JOURNEE DE LA FEMME..


Journée de la femme ou un siècle de combat.

Voilà comme on perçoit la femme en 2010.

Belle,bien maquillée,bien coiffée,bien habillée

BCBG,bref:une star de cinéma.

Femme BCBG

Croyez-vous que nous soyons toutes comme cela?

Non,pas du tout,nous sommes des cas en tous cas.

Il y a les « petits oiseaux fragiles »,celles qui sont

tellement fines qu’elles ressemblent à des enfants

délicats qu’on ne demande qu’à protéger,à dorloter.

Elles ont trouvé le bon tuyau pour ressembler

à un joyau qu’on affiche et échapper aux travaux.

Il y a les femmes qui ont préféré faire carrière

et laisser les poussières à une aide-ménagère

On les respecte,elles ont le pouvoir même si

elles doivent travailler mieux qu’un homme

pour prouver qu’elles les valent bien.

Il y a celles qu’on a éduqué à être une femme

d’intérieur:celle qui nettoie,qui prépare les repas

qui est l’épouse parfaite,maîtresse et mère à la fois.

Pour celles-là,pas de salaire,juste un sourire parfois.

Les femmes au foyer,quel joli nom,pour des femmes

toujours en train de travailler.

Il y a aussi celles qui ont épousé un intellectuel

C’est bien au début puis elles s’aperçoivent qu’il

ne sait même pas planter un clou.C’est fou.

Alors,elles deviennent bricoleuses improvisées,

jardinières sans salaire,elles s’occupent de tout

Quand Monsieur ne sait pas,c’est Madame qui le fera.

Elles organisent et croulent sous les responsabilités.

Elles n’ont pas les mains lisses ni les mains d’un artiste.

Ces mains-là ont travaillé de tous côtés pour dépanner.

Ces femmes voudraient se reposer et aussi un peu exister.

C’est pourtant peine perdue car si elles se reposent,

le travail ne se fera pas.Alors le repos,elles le laissent

à des oiseaux fragiles bien considérés,se demandant

quand même:quand elles pourront un peu profiter

de cette vie,que par amour,on leur a donné. 

18 réflexions sur “JOURNEE DE LA FEMME..

  1. Bonjour, je suis Tatiana, je suis mariée et je réside à Ottawa (Canada). Qu’elle surprise pour moi de voir en tête de votre rubrique la journée de la femme, ma photo portrait. J’en suis fière. Mais j’aimerais savoir comment vous avez pu l’obtenir sans autorisation de mon mentor.

  2. Difficile le rôle des femmes parfois…. Mais c’est un rôle à vivre et non à jouer:-) J’ai aussi apprécié le commentaire de Jean-Pierre, emprunt de justesse et d’humilité.

    • C’est une sorte de gueulante que j’ai poussée à l’époque et ma foi,maintenant,c’est encore pire.Bien sûr que c’est un rôle qui se vit.Je fais partie de la dernière catégorie,vois-tu et je pense que tu l’auras compris.
      Tous les hommes ne sont pas comme Jean-Pierre.Le respect des femmes est encore loin d’être atteint.

  3. Un coucou Harmony, heureusement que nous ne ressemblons pas toutes à ces beautés fatales.. je n’aimerais pas du tout.. hi hi c’est pour me consoler de ne pas être comme ça!
    Nous avons toutes un charme à nous.. douce soirée et gros bisous

    • Il en faut pour tous les goûts,Chatou.Dans les magazines,dans les journaux on ne voit que des jolies filles avec un corps de mannequin.Maintenant,ça me fout des complexes et je râle de ressembler plutôt aux deux dernières.
      Gros bisous.

  4. Bonjour Harmony
    Un très bel hommage à la femme que tu viens de rendre , c’est vrai qu’elle mérite notre reconnaissance pour son dévouement tout au long de sa vie . Le travail est multiplié par deux pour celles qui ont un emploi et qui rentrent tard le soir ; obligées de s’occuper des enfants et d’assurer les repas , et les tâches ménagères.
    Mais …c’était il y a 30 ans , et tout a bien changé .
    A très bientôt Harmony , amitié de Rom .

    • Bonjour Rom.
      Est-ce une femme qui doit rendre hommage aux autres femmes?Je ne le crois pas.Tu reconnais que la femme qui travaille,doit aussi s’occuper du foyer.Un bon point pour toi.Je peux aussi parler de la femme au foyer qui porte toutes les casquettes.Elle ne doit pas se plaindre,elle ne travaille pas à l’extérieur.Ma mère me l’a suffisamment répété.Tu dis que c’était,il y a 30 ans?Tu le crois vraiment?Je reconnais que certains couples se partagent les tâches et prennent du repos ensemble.N’en fais pas une généralité.Elles ne sont pas toutes dans ce cas de figure et c’est bien dommage.Alors,je plains ces femmes qui sont des touche-à-tout par la force des choses et si les hommes ne reconnaissent pas leurs efforts,c’est bien triste parce que rien n’a vraiment changé.
      A très bientôt Rom.Amitié d’Harmony.

  5. Coucou Harmony.

    J’arrive un peu en retard, mais ton texte est criant de vérité. Il y a eu des progrès, mais il en reste encore beaucoup à faire.

    Heureusement que toutes les femmes ne ressemblent pas à la 1ère photo, elle manque tellement de naturel. L’amour des enfants se moque bien du maquillage !

    Parfois, on aurait bien besoin de souffler et respirer un peu, et on n’en pas pas la possibilité…

    « On a chacun besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer dans la vie. » Et quand il y a personne ?

    Je pense aussi à toutes ces femmes à travers le monde qui n’ont aucun droit… Non, le combat n’est décidément pas terminé.

    Gros bisous. Dieurdieuf

    • Coucou Dieurdieuf
      J’avais envie de pousser une gueulante.Cela ne m’arrive pas souvent mais c’est venu d’un coup.
      Il y a eu du progrès,c’est vrai mais ce n’est pas fini.Il y a des fois,où on se demande qui est le sexe fort?
      Quand tu regardes la première photo,ben tu te dis:que fait-elle de sa journée à part se faire belle?
      Concernant les enfants,il est bien mieux d’avoir une mère qui les aime au naturel que d’avoir une maman qu’on ne peut toucher de peur de gâcher son maquillage ou sa jolie coiffure.
      Il manque souvent une épaule sur laquelle s’appuyer,c’est vrai.On voudrait bien des fois mais on ne peut pas.Alors,il faut se débrouiller seule……
      Tous les hommes ne se ressemblent pas………heureusement.Il faut juste le ou les trouver.
      Dans certains pays,c’est encore pire……….la femme esclave existe encore.
      Il y aurait tant de choses à ajouter mais on s’est comprise,c’est important.
      Gros bisous.Harmony.

  6. Bonjour Harmony, un très bel exposé sur la femme, elle n’est pas toujours considérée à sa juste valeur, beaucoup d’inégalités existent encore dans trop de domaines, pourtant elle est tout aussi méritante que l’homme. Malheureusement, je ne pense pas que l’on arrivera à une égalité totale. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

    • Bonjour Nicole.
      Merci pour l’exposé.D’habitude je n’écris pas sur ce genre de sujet mais des fois,l’inspiration est là et on a envie de s’exprimer.Il est vrai que la femme n’est toujours pas considérée comme elle le devrait.Elle accomplit pourtant bien du travail et les journées sont longues.Je ne rabaisse personne,il y a du bon de part et d’autre mais un petit coup de main,un peu de tendresse arrangerait bien des choses.Tout est possible quand on le veut vraiment mais l’égalité n’est pas encore dans tous les esprits.C’est bien dommage.
      Bonne journée,Nicole et merci.Gros bious.

  7. Bonjour Andrée et merci pour cette jolie page qui illustre tout à fait hélas, ce que la Société pense et probablement laisse faire sans s’en soucier! Il y a aussi les femmes battues, mais heureusement maintenant, elles sont reconnues et peuvent « se défendre » un peu plus dans la vie!
    Un superbe article bien écrit… avec des images scintillantes et des photos réalistes que tu as su bien choisir! Mais il ne faut pas être trop pessimiste car il y a encore des hommes qui savent faire et partager les tâches quotidiennes! Je pense que les nouvelles générations partagent beaucoup plus, mais les anciennes malgré tout, considèrent la femme différemment effectivement et les hommes seraient plus courtois et galants: mais c’est à double tranchant aussi car depuis que la femme a voulu l’égalité des sexes, certains hommes en ont « profité » pour leur laisser tout faire, un peu pour les mettre sur le même pied d’égalité, et les mettre « à l’épreuve »…
    Le soleil est avec nous, la journée de la femme est passée mais les femmes sont restées et « le printemps des poètes » commence aussi alors en avant la Belle! Bonne journée mon amie Andrée… à bientôt Catherine

    • Bonsoir Catherine.
      Il y aurait tellement à dire sur la place des femmes dans la Société.J’aurais pu aussi parler des femmes d’Afrique ou d’autres pays où leur sort n’est guère enviable.La femme-objet existe toujours,on en parle tous les jours dans les journaux.
      Je ne mets pas tous les hommes dans le même sac.Il y en a qui aident leur femme et leur montrent leur attachement.Bien sûr que les femmes veulent être l’égal de l’homme mais ce ne sont pas des bêtes de somme.
      Je ne sais pas si la nouvelle génération est différente?Je ne parle pas de ce que je ne connais pas mais combien d’hommes,revenant du boulot,s’asseyent devant la TV?Je serais curieuse de le savoir.Tous les hommes ne naissent pas « bricoleurs » mais les femmes,non plus.
      Pourtant,il y en a qui s’y collent.Il suffit de volonté de courage.Avec cela,on arrive à accomplir beaucoup de tâches.Le « machisme » fait toujours parler de lui.
      Maintenant,on passe à autre chose…….. »Le printemps des poètes »,c’est bien plus chantant.Le soleil est là,même s’il fait froid.Attendons le printemps en mots et en musique.Bonne soirée mon amie Catherine.Andrée.

  8. Bonjour Andrée,

    Voilà un article qui mérite que l’on y porte une grande attention, ça ne devrait pas être une journée de la femme mais toute l’année pour la femme…je pense qu’elle vaut en tout point l’homme et bien souvent plus méritante que lui…
    Tu as bien défini et expliqué chaque femme dans son contexte avec des photos et des textes bien appropriés, de la plus sophistiqué à celle que certains considèrent uniquement comme la boniche de la maison…
    C’est bien malheureux d’être à une époque ou tout pourrait être parfait et ne plus avoir à faire de telles comparaisons si l’homme en général n’était pas aussi « macho » heureusement qu’il y a tout de même des exceptions et j’espère que les femmes le reconnaissent aussi.
    Merci pour cette belle page qui j’espère fera réfléchir….
    Bises……….Jean-Pierre

    • Bonsoir Jean Pierre.
      Tous les hommes ne se ressemblent pas.Il y en a qui ont un coeur tendre et qui sont attentionnés envers leur compagne.Ce n’est hélas pas toujours le cas.Certaines habitudes sont toujours ancrées en certains.Ils vivent encore comme il y a deux générations.La femme au foyer et les hommes au boulot et puis,à eux les plaisirs.
      Bien sûr que je sais reconnaître les hommes de valeur.La valeur la plus importante étant celle du coeur.On est tous fait de chair et de sang.On a tous nos sentiments.Si on pouvait partager les peines,elles seraient moins lourdes et partager les joies,ce serait cent fois mieux.
      On a chacun besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer dans la vie.Le partage et la compréhension font bien des heureux.
      Tu comptes parmi les exceptions et je te le dis.Il y a quelqu’un d’autre qui le pense aussi:c’est ton épouse que tu chéris. 😛
      Grosses bises……….Andrée.

Les commentaires sont fermés.