussi chez nous.le soleil reviendra peut-être mercredi ou jeudi.
      Bonne soirée.Bisous.

Les commentaires sont fermés.