JEHAY-Les Jardins-1ère partie


Au sud du domaine de Jehay s’étendent les jardins.

Ils furent entièrement redessinés à la française après la guerre 1940-1945 par le

Comte Guy van den Steen et mis en valeur par des massifs d’arbres,des vasques en escaliers,

des ornements sculpturaux et des fontaines à l’italienne.

           *************************

Chaque année,il y a un thème et 2009 était placé sous le signe des couleurs.

C’est pourquoi,il y a tant de fleurs,de plantes et de décorations.

                    *****************

Devant les dépendances se trouve un pont qui monte vers le château.Sous ce pont,des arcades

sont joliments fleuries.On peut y accéder par un escalier qui se situe juste avant d’emprunter

un second pont.Il est cependant interdit d’emprunter celui-ci.

Arcades en pierres aux balcons décorés.

Après ce premier pont,un banc vous tend les bras.

Derrière ce banc,entouré de fleurs colorées,on aperçoit une partie des douves et à

droite l’escalier interdit. 🙂

Dessus un muret,qui plonge dans les douves,un château miniature,décoration 

sur le thème des couleurs.

A l’endroit ci-dessous,vous êtes devant le pont qui fait face au château ou corps des logis.

Il faut le traverser pour avoir accès aux jardins.

Sous le pont,qui mène dans les jardins,des arcades plongent dans les douves.

Une pointe de couleur rouge montre le bout de son nez. 😀

Du milieu du pont,on distingue le château miniature et une partie des dépendances,

plongées dans un océan de verdure.

Devant le château déco,un bouillonnement qui ressemble à une mini fontaine.

Empruntons le pont qui mène aux jardins.Jolis pavés sûrement récents car le château

fut rénové en 2002.

Une fois le pont franchi,en jetant un regard en arrière,on aperçoit le côté caché des

dépendances avec ses grands arbres,sa pelouse bien entretenue et des fleurs à foison.

Voyez ce banc au coin du sentier,il permet de vous reposer dans un joli décor.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

19 réflexions sur “JEHAY-Les Jardins-1ère partie

  1. Bonjour Andrée,

    Me voila rendu dans la 1 ère partie des jardins du Château de Jehay…
    Ces jardins à la Française sont superbes plein de fleurs de toutes les couleurs, c’était le thème de l’année voila le pourquoi…
    Sur la 1 ère photo on voit bien le Château avec les arcades fleuries et sur la 2 ème les escaliers qu’il faut emprunter pour y accéder et a la sortie si les pieds font déjà mal il y a un petit banc pour se reposer avant de repartir vers les douves ou un petit château miniature a été fait justement pour le thème des couleurs.
    Ensuite on emprunte ce grand pont pour arriver dans les jardins en passant on peut voir les arcades qui sont dans les douves et de face le petit château miniature et au loin les dépendances du château, très belle prise de vue (le calme de cette eau tranquille et la verdure environnante laisse présager de la beauté du jardin) ensuite le pont passé une autre vue nous est offert avec plein de fleurs de couleurs rutilantes et là à l’angle de cette allée un banc qui est le bien venu car la promenade fatigue.
    Merci Andrée pour cette première vue d’ensemble de ce jardin…Demain j’irai un peu plus loin…
    Grosses bises…………Jean-Pierre

    • Ah le grand air,ça fait du bien.
      Bravo pour ta prose!Tu parles comme un livre.Je n’ai plus rien à dire,tu as tout fait.
      Je suis contente que tu fasses une pause.
      Dis-donc,la santé est bonne.Voilà seulement que tu t’assieds.Je sais,tu as un peu triché dans le « Grand Salon » mais on ne dira rien.Ni vu,ni connu. 😆
      Je te salue bien bas pour cette éloquence que je ne te connaissais pas.Mais si,un peu quand même.Hi,hi!
      Merci pour tout.
      Gros bisous…….Andrée.

  2. Bonjour Dieurdieuf
    On voudrait bien retourner en arrière pour revoir le soleil et les fleurs.Le soleil est une vitamine indispensable pour se sentir bien.En ce moment,le ciel a viré au gré et la pluie est au programme.
    Eh non,ma Belle,j’ai pris toutes les photos le même jour,intérieur et extérieur.Quand je mitraille,c’est de bon coeur. 😆
    Merci pour ta visite qui est un rayon de soleil.
    A bientôt.Gros bisous.Harmony

  3. Coucou Harmony.

    A mon tour de prendre des vitamines d’un autre type : des jardins, des plantations, du ciel bleu, des couleurs… 😉 On en a besoin. Je sens bien le mois de novembre passer, la météo est de saison pour une fois. 😡

    Tu as pris toutes ces photos en plusieurs fois, j’imagine ? Merci pour cette visite ensoleillée.

    A bientôt. Gros bisous. Dieurdieuf

  4. Bonsoir Danièle.
    Je t’ai un peu délaissée,excuse-moi.Merci d’apprécier les jardins et mes photos.C’est très gentil.
    Il y aura une suite aux jardins.Si ça te dit………. 😉

  5. Bonsoir Josy.
    Je suis contente que la visite d’une partie des jardins t’ai plu.Merci de ta visite et peut-être à bientôt car il y aura encore deux articles consacrés aux jardins..
    Bonne soirée.Amitié.Harmony.

  6. Bonsoir Harmony, quelle agréable promenade parmi ces jardins, de jolis pont, pièces d’eau, massifs tous plus fleuris les uns que les autres, merci pour cette jolie balade et ces belles photos. Bonne soirée. Amitié. Josy.

  7. Bonsoir Merry.
    Les jardins fleuris et entourés de verdure sont toujours agréables à visiter.Je sais que tu aimes la nature et les fleurs aussi.La preuve avec les chrysanthèmes qui enjolivent vos rues ou vos façades.
    Merci beaucoup de ta visite.
    Amitié d’Harmony.

  8. Bonsoir Rom.
    Je n’ai pas visité de nombreux châteaux alors,je ne saurais comparer mais tu découvriras la suite et tu pourras juger si les jardins sont grands,toi qui as vu Versailles.Je crois que ce n’est pas comparable.Certes,le thème, »les couleurs » ne pouvait qu’embellir les jardins.J’ai été déçue lors de ma 1ère visite avant la restauration.Maintenant,c’est le jour et la nuit et j’ai vraiment apprécié.Merci de ton passage et peut-être à bientôt pour en découvrir un peu plus. 😉
    Amitié d’Harmony.

  9. Bonsoir Harmony
    Ces jardins sont à l’image du château , fort bien entretenu , c’est immense me semble t-il , et ce pont a une solide structure ,tout est bien aligné , et ce petit château miniature en bois me plait bien . Tu as eu la chance de le visiter avec certainement le plus beau des thèmes , les ‘couleurs’ .
    Une bien belle visite ! merci harmony de partager avec nous 😉
    Amitié de Rom .

  10. Bonjour Nicole.
    Finalement,je n’ai rien à cacher puisque vous devinez tout mais vous n’avez rien vu ou si peu. 😆
    Mignon,le petit château qui se marie bien avec la verdure.Les fleurs où qu’elles soient apportent de la gaïeté et le thème des couleurs était bien choisi.Je n’avais pas vu le château depuis sa restauration,cela a fameusement changé.Le château est resté château mais les jardins bien entretenus le mettent davantage en valeur.
    A bientôt pour la seconde partie.
    Bonne fin de journée.Gros bisous.

  11. Bonjour CR.
    Première,tu restes et pour les habits invisibles du Comte,je ne t’en veux sûrement pas. 😉
    Il faut rester spontanée et toujours dire ce que tu penses.Souviens-toi,sur tes blogs,j’ai aussi fait de même car je voulais aller trop vite.Ajoute du sel tant que tu veux sur mon blog et dans ma vie mais pas sur la nourriture,c’est mauvais pour la santé. 😆
    La Dame Brune n’existerait pas sans toi.Bonne journée et surtout pas de tracas.La vie ,il faut pimenter mais uniquement pour s’amuser et la remplir de gaïeté.C’est ton but et le mien aussi alors,nous marchons sur le même chemin que l’on voudrait serein.A bientôt,la « Dame Brune » de Vendée.Harmony.

  12. Bonjour Harmony, la visite du château était très agréable, mais les jardins sont également de toute beauté et parfaitement entretenus. Quel plaisir de se balader dans ces allées où les arbres sont bien taillés, admirer toutes ces jolies fleurs de toutes les couleurs qui embellissent les arcades. J’adore ce petit chateau miniature au milieu du pont. Quelle chance que tu sois venue cette année pour le thème des couleurs, un vrai régal. Je crois connaitre les surprises un peu coquines, je ne dirais rien. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

  13. Bonjour Harmony… Puisque première je suis et pour l’instant je reste… je reviens voir mon amie très chère… pour m’excuser de l’avoir devancée… en ce qui concerne les statues du Comte…
    Je ne voulais en aucun cas le faire puisque toi seul peut nous guider… mais je voulais juste agrémenter ton article et pour le plaisir, en faire durer, histoire de continuer dans ta belle lancée, pour y ajouter un peu de sel, qui agrémente notre vie et fait tant de bien! Je m’éclipse sans bruit, rejoindre quelque part une Belle Dame Brune! Bonne journée Harmony et à très bientôt CR

  14. Bonjour CR.
    Le fait de changer de thème chaque année amène les visiteurs,du moins pour la visite des jardins car on peut visiter séparément les jardins ou le château ou les deux.Je crois que chacun peur découvrir dans ces jardins ce qui lui plaît.J’ai malheureusement raté l’année où le thème était « Fleurs et montages »,tout un programme.Le banc est bien placé mais il n’est pas le seul.Chacun choisit l’endroit qui lui convient.
    Pour la suite de la visite,tu as deviné avec les statues situées de chaque côté de la porte d’entrée du château.Tu suis très bien et même,tu me devances.
    Garde les secrets bien cachés même si tu as deviné.
    Merci à toi,chère complice,d’être souvent la première à me suivre.
    Bonne journée et à bientôt pour la suite.Harmony.

  15. Bonsoir Harmony… La visite de l’intérieur du Château était déjà minutieuse et les décors riches et magnifiques… mais les jardins sont immenses et bien entretenus en effet! , C’est très original de changer de thème tous les ans, cela incite les visiteurs à y retourner pour y découvrir les changements!
    Nous sommes bien tombés cette année avec le thème des couleurs: Les fleurs sont variées et hautes en couleurs variées, elles ressortent bien sur les pierres! Je trouve les arcades superbes, elles donnent une élégance à ces douves immenses!
    Le petit château miniature est adorable ainsi posé pour la pierre et le banc occupe une position stratégique où ainsi assis, on peut observer de tous les côtés!
    Bravo je vois que « notre Belle Châtelaine » a bien travaillé et nous invite à une prochaine « promenade coquine »… Voyez vous, on aurait peut-être pu le deviner en effet, avec un Comte et une Comtesse qui nous avaient accueillis en tenue d’Adam et Eve, souvenez-vous, les superbes statues sculptées par l’artiste et propriétaire de ces lieux… Mais nous n’en dirons pas plus, la suite et les surprises arriveront en temps utile! Merci Harmony, cette petite balade fut bien agréable… Bonne soirée et à très bientôt CR

Les commentaires sont fermés.