UN INTERMEDE POUR LE 14 JUILLET


Pour mes Ami(e)s  Français(es),j’interromps un

bref instant, »L’Amour de Roses » pour fêter avec

vous, le 14 juillet.

Pour cette occasion,j’ai choisi un monument de

notre province:un Palais qui se trouve au coeur

de la ville.

Ce Palais est notre palais de Justice,ancien Palais

des Princes-Evêques.

Vos couleurs nationales sont représentées par des roses.

 Le Bleu couleur du ciel et de la mer

                                       le Blanc pour la pureté

                                                                    le Rouge couleur passion

Il y a deux ans,une fête se déroulait au château,

voici le lien pour vous rendre là-bas.

https://harmonybis.wordpress.com/2008/07/13/fetes-3/

Cette fois,j’ai changé d’endroit et les fées de ce temps-là

se sont transformées en charmantes princesses.

La Belle à la robe bleue représentera  la « Liberté.

La Belle à la robe blanche qu’on nommera « Amitié »

La Belle à la robe rouge que l’on appellera « Amour »

Les voici devant vous,présentées:

                     

Pour les voir grandeur nature,cliquez donc sur chacune.

Cette fois,c’est la Belle-Amitié qui vous entraîne pour

vous faire découvrir le Coeur de Liège,en toute simplicité.

Ne croyez pas que le 14 juillet ne se fête que dans les

départements de France.Le 14 juillet se fête aussi chez nous

car nous avons un coeur ardent et accueillant comme notre

cité illuminée.La Meuse traverse la ville,créant deux rives,

d’où les nombreux ponts différents de celui d’Avignon. 😉

Passons par la Place de la République Française pour

ensuite admirer la façade de l’Opéra Royal de Wallonie.

Chaque fête se termine par un feu d’artifice sur un panorama

de Liège.Les feux de bengale éclatent,répandant des étoiles,

qui brillent dans le ciel et les yeux des nombreux spectateurs.

 

Joyeux 14 juillet à mes Ami(e)s Français(e)s

 

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.

C’est beaucoup plus joli. 😛

16 réflexions sur “UN INTERMEDE POUR LE 14 JUILLET

  1. Hello Harmony,
    Je découvre ces très belles photos de nuit de Liège, j’aime particulièrement l’ Opéra Royal qui s’est paré d’un beau costume doré pour la Fête Nationale des Français 🙂
    Bon dimanche et à bientôt,
    Amicalement,
    Tom

    • Bonsoir Tom.
      Je crois que je devrais montrer davantage des endroits de ma ville et de mon pays.Même si la Belgique est petite par rapport à la France,il y a quand même de jolis endroits. 😉
      Bonne soirée.Amitiés d’Harmony.

  2. Bonsoir Andrée… Tu avais promis pour la fête du 14 juillet en France, un bel article: il est magnifique… et même si j’adhère pleinement à la citation de Nicolas Boileau: « Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire, arrivent aisément »… j’avoue que la fatigue mêlée aux émotions, me fait perdre parfois le fil de mes idées… mais je te dis BRAVO mon amie Andrée et merci pour les délicates attentions des 3 Fées qui se sont transformées en Princesses! Tu as tout dit et nous nous sommes comprises, l’Amitié et l’Amour sont devenues nos 2 passions, que nous tentons de semer avec notre coeur!
    L’année 2008, je ne me souvenais plus de tout, mais « la Fée Coquelicot » que j’étais, était partie pour le 14 juillet aussi et tu avais réussi à décorer notre Château de Clisson, que j’affectionnais particulièrement, avec la complicité de « la Fée Bleuet »… le bleu s’est désormais répandu dans le ciel et dans la mer, pour, on l’espère, ne pas trop chagriner notre univers!
    Merci pour cette visite illuminée de ta jolie Belgique et des monuments magnifiques… avec en prime, un feu d’artifice, qui remplace celui que je n’ai pas vu, car j’étais trop fatiguée, après la journée familiale, qui s’est très bien passée, avec le soleil toute la journée du 13! merci mon Amie de conserver cette tendre complicité, qui date déjà de plus de 2 ans… Que le temps passe vite, en votre compagnie chère Amie!!!… J’oubliais… les Roses sont superbes, bien sûr, tu sais y faire dans tous les domaines! Bonne Fête du 14 juillet à toi aussi et Tendres pensées de ton amie virtuelle mais qui a des émotions bien réelles! Ton amie Cath

    • Bonsoir Catherine.
      J’avais promis et j’ai tenu parole.Tu es rentrée fatiguée et malgré tout,tu es venue regarder l’article et le commenter.Pour quelqu’un qui ne savait quoi dire,le texte coule comme une cascade…..
      Tu ne te rappelais plus l’histoire du Château de Clisson.Je t’ai rafraîchi la mémoire. 😀
      Nous étions 3 fées……….maintenant,nous sommes devenues des princesses de rêve mais les sentiments qui nous animent sont différents.Ils ont évolués en intensité.Amies,nous sommes devenues et les sentiments « Amour » et « Amitié » ne sont pas galvaudés.
      Moi non plus,je ne trouve pas les mots mais on communique par la pensée et avec notre coeur.
      Tu aimes la mer et le ciel même s’ils ne sont pas toujours de notre côté.Le bleuet a gardé sa couleur mais le bleu représente deux immensités qui se rejoignent à l’horizon ou à l’infini.
      Amour,Amitié et Infini……3 mots qui résument bien des choses,mon Amie.
      Je suis vraiment contente que ta journée familiale se soit bien passée.Je n’ai pas vu le feu d’artifice non plus.Toute la Belgique a subi une mini tornade.Cette fois,le ciel s’est déchaîné et le bal du 14 juillet a été annulé.Le village gaulois s’est effondré et les chalets se sont écroulés comme des châteaux de cartes mais le feu d’artifice a été tiré.Nous n’avons subi aucun dégât mais je pense quand même aux autres.C’est dans notre tempérament.
      Le temps passe vite,trop vite souvent mais nous gardons les merveilleux instants d’un amour ou d’une tendre amitié que je partage avec vous,mon Amie depuis 2 ans.En bonne compagnie,le temps passe vite parce que justement ces instants sont magiques.
      Malgré la fatigue,tu n’as pas perdu cet humour qui te caractérise et qu’on partage souvent.
      Un peu de rire fait beaucoup de bien mais un éclat de rire fait vivre plus longtemps. 😀
      Je sais que l’amitié virtuelle provoque des émotions bien réelles.C’est qu’à travers la toile,le courant est passé.
      Tendres pensées de ton amie de Belgique.Nos villes se sont jumelées dans notre coeur et plein de sentiments aussi.Ton amie Andrée.

  3. Bonjour Harmony, merci de partager avec nous cette fête nationale du 14 Juillet et bravo pour ce très bel article agrémenté de superbes clichés, celui de la Place de la République est de toute beauté. J’aime beaucoup ton animation. Encore un grand merci. Bonne journée. Gros bisous.

    • Bonjour Nicole.
      Le 14 juillet est bien fêté en Belgique et puisque la majorité de mes ami(e)s se trouvent en France,il est normal que je participe à ma façon.Tu aimes la place de la République Française et tu n’es pas la seule. 😉
      Cette animation,je l’ai pêchée sur le net.Je n’ai pas le temps d’apprendre. 😳
      Bonne journée.Gros bisous.

  4. bonjour Harmony, bravo pour ce joli et excellent article et pour les belles photos et les splendide rose, bon 14 juillet à toi et à tous les français, bisous du Québec, ton amie, Didi.

    • Bonjour chère Didi.
      J’ai composé cet article pour mes amies françaises et mes amis français mais aussi pour une amie que nous avons en commun.Ce n’est guère compliqué à deviner.J’espère qu’elle sera contente de la surprise? 😉
      En plus,tu t’associes à cette fête nationale;elle sera sûrement comblée. 😛
      Merci à toi.
      Bisous de Belgique.Ton amie Harmony.

  5. Bonjour Harmony.
    Tu sais y faire quand il s’agit de présenter de jolies choses, la beauté fait partie de toi.
    Je m’attarde sur ton blog et je me dis : « Pourquoi ne viens-tu pas plus souvent ? »
    C’est un moment magique. Je reviendrai ! ! !
    La « zénitude » manque tellement !
    Bisous.

    • Bonjour mon complice.
      La beauté est surtout intérieure et je la reproduis du mieux que je peux.
      C’est vrai: »Pourquoi ne viens-tu pas plus souvent? » 😉
      Sûrement parce que tu as trop de travail ou parce que le temps te manque? 🙄
      J’espère de tout coeur que tu reviendras.Tu es ici chez toi.La « zénitude »,cela se crée ou ça s’imagine…….c’est selon.
      Gros bisous et à bientôt. 😛

  6. Une bien jolie présentation comparée de ta ville pour cette fête nationale française! Bravo! et merci! Bises. DD.//..

    • Coucou André.
      Je suis contente de te voir ici.Je sais que tu es très occupé mais tu as trouvé un moment pour passer par chez moi où vous êtes aussi chez vous. 😀
      Mes amis sont toujours les bienvenus sur mon blog et dans la ville.
      Je suppose que tu vas un peu profiter du 14 juillet avec tes copains et amis.Alors,je te dis « Bonne Fête » et bois un coup à ma santé. 😆
      Merci à toi….Bises.

  7. Bonjour Andrée,
    Tu as eu une très bonne idée de faire cette page merveilleuse pour la fête du 14 Juillet (tu avais fait une promesse à une amie, elle va être ravie…car il est difficile de faire mieux… !).
    Je te dis grand Merci pour cette pensée qui touche tous les Français et bien d’autres Pays…ce fut un grand jour…
    Je ne connaissais pas ce grandiose Palais des Princes-Évêques qui est devenu le Palais de Justice actuel.
    Toujours une pensée pour les roses pour en faire le drapeau Français avec ces trois couleurs (Bleu, blanc, rouge) l’idée est originale…
    Tu as fait la même chose avec les trois fées qui sont devenues de gracieuses Princesses…
    J’ai le plaisir de voir de nombreux ponts illuminés sur la Meuse, le panorama est sublime, je découvre la façade rutilante de l’Opéra Royal de Wallonie.
    Viens ensuite le feu d’artifice pour éclairer le panorama de Liège et les feux de Bengale avec des milliers de petites étoiles scintillantes.
    Tout ça pour le plaisir des yeux…
    Bravo Andrée pour le travail que tu as réalisé et Merci de nous le faire partager.
    Gros Bisous………Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      J’espère avoir fait plaisir à une amie mais aussi à toutes mes amies et amis français.Vous êtes majoritaires,ne l’oubliez surtout pas. 😛
      Cela m’a demandé beaucoup de recherches pour réaliser cet article mais j’ai découvert une nouvelle voie.Je n’oublie pas les roses,tu l’as remarqué et les princesses d’un soir.Tu dois me reconnaître,je suis habillée de blanc. 😆 Celle qui porte une robe rouge se reconnaîtra aussi,j’en suis persuadée.
      J’ai montré rarement des endroits de Liège et des environs.Je vais essayer de réparer cette lacune. 😀
      Je le dis et je le répète:le partage est un réel plaisir.
      Merci pour tes compliments,je suis ravie.
      Gros bisous………..Andrée.

  8. 😀 merci Andrée de partager avec nous cette fête nationnale.
    Un bel artice agrémenté de superbes photos de nuit ! J’aime particulièrement celle de la Place de la République Française 😛
    bonne journée à toi.

    • Coucou Danièle.
      Le 14 juillet est plus fêté à Liège que notre propre Fête Nationale.Il y a un village Gaulois ouvert pendant 15 jours pour la circonstance.Sur la Place du Marché,il y a un bal populaire et le jour:un petit Montmartre avec des peintres.L’ambiance est là.La place que tu aimes porte un nom bien français. 😀 On y vend des fleurs mais en voyant la photo,tu l’auras deviné. 😉
      Le soir,c’est l’apothéose avec le feu d’artifice.
      C’est un plaisir de partager. 😛

Les commentaires sont fermés.