LE HERISSON


 

Bien que je sois très pacifique
Ce que je pique et pique et pique,

Se lamentait le hérisson.
Je n’ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil à un buisson,
Un tout petit buisson d’épines
Qui marcherait sur des chaussons.
J’envie la taupe, ma cousine,
Douce comme un gant de velours
Emergeant soudain des labours.
Il faut toujours que tu te plaignes,
Me reproche la musaraigne.
Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu’une grosse châtaigne,
Mais c’est surtout lorsque je roule
Plein de piquants, sous un buisson,
Que je pique, et pique et repique,
Moi qui suis si, si pacifique,
Se lamentait le hérisson.

Maurice Carême.

43 réflexions sur “LE HERISSON

    • Je me demandais comment tu avais vu la vignette du hérisson chez Cathie.Maintenant,j’ai compris.
      Merci d’être passée le voir ici.Bonne soirée à toi. ;-).

  1. Magnifique ce petit hérisson, c’est très drôle je n’en ai encore jamais rencontré dans les bois.

  2. Coucou Andrée,
    Et dire que j’étais passée à côté de ce petit hérisson sans le voir.
    Que j’aime cet animal, semblable à certaines personnes. Sous une couche de piquants se trouve plein de douceur. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences et voir plus loin que la couche visible 😉
    Bonne journée à toi, bisous

    • Coucou Val.
      Tu as trop besoin de ta montagne et de ses alentours.Un hérisson,c’est tout petit.Lol.
      J’ai déjà vu des bébés hérissons.Ils ont l’air tellement fragiles et ils sont si petits.La nature fait parfois bien les choses pour protéger la douceur qui est à l’intérieur ou sous les
      piquants dans ce cas-ci. 😉
      Bonne journée à toi aussi.Tu es sortie du brouillard et ici,nous avons du soleil.Quel bonheur.
      Bisous,ma Belle.

  3. Hello Rom.
    J’espère que tu trouveras la réponse à ton commentaire car en fait,tu as répondu au commentaire de la Tribu. 😉 Candy et toi avez eu un hérisson de passage et il s’en est allé.Le hérisson se promène au gré de ses envies et il va où bon lui semble.Il est libre et c’est bien comme cela,même s’il est utile et agréable de l’avoir dans un jardin.
    Bise d’Harmony.

  4. Hello Harmony,
    Comme il est adorable ton hérisson !
    Et il a eu la bonne idée de s’entourer de feuilles joliment colorées pour ajouter de la gaieté à la scène 😉
    Pour moi entre une taupe et un hérisson, y a pas photo, c’est le hérisson le plus mignon 🙂
    Merci pour la photo et le poème,
    Amicalement,
    Tom

    • Hello Tom.
      J’avoue que le hérisson s’était mis en vedette naturellement. 😉 Evidemment que le hérisson est mignon mais il n’y en a pas dans mon jardin,je le regrette un peu mais j’ai déjà plein d’oiseaux qui me ruinent. 😀
      Merci de ta visite.
      Amicalement……..Harmony.

  5. Une belle photo d’hérisson, et un joli poème, d’un auteur qui a su en parler 🙂
    Lorsque j’ai vu la petite bête, j’ai pensé de suite à cette chanson que tu dois certainement connaitre. Je te la mets, car elle a bercé la jeunesse de mes enfants :

    Bon dimanche à toi, sous la grisaille hélas. Le mois de novembre semble ne pas être comme d’habitude ici dans le S.O de la France, comme un peu partout d’ailleurs.

    • Le poète est réputé. 😉 Concernant la chanson,je ne la connais pas du tout mais cela ne m’a pas déplu de retomber en enfance.Le dimanche se termine….avec pluie le matin.Le temps est fort humide.Besoin d’un peu de soleil ……..à suivre.

  6. Bonjour ma Belle.Harmony.. ton nouveau paysage automnal en arrière fond est magnifique, il nous donne une sensation d’évasion et de liberté, entre ciel et eau, les couleurs se mélangent avec beaucoup de douceur…
    Qu’il est adorable ce petit hérisson, l’ami de nos jardins et de nos maisons, et même s’il n’est pas à toi, tu as réussi une superbe photo et tu as gardé ce petit compagnon dans la plus belle cage dorée, celle qui laisse une totale liberté! J’aime beaucoup ton poème qui ne peut que « tomber à pic », vues les circonstances et Maurice Carême a bercé nos jeunes années, avec beaucoup de vérité et d’émotions dans les mots!
    Merci pour cet article de saison et cette belle photo, comme tu sais si bien les faire! Le changement d’heure nous rappelle à l’ordre encore une nouvelle fois, mais la Pleine Lune est là pour nous apporter un peu de poésie et d’harmonie dans la vie* à très bientôt ma Belle, je t’envoie des bisous étoilés** ta petite sœur **Cath**

    • Bonjour ma Belle.Il y a un certain temps que le paysage automnal est là et je vais en changer.Changer quelques petites choses,cela change la vie.
      Ce hérisson se cachait parmi les feuilles.Le tapis était doux.Quand il fera plus froid,il va hiberner.On n’enferme pas les animaux en cage,ils ont droit à leur pleine liberté même si souvent ce n’est pas respecté.Le poème n’est pas de moi,tu le sais mais quelle importance.Il nous rappelle de bons souvenirs et ce n’est pas fini. 😉
      Merci à toi d’être passée malgré le temps qui te manque.L’heure a changé…..on ne peut y couper.Tu seras toujours là pour me rappeler le cycle de la Lune que j’oublie trop souvent.L’harmonie manque un peu ces derniers temps,c’est la pluie qui nous rend sûrement ainsi?A bientôt,mon Amie.Je n’ai que des bisous mouillés à t’offrir mais ils viennent du coeur.Ta grande soeur **Harmony**..

  7. Coucou Andrée, trop mignon ce petit hérisson, moi aussi, j’ai les miens.D’ailleurs, le jardin est envahi, des chats abandonnés, et surtout beaucoup d’oiseaux, pics épeiche, geais, pies, mésanges de toute sorte, merles, piverts, tourterelles, sans compter les moineaux et autres espèces. Je dépense beaucoup, mais quand on aime on ne compte pas!!!! J’adore la nature et les animaux.Merci Andrée pour cette belle photo accompagné d’un joli poème. Gros bisous. Nicole.

    • Coucou Nicole.Je constate qu’on a chacune notre jardin animalier personnel. 😉 La vie au jardin est un réel partage et même si on dépense pour l’achat des graines,des arachides(c’est ce qui coûte le plus cher),des boules de graisse…on a la joie de voir tous ces volatiles et autres venir au jardin.C’est dans la nature et en compagnie des animaux qu’on éprouve le plus de plaisir.Tu en fais assez des photos avec les oiseaux….et la variété est plus grande chez toi.Pour les hérissons,tu les observes le soir.Je me rappelle. 😉
      Merci à toi.Gros bisous.Andrée.

  8. Bonjour Harmoniques 😉

    Un Matin ne manquant pas de Piquant ,
    Au Vu du Temps c’est Bien en Lien ,
    L’Hiver en Hors Montre ses Epines ,
    L’Automne se meurt sous Manteau Blanc ,
    Notre Humble Ami va l’Air de Rien ,
    Piquer un Somme si le Froid fait Mine 😉
    ~
    NéO~
    ~
    Belle Journée en Graines 😉

    • Bonjour ami NéO.

      Tu as raison,aujourd’hui,ça pique
      Pas besoin de hérisson pour cela
      L’hiver arrive,hélas,à grands pas
      La neige a déjà recouvert les pics.
      Je la préfère en haut qu’en bas
      En égoïste,je ne pense qu’à moi
      J’aimerais vraiment tel le hérisson
      Rester au chaud dans ma maison
      Marcher dans la neige,c’est gai
      Mais dans les bois,je préférerais.

      Harmony remplace mon prénom.

      Beau dimanche à toi et à ta famille. 😉

  9. Bonjour Harmony, une belle frimousse ce petit hérisson. J’en ai eu une pendant un bon moment qui venait tous les soirs sur la terrasse. Mon mari lui avait fait une belle cabane avec de la paille bien douillette et il mangeait toutes les assiettes. Je l’avais appelé « Trognon » et c’est lui qui m’a donné idée de faire un blog. J’espère toujours qu’un autre viendra prendre la relève. Ces petits animaux sont adorables.
    Merci et à bientôt.
    Bisous.
    Annick.
    😀

    • Coucou Annick.Tu as réussi à percer les mystères du blog. 😀 Bien sûr que maintenant je me rappelle que tu en as eu un. »Trognon mon hérisson » est le titre de ton blog.Les animaux sont gâtés quand on les aime et Candy,c’est ton chat.J’espère qu’un autre « Trognon » reviendra,on aime tellement les animaux et ils nous le rendent bien.
      A bientôt.
      Bisous……..Andrée. 😉

  10. LE HERISSON
    Bonjour Andrée,
    Merci pour ce joli poème de Maurice Carême que tu nous adresses par l’intermédiaire de ce mignon et « piquant » hérisson…
    La photo est superbe bravo pour la réalisation.
    Grosses Bises de ton Ami Jean-Pierre.

    • Bonjour Jean Pierre.
      Merci…décidément,tu ne peux t’en passer.Hi,hi.Je n’ai pas pris le hérisson en main même si je suis vaccinée contre le tétanos.Je recopie très bien les poèmes quand ils sont écrits.
      Merci d’être passé ce soir.Je ne t’attendais que demain mais la surprise est toujours argréable.
      Grosses bises de ton Amie Andrée. 😛

  11. vous êtes des anges les filles,les animaux vous apprécient, bravo Harmony ton blog est magnifique, merci pour ce joli poème et photo il est mignon ce petit, bisou du Québec, Didi

    • Bonsoir Didi.Je crois que les animaux aiment infiniment leur estomac.Lol.Pour les chats,c’est autre chose,ils préfèrent notre jardin bien entretenu. 😉 Chez Danièle,c’est pareil mais elle a un hérisson en plus et des perruches.L’important est de s’amuser en les regardant.La nature est magnifique.Gros bisous….Andrée.

  12. coucou mon amie Andrée,
    magnifique petit hérisson et poème
    j’ai aussi eu longtemps un bébé hérisson qui c’était refugié sur mon paillasson au début de l’hiver

    très joli poème de Maurice Carême
    merci pour ce joli partage

    bisous tendresse
    martine

    • Coucou chère Martine.
      Je n’ai hélas pas de hérisson mais ça me plairait bien.Nous avons par contre des chats,on ne les nourrit pas mais ils viennent jouer dans le jardin.J’en ai compté 4 au moins.Il y en a un couleur gris souris,un roux,un roux et blanc et un tigré.
      Merci d’apprécier le poème.
      Bon week-end.
      Bisous Tendresse.Andrée. 😉

        • Pas du tout.Si tu savais ce qu’on dépense en achats de graines et d’arachides………..c’est inimaginable.Maintenant,ce sont les geais qui rappliquent et on a 3 mangeoires et 4 boules de graisse accrochées plus les graines répandues dans le sentier.Quand il n’y a plus de nourriture,les oiseaux viennent voler devant la fenêtre du salon.On a compté 6 geais,20 tourterelles sans compter les mésanges et les moineaux,les merles et 2 pies.Mon jardin est une volière à ciel ouvert.Lol.On adore les animaux alors nous sommes gâteux aussi?De toute façon,ça m’est bien égal.Me fout de l’avis des gens. 😉
          P.S.:Le hérisson n’est pas dans mon jardin. 😳

        • et comme tu as raison ! moi aussi je me fiche de ce pense les gens, ça fait bien longtemps 😉
          Ici pas de geais, ou rarement… mais des mésanges, charbonnières, bleues, huppées, des pies, des tourterelles, et évidemment les perruches !
          dommage pour le hérisson, ici c’est l’attraction 😆 chaque soir les uns et les autres regardent par la porte fenêtre de salle, Gaston venir dans sa petite cabane-mangeoire que j’ai fabriquée,se régaler de son festin 😀
          bises et bon WE à toi…. et à tes oiseaux 😆

        • Hello Harmony
          Comme dirait Candy, il est trognon ton hérison, animal utile dans les jardins.J’en ai eu un pendant 1 mois seult que j’avais trouvé, mais il s’est sauvé 😀
          Le poème est très joli .
          Bise de Rom

Les commentaires sont fermés.