LE ROYAUME DE GANESHA (20)


Les Pierres Dressées

Non,vous n’êtes pas en pays celtique,à Carnac ou à

Stonehenge:vous êtes dans les îles des Célèbes

(aujourd’hui Sulawesi).En pays Toraja,on y trouve

de nombreux champs de « menhirs ».

Sur les îles de Sumba et de Florès,les pierres se

dressent au milieu même des villages en guise de

sépultures des morts ou de lieux de sacrifices

humains.

Enfin,dans la tradition hindouïste,et notamment sur

l’île de Bali,on trouve des pierres dressées,symboles

 phalliques représentant le principe masculin

créateur.

 

Cliquer pour agrandir

19 réflexions sur “LE ROYAUME DE GANESHA (20)

  1. Hello Harmony
    Je pense que nous allons faire un beau voyage , en plus de ces pierres étonnament sculptées , le commentaire est passionnant .
    Quel travail pour acheminer tout cela . Je ne connais pas l’indonésie , merci de partager toutes ces merveilles .
    Amitié de Rom .

    • Salut Rom.
      J’espère que le voyage sera agréable.Dans l’hindouïsme,Ganesh ou Ganesha est le dieu de la sagesse,de l’intelligence,de l’éducation et de la prudence,le patron des écoles et des travailleurs du savoir.C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance.Le patron de Pairi Daiza va au bout de ses rêves ou idées.Je pense que rien ne l’arrête.
      A bientôt pour la suite. 😉
      Amitié d’Harmony.

  2. Bonjour HARMONY,
    j’ai fait un commentaire et il à disparu ,je recommence 😉
    en bref merci pour ces belles( pierres) je ressent une très grande sérénité en les voyant .à bientôt bises .

  3. Bonjour Harmony, 😉
    Merci pour ce voyage dans la sérénité de ces pierres.Je suppose que ça représente toute une culture .En tout cas de très belles prises de vue ,c’est quand même bien de les voir de près !
    à bientôt bises .

    • Bonjour Camélia.
      Ton commentaire n’avait pas disparu.Il fallait que je le valide.En plus,il était « dans les « Spam ».Cela arrive quand WordPress ne reconnaît pas les visiteurs.Je t’ai repêchée et maintenant,j’ai deux commentaires. 😀
      Pour répondre à ta question,il s’agit de la culture indonésienne et tu découvriras bien d’autres articles qui ont rapport avec le Dieu Ganesh,divinité qui est représentée sous la forme d’un éléphant.
      A bientôt et merci de ta visite.Bises.

  4. Bonjour Harmony.
    Cette fois, promis ! Je vais suivre cet article assidûment !
    Trop beau et trop bien raconté !
    Et un jour, j’irai voir ce parc magnifique. Peut-être y rencontrerai-je une jolie et délicieuse créature harmonieuse….
    Bises.

    • Bonjour Richard.
      Qui vivra verra? Lol.
      Merci pour les compliments.ils sont toujours appréciés.
      Tu iras voir ce parc?Chiche. 😆
      Qui sait ,……tout est possible. 😛
      Gros bisous.

  5. Etonnant toujours et MAGIQUE! ces pierres levées dans tous les pays du monde et qui restent comme des témoins silencieux qui essaient de nous dire quelque chose …
    Je ne connaissais pas du tout celles-ci de cette région du monde
    Merci pour le partage ((-:

    • Chaque pays a ses coutumes mais elles sont parfois très proches quant aux symboles surtout à propos des sépultures.Heureuse de te faire découvrir des choses que tu ne connaissais pas. 😉
      Il y aura une suite.Bon week-end prolongé. 😀

  6. Bonsoir Andrée… une merveilleuse présentation que tu nous fais encore avec ton soin particulier à introduire le sujet avec beaucoup de précisions. Tu avais gardé encore de précieux secrets de ton ancien Paradisio, dont le nouveau nom est plus difficile à retenir et m’échappe!
    Ces pierres dressées ont selon les lieux, plusieurs significations mais elles représentent les morts, comme les cimetières, dans nos régions! Il devait exister des rites particuliers, pour célébrer la mort ou les morts, comme c’est le cas aussi, dans certaines régions, des lanternes aux morts, qui signalaient dans les villages « un nouveau mort »!
    C’est un lieu où le recueillement était le bienvenu, c’est pourquoi le magnifique parc a reproduit, avec beaucoup de sérénité ces endroits reposants! Des pierres rapportées d’Indonésie ou travaillées par la main de l’homme, avec beaucoup d’élégance et de précision dans les détails! Merci Andrée pour ce début de reportage « Indo Belge » qui commence par la fin lol on a bien compris pourquoi et tu fais bien! Bonne soirée automnale de ton amie Cath

    • Salut Cath.
      J’avais gardé le sujet en réserve.Je ne parvenais pas à me décider.Maintenant,je me suis jetée dans l’aventure et il faudra continuer.On n’arrête pas une machine qui est lancée.D’accord,tu peux appeler « Pairi Daiza »:Paradisio.C’est vrai que c’est plus facile à retenir. 😀 Pour les coutumes concernant les cérémonies funèbres,je ne les connais pas trop mais peut-être dans un prochain article?Les pierres représentent,en effet,des sépultures et la vie et la mort semblent se cotoyer.L’endroit est paisible et malgré que tu préfères les fleurs,j’espère que ce voyage en images te plaira quand même.
      Le soleil de là-bas nous fera oublier qu’on est en automne et que les matinées et soirées sont fraîches.
      Le jour de la visite,le soleil était même trop présent.Pas facile de faire des photos.A bientôt pour la suite.Ton amie Andtée.

  7. Bonjour Harmony, Je pense que nous allons faire un merveilleux voyage à travers quelques îles de l’archipel indonésien et découvrir des beautés pour notre plus grand plaisir. Ces pierres situées dans un très bel environnement sont magnifiques. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

    • Bonjour Nicole.
      J’espère que le voyage sera attrayant.En tout cas,je fais tout « pour ».Comme toujours la végétation est bien présente et ce côté ombragé est vraiment très zen.
      Bonne journée.Gros bisous.

    • Et non Danièle,je ne suis pas allée en Indonésie.C’est une partie d’Indonésie qui est venue s’installer en Belgique.J’ai déjà parlé de Pairi Daiza (anciennement Paradisio).C’est là que le Royaume de Ganesha a été créé sur 5,5 ha.Il a fallu 3 ans pour le réaliser.Tu peux jeter un oeil sur ma réponse au commentaire de Tom,d’autres renseignements t’y attendent.Merci pour le lien,c’est gentil.Bien sûr,il faut que tout soit terminé.A bientôt pour la suite. 😀
      Je ferai un lien en image dans la colonne de droite.

  8. Hello Harmony,
    Ces pierres dressées d’Indonésie sont étonnantes : sont-elles naturelles ou travaillées par l’homme ?
    Le lieu semble empreint d’une grande sérénité, merci de nous le faire partager !
    Amicalement,
    Tom

    • Hello Tom.
      Bienvenue dans le Royaume de Ganesha. 😉
      Tout ce que je peux te dire,c’est que plus de 8.000 tonnes de pierres et plus de 300 conteneurs sont venus d’Indonésie.Ce sont des artisans et compangnons bâtisseurs d’Indonésie et de Chine (près de 200) qui ont réalisé ce site.Certaines pierres sont naturelles et d’autres façonnées par l’homme.Tu le découvriras lors des prochains articles.Pour la sérénité,tu as raison.
      Merci de ta visite.
      Amitié d’Harmony.

  9. Bonjour Andrée,
    Une nouvelle série de photos admirables pour commencer « le Royaume de Ganesha ».La netteté et les prises de vue recherchées sont au rendez vous avec un texte encyclopédique pour bien comprendre le sujet…Cette fois-ci,ce n’est plus moi qui fais l’encyclopédie car ce n’est pas mon domaine mais je suis ravi de découvrir et d’apprendre…
    C’est si bien raconté…
    Très bonne idée de faire les pages dans ce sens, comme ça à la finalité tout l’article pourra se voir dans le bon ordre.
    Merci de penser à nous faire découvrir ces beautés et ces cultures.
    Bises de ton Ami Jean-Pierre.

    • Bonjour Jean Pierre.
      Presque toujours le premier à commenter.Merci. 😉
      Là,je vous emmène en Indonésie.Tu apprendras des choses même si tu préfères les fleurs.
      L’introduction n’est pas une encyclopédie,c’est juste une explication pour présenter les photos car on peut se demander à quoi servent toutes ces pierres.Tu les découvres seulement un peu plus tard que moi.Ces photos datent de l’année passée,peu après l’inauguration de ce nouveau site.
      Je partage mes plaisirs.Ce ne sont pas forcément ceux des autres mais je suis ravie de découvrir que les visiteurs viennent de tous les coins du monde.
      Bises…….ton amie Andrée.

Les commentaires sont fermés.