EUPHORBE CHARACIAS


Il existe environ 2 300 espèces d’euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes

par leur aspect général ; quelques-unes ont même la forme de cactus.

Euphorbe 7

 Leur principal point commun est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est

très toxique en raison de l’euphorbone qu’il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux

en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

Euphorbe 8

On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes,

disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. 

Euphorbe 2

Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère,

le tout dans une coupe formée par deux bractées portant quatre ou cinq glandes souvent cornues.

Euphorbe 3

La couleur des glandes, avec celle des bractées, donne la couleur du pseudanthe, que l’on appelle improprement

la « fleur ». Le fruit, pédicellé, est une capsule généralement très arrondie, lisse ou granuleuse.

Euphorbe 4

Source:WIKIPEDIA

Euphorbe 5

Euphorbe 6

Cliquer pour agrandir.

36 réflexions sur “EUPHORBE CHARACIAS

  1. Bonjour Andrée,
    Un bel hommage à une plante vraiment particulière. J’en croise d’une autre espèce partout sur les chemins ici, l’euphorbe fétide. Je penserai à toi lorsque je la croiserai 😉 Gros bisous à bientôt

    • Bonsoir Val.
      Je ne savais pas qu’il y avait autant d’euphorbes sur les chemins près de chez toi.Ce n’est pas la même espèce mais cette euphorbe fétide doit sentir mauvais.S’il y en a partout,tu penseras souvent à moi mais pas pour l’odeur,j’espère?
      Bonne soirée ou bonne nuit.Gros bisous.

  2. Très jolie cette plante et les explications sont très instructives !merci Harmony bises 🙂

    • Bonsoir Lna et merci pour tous tes commentaires.Après ton voyage ou ta pause,je ne sais plus,tu m’as gâtée.
      Merci de tes visites et aussi des « Je t’aime ».
      Gros bisous,ma Belle. ❤

  3. Coucou Andrée, très belle série, toutes tes photos nettes et lumineuses sont magnifiques.Cette plante que je ne connaissais pas doit formée un merveilleux massif dans ton jardin.Merci Andrée pour toutes tes explications. Bonne journée. Gros bisous. Nicole.

    • Coucou Nicole.Cette plante commence à prendre de l’ampleur au jardin.Il faudra peut-être que je la divise en automne car mes plantes sont assez serrées et j’en veux toujours plus.J’ai toujours des coups de coeur. 😉
      Merci d’avoir apprécié mes photos.
      Bonne soirée.
      Gros bisous……Andrée.

  4. Oh j’adore Andrée, les euphorbes font partie de mes fleurs préférées et tes clichés sont magnifiques!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.. aujourd’hui il pleut!!!
    bises audoises

    • Enfin,quelqu’un qui connait les euphorbes et en plus,ce sont tes fleurs préférées!Ben dis-donc,tu m’épates.
      Je te souhaite un bon week-end Chatou.Chez nous,le temps est mi-figue,mi-raisin.Nous avons eu du soleil aujourd’hui mais il ne fait point chaud.
      Gros bisous de Belgique. 😉

    • Danke Gislinde.Ich hoffe, dass der 1. Mai war angenehm?Ich wünsche Ihnen viel Glück.
      Guten Abend.Mit freundlichen Grüßen.

  5. J’adore ces plantes tellement insolites et photogéniques joyeux premier mai à toi

  6. Bonsoir Harmony, belle série instructive et de qualité de ces euphorbes que je ne connaissais pas sous cette apparence, on dirait des feuilles aux allures singulières, tu l’expliques très bien d’ailleurs en disant que c’est une fleur spéciale qui n’a ni pétales ni sépales… mais elle est originale lol
    Tu retrouves ta belle nature qui a fière allure dans ton jardin que tu soignes bien, bravo, il te permet de prendre de belles photos! le jardin est bizarre cette année, les narcisses ont fleuri très tard, les roses sont déjà en fleurs et par endroits, fanées et les pivoines ne sont encore qu’en boutons!
    Merci ma Belle pour cette description minutieuse de ces euphorbes splendides, et bien exposées! Je viens ici te faire un clin d’œil en attendant de t’écrire… Je t’embrasse ta petite sœur **Cath**

    • Bonsoir ma Belle.
      J’aime l’originalité.Tu ne savais pas cela mais tu aurais dû t’en douter. 😛 Mon jardin n’est pas très grand mais suffisamment alors,je fonctionne aux coups de cœur.J’ai encore fait de nouvelles acquisitions mais il y en a qui céderont la place,c’est comme cela.
      L’hiver a été clément chez nous mais je n’ai point de narcisses.Quant aux pivoines,j’ai besoin d’une place.Lol.Les rosiers sont couverts de boutons et certains commencent à s’ouvrir.De la France à la Belgique,le climat n’est pas si différent……..bizarre. 😉
      Merci d’être passée,ma Cath voyageuse et toujours pleine d’entrain.
      J’ai reçu ton petit bouquet,il est à ton image:doux et discret mais rempli de tendresse. ❤
      Je t'embrasse.Ta grand sœur **Harmony**

  7. Bsr Andrée , une variété que je n ai pas rencontrée avec son cœur rouge ! mas çà donne un dynamisme à celle ci que je connais de son vert pale ! Bonne fin de semaine et un grand pont en vue – Biz

    • Bsr Pat.
      Pour une fois,j’ai trouvé une variété que tu ne connaissais pas,j’avoue que c’est rare.C’est justement la touche de rouge qui a attiré mon regard,j’aime ce qui sort de l’ordinaire.Mon jardin n’est pas grand,dommage pour l’achat des fleurs mais suffisant pour l’entretien.
      Profite du grand pont.Perso,je continue à travailler et peut-être au jardin. 😉 Biz.

    • Bonsoir Sophie.
      Je ne savais vraiment pas que peu de personnes ne connaissaient pas cette plante.Voilà qui est fait. 😉
      Bonne soirée.Bisous.

  8. Bonsoir,
    une bien belle série, je connais cette plante depuis peu et je la trouve merveilleuse, merci de lui rendre hommage au travers de tes photos.
    Bonne soirée.
    Michel

    • Bonsoir Michel.
      Grand merci d’apprécier les photos de cette plante encore peu connue.Ton commentaire est vraiment indulgent car je suis allée jeter un œil et même les deux sur ton blog et j’avoue que je suis bluffée par une telle qualité.Quand j’aurai plus de temps,j’y retournerai car tes photos sont sublimes.
      Bonne soirée.
      Andrée ou Harmony. 😉

  9. Bonjour Andrée,
    Sublime ces photos d’« Euphorbe Characias » les macros sont de toute beauté, d’une netteté parfaite et les couleurs magnifiques…Je suppose qu’elles ont été prise dans ton jardin ? Le soleil devait être de la partie pour avoir de si belles teintes…
    Tes explications sont très instructives et permettent de bien suivre l’évolution de la fleur…
    Merci pour ce partage…
    Grosses Bises………Jean-Pierre

    • Bonjour Jean-Pierre.
      Merci pour tous tes compliments mais je m’appelle « Modeste ». 😀 Bien sûr que cette plante est dans mon jardin et elle prend beaucoup de place en largeur.Le soleil était présent en effet mais un peu trop pour les 2 premières photos.Pour les autres,j’ai attendu que le soleil ne soit plus sur la plante.Apparemment,cette sorte de plante est peu connue,en tout cas la mienne. 😉 Les explications ont donc bien servi et quand je vois quelqu’un qui veut en acheter une,j’ai envie de lui dire qu’elle est toxique car personnellement,je ne le savais pas.Ceux qui ont de jeunes enfants doivent être au courant,c’est primordial.
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Grosses bises…..Andrée.

  10. Très belle plante que je ne connais pas.Belles images aussi.Cest quoi deja ton Apn ?Bonne fin de journée. BIZZ

    • On ne rencontre peut-être pas cette plante au Québec?C’est donc une première. 😉
      Mon APN,c’est toujours mon Panasonic Lumix FZ50.J’ai un compact mais je préfère mon bridge. 😛
      Belle journée à toi.Bisous.

Les commentaires sont fermés.