ADIEU POETE….


Au revoir Jean Ferrat……….

C’est l’image que je garde de vous ainsi que vos chansons les plus connues.

C’est beau la vie….

Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l’horizon
Quelques mots d’une chanson
Que c’est beau, c’est beau la vie

 

La Montagne

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

Que serais-je sans toi

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre.
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant.
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre.
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Potemkine

Ils étaient des marins durs à la discipline
Ils étaient des marins, ils étaient des guerriers
Et le cœur d’un marin au grand vent se burine
Ils étaient des marins sur un grand cuirassé

Sur les flots je t’imagine
Potemkine

Aimer à perdre la raison

Aimer à perdre la raison
Aimer à n’en savoir que dire
A n’avoir que toi d’horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison

La femme est l’avenir de l’homme

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme

Ma France

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirais pas d’écrire ta chanson
Ma France

La photo de montagne et celle d’Eze sont celles d’un Ami.

Merci à lui.

18 réflexions sur “ADIEU POETE….

  1. Bonsoir Harmony, une petite visite à ton blog. je n’ai pas souvent l’occasion d’y aller et « pourtant que la montagne est belle » Merci pour ce bel hommage à Jean Ferrat… A bientôt aussi sur Amateur.photo, bisous et @ +++

    • Coucou Michel.
      On prend le temps pour ce qui plaît et mon blog me plaît.
      « Que la montagne est belle » et aussi les autres chansons.
      Il y a des artistes qu’on aime mieux que d’autres à cause des mots surtout.En prenant de l’âge,les mots deviennent plus importants et aussi les actions.J’essaierai de passer faire un tour sur AP. 😉 Bisous.

  2. Harmony..hihi , j’aime mieux..!
    Un bel hommage que je partage bien sûr, ce paquebot en NB est superbe et je ne sais où donner de la tête pour le reste! Bravo!! Tu as raison il vaut mieux un « petit jardin photo » bien à soi..! Amitiés.

    • Coucou André.
      Je sais que tu préfères Harmony. 😉
      Le paquebot est superbe mais tu penses bien qu’il n’est pas de moi.Tu as rendu hommage,à ce poète,à ta façon avec cette jolie photo d’Auvergne.
      Un blog,c’est comme un livre,tu ouvres la page que tu veux suivant l’inspiration du moment.Si elle ne te plaît pas,tu en choisis une autre.IL y aura toujours une qui finira par te plaire. 😆
      Merci de faire un tour dans « mon jardin photo » où je me sens chez moi.Tu pousses la barrière quand l’envie te prend et cela fait toujours plaisir d’avoir une visite agréable.
      Amitiés.Harmony. 😛

  3. Bonjour Andrée,

    Avec cet article tu rends un bel hommage à ce grand homme et poète qu’était Jean Ferrat tu as choisie une de c’est plus belle chanson « C’est beau la vie… » Il aimait la vie et savait nous la faire aimer et apprécier au travers de toutes ses chansons.
    Tu as su avec soin et exactitude mettre les photos qui correspondent à chacune de ces chansons merveilleuses…
    « La Montagne » que dire après ce qu’il nous en a conté…
    « Ma France » est une chanson que j’aime beaucoup car nous avons un pays qui est plein de merveilles et ce poète savait nous la décrire comme il l’aimait… avec son cœur….
    Je ne vais pas commenter toutes ces chansons car la liste est bien trop longue et je n’aurais pas assez de mots pour le faire.
    Je reconnais cette photo d’Èze Village ainsi que celle de la Montagne et je te remercie d’avoir choisie ces beaux clichés qui nous font voir une partie de ce qu’il aimait.
    Merci de nous faire partager et passer un moment avec ce grand Monsieur qu’était Jean Ferrat.
    Bises de ton ami…Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Que puis-je encore ajouter à tout ce que tu as écrit?Tu connais les chansons de Jean Ferrat aussi bien que moi et « Ma France » est ton pays.
      Je te redis « Merci » pour les photos que tu m’as prêtées.C’est indiqué en dessous. 😉
      Ce chanteur poète résidait en Ardèche,près de la nature.Le calme est bénéfique à la composition et à la réflexion ou tout simplement à la détente.On écoutera encore ses chansons et elles nous permettront encore de rêver ou de nous évader.
      Merci de partager cet « Au revoir ».
      Bises…………Andrée.

  4. Bonjour Andrée… Un bien bel hommage à un éternel poète! Tu as retenu de lui le plus beau, le plus pur, le plus réaliste, bravo, car chez tout poète, on n’adhère pas à tout ce qu’il dit, à tout ce qu’il pense, en fonction de sa propre vie!!!
    Tu as bien illustré ton article, avec ta délicatesse et ta tendresse! merci et bonne journée Catherine

    • Bonjour Catherine.
      J’ai retenu les chansons qui nous ont marquées et qu’on peut encore fredonner.Les plus belles pour moi sont les chansons qui parlent d’amour et de nature car la nature est symbole d’ amour.Je ne connais pas toutes les chansons de Jean Ferrat comme je ne connais pas forcément les chansons d’autres compositeurs mais il mérite le respect et je le salue bien bas car il nous a fait rêvés et il continuera encore.Bonne fin de journée,il est déjà tard mais les jours allongent……..et c’est tant mieux.Andrée.

  5. Bonjour Harmony
    Un de mes chanteurs compositeurs préférés , j’ai pratiquement tous ses disques et CD . MERCI de rendre hommage à ce poète de la chanson criant de vérité .
    A très bientôt , amitiés de Rom .

    • Bonsoir Rom.
      Je ne savais pas que c’était un de tes chanteurs compositeurs préférés.C’est un peu triste de l’apprendre à un moment où il s’en est allé.Les CD restent et nous l’écouterons encore avec plus d’attention.La poésie est la musique des mots et ils sont si bien choisis.
      Merci à toi de partager cet hommage.
      A bientôt.Amitiés d’Harmony.

  6. Un bel hommage à Jean Ferrat, un grand Monsieur, un artiste qui a bercé notre vie, par ses belles chansons d’amours et d’engagements. Sa voix restera inoubliable, on l’écoutera avec toujours autant d’émotion.Merci Harmony. Gros bisous.

    • Il y a beaucoup de personnes qui ont rendu hommage à ce chanteur engagé mais toujours discret.Il n’y a pas seulement la voix,ce sont surtout les textes qu’on n’oublie pas,surtout ceux qu’on a entendu le plus souvent.Merci Nicole.Gros bisous.

    • Je ne compare pas les hommages rendus à ce merveilleux chanteur-poète.Tout hommage est digne d’être pris en compte.Merci à toi d’avoir eu une pensée pour lui.C’est le plus important.

Les commentaires sont fermés.