LE ROYAUME DE GANESHA (11) (12)


 11.TEMPLE PURA AGUNG SANTI BHUWANA

Dans cette très ancienne religion (si on considère qu’elle est

apparue 3.000 ans avant notre ère,c’est même la plus

ancienne),les dieux Brahma,Vishnu,Shiva -constituent la

trinité du Dieu tout puissant appelé « Ida Sang Hyang Widhy

Wasa ».Brahma représente sa fonction créatrice,Vishnu son

rôle régénérateur et Shiva sa puissance destructrice.

A Bali,ces trois dieux sont dénommés Tri Tungal.

Les Balinais respectent profondément les arbres,les animaux

et,d’une manière générale,tous les êtres vivants puisque pour

eux,ils sont des créations divines.Le Temple porte le nom de

« Pura Agung Santi Bhuwana »,par gratitude envers la divinité

suprême conférant harmonie,sérénité,prospérité et bonheur.

En effet « Agung » signifie grand, »Shanti » serein,et « Bhuwana »

l’univers.

Ce temple est offert par PAIRI DAIZA aux Balinais souhaitant

pratiquer leurs rites en Belgique.(la religion hindouiste prescrit

que les femmes doivent s’abstenir de rentrer dans le Temple

pendant la durée de leurs règles.Une tenue vestimentaire décente

est également requise.)

 _________________________________________________ 

LE BALE KULKUL la Tour de la Cloche.celle-ci est réalisée en bois

Elle appelle les fidèles à se réunir et sert à faire entendre les Sons

sacrés au cours des cérémonies et festivals.Les sons du Kulkul

éveillent par leurs vibrations la conscience des fidèles et les invitent

à entrer en communion avec le Créateur.

  LE PIYASAN:le Pavillon des Offrandes.A cet endroit,les offrandes

sont consacrées avant la grande Cérémonie.Une fois consacrées,

elles sont portées au Pengaruman.

LE MERU: (grande tour) cet autel symbolise la montagne sacrée et

l’axe du monde des Hindous.Elle serait d’une hauteur

incommensurable-certaines traditions disent 450.000 kms.

Comme vous le constatez,ce bâtiment se compose de cinq toits

représentant cinq pics,ainsi que cinq directions divines:le nord

indique Vishnu,le sud Brahma,l’est Iswara,l’ouest Mahadeva et

le centre Shiva.Il peut compter jusqu’à 11 toitures.

LE PIYASAN: (devant la tour) le Pavillon des Offrandes.A cet

endroit,les offrandes sont consacrées avant la grande Cérémonie.

Une fois consacrées,elles sont portées au Pengaruman.

A droite,LE PENGARUMAN:le Lieu Sacré des manifestations de la

Divinité.C’est à cet autel que le Dieu Tout Puissant est parfumé,

prié et honoré.

LE BALE GONG: la Place de la Musique – et aussi de célèbres danses

Balinaises.Comme pour le Bale Khulkul,elle a pour objet de faire

entendre les Sons sacrés pendant les cérémonies

LE KORI AGUNG:la plus grande entrée,celle qui conduit du microcosme

(notre monde) au macrocosme (le paradis).La largeur réduite de

cette entrée rappelle aux fidèles combien ils sont petits par rapport

à l’immensité de l’univers.Cette porte donne accès à la partie la

plus sacrée du Temple.

Dans l’enceinte du temple,à droite:LE PADMASANA: symbole

de la Grandeur de la Nature.

Au milieu (avec ruban):LE GEDONG: l’Entrepôt du riz et des

autres Offrandes.Celles-ci y sont déposées après la cérémonie.

On y vénère la puissance de la nature,notamment la

maternité et la féminité.

 Vue Panoramique de l’ensemble du

 Temple Pura Agung Santi Bhuwana et des alentours.

 

Statue de GANESH

GROSSE POTERIE

SENTIER DE L’ENTREE DU TEMPLE

 12.PURA BUNGA:LE TEMPLE DES FLEURS

 Ce temple, dédié au monde des fleurs,évoque les

fondements animistes de l’hindouisme balinais qui

consacre le caractère divin de toutes les formes de vie.

L’eau,source de vie,dévale le long d’un de ses flancs sous

la protection de deux petits serpents-dragons.Le Candi

Kurung,construction la plus élevée,représente l’air et le vent.

 

Derrière le temple

Suricates un peu plus loin.

« clic » ,c’est plus grand

20 réflexions sur “LE ROYAUME DE GANESHA (11) (12)

  1. Hello Harmony,
    Le dépaysement continue avec le temple Pura Agung, qui invite au recueillement et à la méditation.
    Merci pour tes précieuses explications très détaillées, illustrées par de splendides photos, qui combinent gros plans et vue d’ensemble.
    Le temple des Fleurs me semble être un monument de sérénité.
    A bientôt pour la suite de la visite 😉
    Amicalement,
    Tom

    • Salut Tom.
      Ici,ce sont des lieux sacrés.Tu l’as bien sûr deviné.Pour le Temple Pura Agung qui est consacré,on ne peut pas y pénétrer sauf lors des moments de la célébration du culte mais je ne sais pas quel jour ça a lieu?Pas facile de faire des photos à moins d’avoir une échelle. 😉
      Le temple des fleurs,c’est un enchantement vu d’en bas et d’en haut et puis les fleurs,le bruit de l’eau et le vent tout en haut.Il n’y en avait guère ce jour-là.On était surtout plus près du soleil. 😀
      A bientôt et merci de la visite en attendant la suivante qui ne tardera point.
      Amicalement…………Harmony.

  2. Bonjour Harmony, merci t’être passée par ma Tanière, comme tu le dis, ce moment a été pour moi bien plus qu’une révélation, tu as trouvé le mot exact : » une communion d’une intensité inexplicable » . Je sentais déja au fond de moi cette attirance, et ce moment plein de Magie et de grâce oui de Grâce n’a fait que confirmer que j’étais trés certainement Louve dans une vie antèrieure … Le contact visuel à 1 mètre de lui, à ce moment précis je savais que j’étais » sa Soeur » . Si toi aussi tu es comme moi, que tu ressens ces choses, je te souhaite de vivre la même expérience aussi intense, et tu verras …
    Magnifiques tes petits suricates.
    Bises Harmony » Bienvenue dans ma Meute «

    • Bonsoir Louvya.
      J’aime les loups et je peux imaginer les moments privégiés que tu as connus.Ta Tanière est très attractive et j’y retournerai.Je manque un peu de temps mais je tiens toujours mes promesses.
      Je peux comprendre tes sentiments en regardant ce loup les yeux dans les yeux à un mètre de toi.Il y a des animaux qui me fascinent et pas seulement le loup.Toi,tu es louve par dessus tout.Je suis très réceptive et intuitive,passionnée aussi.Je crois fermement que les animaux ressentent comme nous,l’amour qu’on a pour eux.Je doute que je vive cette expérience mais à travers ton histoire,je me sentais en esprit,à ta place.
      Les suricates sont des petites bêtes très attachantes.Ils sont marrants mais c’est une autre histoire. 😀
      Bisous,Louvya et merci de m’accepter dans ta Meute. 😉

  3. Bonjour Harmonie
    Je trouve que le royaume de Ganesha avec ses temples,est magnifique …tu nous offres de très belles vues là.
    La statue de Ganesh je l’ai chez moi ..sourire
    Bonne soirée et surtout bonne continuaton de ton blog qui est très beau.
    Toute mon amitié à toi
    Loup de lux .

    • Bonsoir Loup de lux.
      Je suis bien contente que le « Royaume de Ganesha » te plaise ainsi que les photos.
      C’est vrai?Tu as la statue de Ganesh chez toi.Tu aimes l’orient.C’est très zen.
      Bonne soirée à toi aussi et merci pour les compliments.
      Je suis vraiment gâtée aujourd’hui.
      Amitié d’Harmony. 😉

  4. Hello Harmony
    Merci pour la suite de ce reportage , ces temples sont d’une grande beauté.Ils me font penser un peu aux pyramides du Mexique avec les marches , mais à une échelle plus raisonnable .Je voulais parler en particulier du Temple des fleurs .La vue panoramique nous fait bien distinguer l’ensemble .La cohabitation avec les suricates se passe sûrement très bien . Merci harmony pour ce joli reportage , et à très bientôt pour la suite .
    Amitié de Rom.

    • Salut Rom.
      Il est vrai que le Temple des fleurs est très haut,Cela ressemble en effet aux pyramides du peuple Mayas.
      Le panoramique a été pris depuis le dessus du Temple des Fleurs.Il y en avait des marches à monter car il n’y a pas d’ascenseur.J’y suis arrivée.Belle prouesse.Lol.
      Les suricates sont très marrants,c’est un plaisir de les regarder.On passerait bien un certain temps,là-bas. 😉
      Ils sont très remuants.
      Merci de ta visite et à bientôt.
      Amitié d’Harmony.

  5. Me voilà encore à la traîne, mais je prends mon temps pour bien savourer 😉
    d’excellents cadrages ! et compositions ! ces touches de couleurs vives en tissus, sont superbes parmi ces pierres grises, j’aime beaucoup 😛

    • Tu n’es pas la dernière en tout cas.Lol.
      Savoure et j’espère que le spectacle te plaît?Mon APN n’est pas aussi performant que le tien et je ne m’exerce pas assez, surtout pour l’instant. 😳
      Ce serait un peu tristounet sans ces quelques touches de couleurs vives.Un an déjà et depuis la végétation a poussé.Ce doit être plus beau maintenant.A revoir peut-être l’année prochaine? 😉

  6. Bonjour Harmony, excellent reportage avec des explications très détaillées, accompagné de superbes photos pour nous présenter ce temple sacré. Je suis émerveillée par tant de beauté, je ne peux qu’admirer et te dire un grand bravo pour le travail extraordinaire que tu as accompli. C’est tout simplement magnifique. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

    • Bonjour Nicole.
      Ce fut un travail/plaisir car cela m’a demandé de nombreuses soirées.Comme à mon habitude,j’essaie par les photos et les explications de rendre mon blog attractif.Le partager est à la fois un plaisir et une récompense.Les temples sont magnifiques car ils sont deux.Il y a le Temple Para Agung Santi Bhawana et le Temple des Fleurs.Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup.Je suis ravie que le reportage te plaise.Merci Nicole et à bientôt.
      Bonne soirée.Gros bisous.

  7. Bonjour Harmony, l’occasion s’est présentée à moi de visiter ton magnifique blog et lire les divers reportages des villes que tu as visitées. C’est absolument pharaonique comme travail et les photos sont merveilleuses !! Je tenais donc à te féliciter pour tes sensationnels billets et ta présentation de blog.
    D’autre part, j’ai lu sur un blog WP que tu avais un problème avec les fenêtres surgissantes des gravatars, tout comme moi, je ne les vois plus….Si tu as des infos à ce sujet sois aimable de me prévenir car j’ai déjà pas mal cherché pour restituer cette fonction… sans résultat, sauf qu’il faut supprimer le cookie « nohovercards » du domaine WP, le souci c’est que je ne sais pas où le trouver ni comment procèder…..
    Je te souhaite une belle journée.
    Je t’invite avec plaisir sur mon blog, certes moins documenté que le tien…. à bientôt j’éspère.
    Amicalement.
    Raf@

    • Bonjour Raf@.
      J’ai l’impression que tu me jettes plus de fleurs que je n’en mérite car j’ai cliqué sur le lien de ton blog et on se retrouve dans un monde de paillettes et devant un superbe montage de présentation.Je n’ai vu que la 1ère page et je suis déjà conquise.Sois certaine que j’y retournerai faire un tour pour en apprendre un peu plus.
      Tu veux parler des Hovercards,sûrement car si tu cliques sur ma photo dans la marge de droite,tu as accès à mon profil.
      J’ai posé la question à deux endroits différents et les commentaires viennent seulement d’être validés.Le problème que tu as,est le même que le mien:COMMENT supprimer le cookie « nohovercards »?Je vais essayer de me renseigner auprès d’un autre membre de WordPress.Si j’ai la solution,je t’en ferai part. Promis.
      Bien sûr que je vais aller voir ton blog et les surprises seront sûrement de taille.
      A bientôt.
      Amicalement………..Harmony. 😉

    • Oui,vous avez raison:l’Harmonie est à l’intérieur mais l’Harmonie peut être visuelle aussi.Merci pour vos compliments,je suis flattée et contente que mes clichés donnent cette lumière.

  8. Bonsoir Andrée… Je viens tout d’abord te féliciter pour ton travail gigantesque de recherche et « d’harmonie » entre explications très détaillées de la visite « somptueuse » de ce Temple sacré et le choix et la qualité des photos: dignes d’un « vrai reporter », tes articles sont une réelle encyclopédie, tu y mets beaucoup d’ardeur et ton coeur, et même si tu le fais par plaisir, ce n’est pas rien!

    Ensuite je voulais te dire que ta photo qui te réprésente, est très jolie, une belle femme bien agréable à regarder et dans la même position que la précédente, qui t’allait aussi comme un gant! Tu n’as pas besoin de te regarder dans le miroir, tu sais refléter ce que tu es, tout en élégance et en douceur: l’être pensant à tout et à rien, en même temps! La tête dans les nuages mais bie nles pieds sur terre, pour décrire un tel univers, « ton paradis doré »!

    Croyants ou non croyants, on ne peut rester insensible à de telles architectures, un travail soigneux et raffiné, qui appelle à la méditation et à la sérénité… et surtout au respect! Tous ces rites, au milieu de tant de symboles et de richesses ne peuvent que dégager des ondes positives! Les sons des cloches qui vibrent, les danses balinaises, les portes étroites pour mieux réaliser la proportion de l’homme dans l’univers, les couleurs vives qui tranchent avec le gris de la pierre et des toits, les sculptures assez travaillées en font de ce lieu, un merveilleux endroit propice à la méditation et au recueillement!

    Tes photos panoramiques complètent avec beaucoup de goût, la visite, où comme tu le dis, sur place, tu n’as pas eu suffisamment de recul… Quant au Temple des fleurs, il est magnifique, avec ces escaliers en cascade, si j’avais la place chez moi, je le ferai (sourire du soir!) comme ces Suricates, à l’air malin, très affairés et ne se souciant guère d’être dérangés! Merci ma Belle Amie, pour tous ces renseignements précis, la visite est toujours agréable, en votre compagnie! Je vous souhaite la Bonne Nuit… reposez -vous bien, demain, nous allons voyager!!! A très bientôt Cath

    • Bonjour Cath.
      Tout d’abord « MERCI » pour les félicitations.Tu sais combien de travail demande ce plaisir.Il m’a fallu une semaine,chaque soir,pour mettre tout en place et de cette façon,je me suis aperçue que j’ai oublié certains endroits.A réparer lors d’une prochaine visite. 😳

      Ma tendre amie remarque tout.Oui,j’ai un nouvel avatar.Il ressemble un peu au premier tout en étant bien différent.Je ne porte jamais de chapeau,j’ai les cheveux courts et un sourire qui en dit long quant au regard,tu plonges dedans en allant jusqu’au coeur.Ne dit-on pas pas que le regard est le reflet de l’âme? 😉
      Tu devines tout et n’ai rien à ajouter.Merci beaucoup.

      Pas besoin d’être croyant pour ressentir la sérénité et la solennité des lieux que tu décris tellement bien qu’on dirait que tu es passée par là.Mon travail est récompensé car il est devenu plaisir devant ta prose si proche de la poésie.On se sent très petit devant de telles réalisations que je décris mieux en photos qu’en paroles.

      Dommage qu’il n’y ait pas le son pour écouter le bruit de l’eau qui déferle tout au long de cet immense escalier.Cela aussi est important dans la relaxation.Je constate que tout comme moi,le Temple des Fleurs t’a séduite.Non,tu n’as pas de place dans ton jardin (sourire du jour) pour un tel monument mais peut-être une mini-cascade plairait tout autant.Les Suricates se fichaient pas mal de nous.Ils étaient occupés à jouer,à guetter.
      Merci ma douce amie d’avoir apprécié la visite.Votre complicité me touche énormément.
      OK,nous allons voyager mais tout est mystère que je découvrirai bientôt. 😀
      Désolée d’avoir confondu Arcachon et Oléron,j’avais la tête ailleurs. 😆
      A tantôt ma Belle…..Andrée.

  9. Bonjour Andrée,
    Aujourd’hui c’est une page extraordinaire que tu nous fais découvrir:pas moins de 20 photos splendides pour accompagner cette visite avec des explications encyclopédiques dignes d’un romancier…
    Je vais faire comme les fidèles au son de la cloche du « Kulkul » je vais faire ma visite en passant par le chemin qui longue le temple pour arriver au « Pavillon des offrandes » et en suivant je passe devant « le Pengaruman » ou les offrandes sont déposées…endroit sacré où le Dieu est honoré…
    Les danses sacrées en musique se passent au « Bale Gong ».
    Je me trouve maintenant devant l’entrée du Temple divinement sculptée dernier rempart avant de pouvoir pénétrer dans ce lieu sacré.
    La prise panoramique fait voir un ensemble somptueux de ce Temple et de ses alentours.On ressent le calme, le respect de cet endroit (symbole du passé et de ses cultures).
    Belle sculpture d’une statue de « Ganesh » ainsi qu’un exemple de poterie réalisé par des mains d’artistes.
    Plus loin nous arrivons au Temple des fleurs, encore une réalisation magnifique, l’eau en cascade n’est pas oubliée, source de vie, elle est même protégée par deux petits serpents-dragons….
    Un peu plus loin les « suricates » font des galipettes, insensibles aux charmes que je viens de découvrir…
    Merci Andrée pour le partage de ces belles pages qui nous enchantent car le travail (bien que plaisir….) est considérable.
    Grosses Bises….. Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Tout est important dans le Royaume de Ganesha mais les 2 temples occupent une place immense.Le Temple des Fleurs est magnifique mais il est très,très haut.Je suis d’ailleurs montée tout au-dessus pour clicher les panoramiques.Quant à le photographier à partir du sol,le recul n’est pas suffisant pour l’avoir entièrement.Pour le Temple Pura Agung Santi Bhuwana,ce fut encore plus compliqué car ce temple est sacré et on ne peut y pénétrer.Il a fallu essayer d’apercevoir des morceaux à travers certaines ouvertures de l’enceinte ou depuis l’entrée qu’on ne voit point pour photographier la première partie du temple sacré.Tu as suivi le sentier en essayant d’apercevoir les différents édifices du temple.
      Comme toujours,quand on visite pour la première fois,il y a toujours des endroits qu’on ne voit pas.C’était l’année d’ouverture et j’ai revu à la TV les alentours du royaume où le riz a poussé,les bambous et d’autres végétations qui embellissent encore le site.Il faudra que j’y retourne un jour pour voir l’endroit plus verdoyant et en dehors des vacances annuelles.Il y aura encore bien de choses à découvrir.
      Tu sais ce que représente un tel travail.C’est du plaisir certes mais qui prend énormément de temps.
      J’espère que tu apprécieras le reste de la visite?Alors à bientôt et merci de ta fidélité et de ton amitié. 😛
      Grosses bises…………Andrée.

Les commentaires sont fermés.