L’AMOUR DES ROSES N_O_P


Saint Basile dit qu’à la naissance du monde

les roses étaient sans épines, et qu’elles eurent

des pointes, à mesure que les hommes

méprisèrent leur beauté.

 
Antoine Fureti
ère (1619-1688)

NEW DAWN

NEW LOOK

NUAGE PARFUME

ODELIA

PAPA MEILLAND

 PARIS D’YVES SAINT LAURENT

PARURE D’OR

PASCAL SEVRAN

PAUL RICARD

PIERRE DE RONSARD

PREMIER BAL

PRESTIGE DE LYON

PRETTY LADY

PRINCESSE ALEXANDRA

PRINCESSE DE MONACO

PUY DU FOU

Cliquer,c’est plus grand

14 réflexions sur “L’AMOUR DES ROSES N_O_P

  1. Madame,

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de rosier Prestige de Lyon. Où les trouver en vente ?
    Merci d’avance, Cordialement

    • Bonjour.
      Je pense que la seule façon de trouver ce rosier est d’aller chez un pépiniériste et de lui demander de le commander chez son fournisseur.C’est comme cela que je fais quand je veux un rosier bien précis.
      Bonne chance à vous.

  2. Bravo pour cette belle série de photos de roses!
    Bravo au jardinier,au photographe et … à LA Rose 😉

    • Merci,c’est gentil d’être passée.Eh oui,le résultat est un tout.Tout le monde participe pour que les roses resplendissent. 😀

  3. Bonsoir Andrée… Les lettres NOP nous montrent encore des roses superbes, comment ne pas les aimer, pour les passionnés, ils sont comblés: merci à vous 2, les roses sont magnifiques, tous les détails sont spécifiques à chaque rose, y compris le parfum qu’il ne faut pas négliger!
    Tu as choisi des tons doux et pastel dans ton jardin: la rose new dawn et Papa Meilland, elles sont douces à ton image et elles viendront dans ton jardin enchanté, quand le temps sera plus clément! Il ne faut pas trop se presser, car les miennes ont fleuri toutes en même temps et je n’ai plus que la rose de Star et le rosier Mareva, la pluie abime les roses, il va falloir attendre la prochaine floraison de la saison!
    On les aime toutes ces roses, sans exception et on apprécie la beauté et l’élégance des photos! La variété fait plaisir à regarder, avec ou sans boutons, avec ou sans roses, avec plus ou moins de feuillage, avec ou sans rosée, que dire de plus, si ce n’est que la Rose Pierre de Ronsard a une particularité: ses boutons sont verts et lorsqu’elle se déploie, elle est bordée d’un liseré verdâtre… elle a d’alleurs failli être brûlée pour ce détail et c’est un rosiériste qui l’a récupérée!!! C’eût été fort dommage en effet!
    Premier bal à 2, c’est mieux pour danser, les 2 princesses sont très raffinées et j’aime beaucoup la rose qui se détache du fond noir et blanc: prestige de lyon, c’est très original et c’est ce qui fait l’atttrait de votre belle série, encore une fois je le dis, la variété! Bravo et merci… Le défilé se terminera peut-être… pour le 14 juillet… avec une dernière note d’humour, pour un jour exceptionnel: le 1er jour de l’Eté et la fête de la musique… alors hauts les coeurs, les roses se sont parées de leurs plus beaux atouts! Bonne soirée en musique, au milieu des roses magiques! Ton amie Cath

    • Bonsoir Catherine.
      La rose est la reine des fleurs et tu as créé ton jardin de roses aussi.La beauté,on peut la présenter mais le parfum ne traverse pas la toile.Jean Pierre nous a donc permis d’imaginer le parfum de certaines roses car même si elles sont superbes,elles ne sont pas toutes parfumées.J’ai pu humé celui de « New Dawn » puisqu’il est dans ma minuscule roseraie.
      Il est bien dommage que la pluie abime ces robes délicates formées de pétales enchanteurs.Tes roses ont fleuris en même temps mais les rosiers fleurissent jusqu’aux gelées et d’autres roses reviendront embaumer ton jardin d’amour.Une rose se fane et d’autres boutons montrent déjà le bout de leur nez. 😉
      Mon choix s’est porté comme toi,sur des roses « douceur » et aussi des roses ardentes. »Papa Meilland » n’a pas encore fleuri mais j’ai bon espoir,les boutons sont là.Je vais découvrir mes nouveaux rosiers l’un après l’autre et je partagerai avec vous.Il n’y a pas beaucoup de roses avec boutons et je ne connais pas celui de « Pierre de Ronsard ».Je ne sais même plus les rosiers que j’ai planté au jardin.C’est un monde. 😀
      Pour en revenir au bouton verdâtre,c’eut été un péché de brûler une telle merveille.Si on se souvient de l’histoire du « Vilain Petit Canard »,il a fallu attendre qu’il grandisse pour être étonné de tant de beauté.
      Tu t’y connais en danse et je me rappelle un couple tendrement enlacé que j’ai aperçu dans un de tes Photoèmes:un Prince et une Princesse de coeur qui est devenue mon amie.
      Pour que « Prestige de Lyon » ressorte mieux parmi ses soeurs jumelles,je les ai mises dans l’ombre.Elles ne m’en voudront pas puisqu’elles sont aussi belles.
      Ce sera dur de terminer le défilé pour le 14 juillet mais si je peux,j’essaierais de créer la surprise rien que pour toi.L’année passée t’a quelque peu déçue,je le regrette. 😳
      Vive le début de l’été en musique.J’ai rassemblé ces roses très variées pour faire un bouquet de fête pour les raisons que tu connais.
      Waw,tu fais une sortie en beauté avec tes mots enchantés que tu sais si bien assembler.
      Merci la « Poétesse de Coeur ».A bientôt pour la suite de la ronde des roses.Ton amie Andrée.

  4. Bonjour Harmony
    Unne très belle série de roses qui passe par toutes les lettres de l’alphabet , avec des noms enchanteurs et parfois très connus .
    J’apprécie ! 😉 le temps me manque mais je vais faire mon possible à commenter mes fidels et fidelles 😀
    Amitié de Rom .

    • Bonsoir Rom.
      Pour les roses classées selon les lettres de l’alphabet,les articles seront nombreux,tu t’en doutes.Ces roses sont « célèbres » par le nom qu’elles portent.Ce sont les créateurs qui les ont appelées ainsi.
      Tu m’as gâtée aujourd’hui par cette avalanche de commentaires et je t’en remercie.Il n’est pas toujours aisé de commenter car comme tu dis,le temps manque parfois et à l’impossible,nul n’est tenu.Merci d’avoir pris de ton temps pour passer voir mon blog. 😛
      Amitié d’Harmony.

  5. Bonjour Harmony, encore une très belle série, toutes ces roses prises dans leur décor naturel sont de toute beauté, on ne se lasse jamais de regarder de telles merveilles. Merci Harmony. Très bonne journée. Gros bisous.

    • Coucou Nicole.
      Les roses sont des fleurs merveilleuses.Tu en utilises souvent dans tes montages.Elles sont superbes en boutons ou plus épanouïes.Dans leur milieu naturel,elles ressortent admirablement et chez un rosiériste,elles reçoivent les soins adéquats pour qu’elles resplendissent.
      C’est comme une vitrine où on peut tomber amoureux d’une couleur,d’une forme,celle qu’on aimerait avoir dans son jardin.Merci d’aimer cette série.
      Bonne fin de journée.Gros bisous.

  6. Bonjour Andrée,
    Nous arrivons au quatrième volet de « L’Amour des Roses » avec les lettres « N-O –P » qui vont nous dévoiler ne nouvelles merveilles.
    Pour commencer,
    « New Dawn » vieux rosier grimpant d’Henry Dreer en 1930, fleurs moyennes, couleur rose chair argenté plus foncé au centre avec un parfum fruité.
    « New Look » fait partie des vieux rosiers Anglais, arbuste très prolifique, couleurs un peu nacré du rose allant presque au rouge en passant par l’orange.
    « Nuage parfumé » créé en 1958 par Tantau, rosier grimpant, pétales de couleur rouge corail brillant, exceptionnellement parfumée.
    « Odelia » Rose de serre sans parfum mais tellement belle par cette couleur crème/jaune paille qui devient d’un rose très tendre en son cœur.
    « Papa Meilland » du rosiériste Meilland en 1963, grande fleur double 35 pétales, couleur rouge cramoisi velouté avec un parfum très agréable.
    « Paris d’Yves Saint Laurent » rosier élégant créé par Meilland, grande fleur, couleur rose azalée tendre avec un parfum délicat.
    « Parure d’or » fleur semi double de couleur jaune d’or légèrement carmin sur les bords et devient jaune lorsqu’elle fane, rosiéristes Delbard et Chabert en 1968.
    « Pascal Sevran » magnifique rosier buisson avec des fleurs couleur rouge vif aux reflets argentés mélangés de rose, parfum frais avec une touche citronnée, créateur famille Gaujard.
    « Paul Ricard » du rosiériste Meilland en 1990, rose de coloris jaune ambré avec un parfum puissant qui rappelle l’anis.
    « Pierre de Ronsard » créé en 1985 par le rosiériste Meilland cette rose a obtenu en mai 2006 la récompense suprême de la fédération mondiale des sociétés de roses (rose favorite du monde entier), fleur ancienne couleur crème clair ombré de rose carmin, parfum léger.
    « Premier Bal » Grande fleur d’un rose très soutenu, feuillage vert foncé parfum léger.
    « Prestige de Lyon » rosier buisson de Meilland en 1992, fleurs de grande taille, doubles, son parfum rappelle celui des fruits rouges particulièrement la framboise, ses couleurs sont dans les nuances de jaune/orangé.
    « Pretty Lady » rosier Anglais avec de jolies fleurs blanc/crème légèrement rosé, parfum léger.
    « Princesse Alexandra » rosier Anglais de David Austin du nom de la cousine de la reine Élizabeth II, de couleur rose soutenu devenant plus clair sur les pétales extérieurs, parfum de thé/citron/cassis.
    « Princesse de Monaco » rosier Meilland 1982, grande fleur d’un blanc crème à liseré rouge amarante, parfum léger et subtil, à obtenu 2 médailles d’Or Monza 1983 et Genève 1984.
    « Puy du Fou » rosier Meilland 2001 à grandes fleurs de couleur orange tangerine, légèrement parfumée.
    J’espère que ces explications permettront de mieux connaitre ces nouvelles roses.
    Merci pour ces belles photos.
    Bises……..Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Vu le nombre de roses,ton commentaire a pris de l’ampleur.
      J’avais écrit avec ardeur la réponse à ton commentaire puis,il a soudain disparu. 🙄 J’espère reproduire ce que j’avais écrit?
      La rose « New Dawn »,je la connais.C’est une rose très douce ainsi que son parfum.Elle est dans mon jardin.
      « New Look »,un rosier ancien qui semble encore jeune avec ses tons variés si bien assemblés.
      « Odélia » me fait toujours penser à une robe de mariée. 😛
      « Papa Meilland » est un rosier de mon jardin.Il n’a pas encore fleuri,il est jeune.Il attend le soleil pour nous montrer ses fleurs.
      « Parure d’or » porte bien son nom.C’est un soleil éclatant avec un petit plus sur son joli coeur.Un insecte l’a aimé et se promène en son milieu. 😉
      « Paul Ricard » ne pouvait avoir que cette couleur ambrée et celui qui l’a créée,lui a même donné l’odeur du pastis.De quoi se saoûler rien qu’en respirant son parfum. 😆
      « Pierre de Ronsard » a mérité son prix.Cette rose est magnifique.
      « Premier Bal »,une robe très élégante pour aller danser.
      « Prestige de Lyon »,une rose qui ne passe pas inaperçue.
      « Pretty Lady » est très douce et très élégante.Elle me fait penser à « Pretty Woman ». 😉
      Les deux « Princesse » qui suivent,allient pureté et douceur.Je les aime beaucoup.Je parle des roses,bien entendu.
      Merci,mon Ami,pour tous les renseignements concernant chaque rose.Les visiteurs intéressés pourront trouver dans ton commentaire,les détails concernant ces fleurs exceptionnelles.
      Merci aussi pour ce travail à quatre mains qui fonctionne toujours très bien. 😀
      Gros bisous……….Andrée.

Les commentaires sont fermés.