JEHAY-La Bibliothèque


La bibliothèque ne peut que ravir le visiteur fervent de lecture.Là,sont conservés des

livres de tous styles et de toutes époques.

(photo prise sur le site de Jehay)

Table-cheminée et coin bibiothèque

Coin lecture

Tout aussi impressionnante,la cheminée en fer forgé réalisée par le Comte Guy van

den Steen.Deux potiches en porcelaine de Chine sont posées sur des guéridons en acajou.

Elles sont montées en lampes et datent du XIXème siècle.

Le décor fait de dragons et de paysages est disposé en panneaux.La richesse des tons

dans une gamme de verts et la précision calligraphique attestent l’appartenance de

cette porcelaine au style Kang-Hi (empereur de 1662 à 1722)

Sur le manteau,sont accrochés des sabres japonais et des poignards.

Commode avec ses deux chaises et l’horloge

Horloge et chandeliers en forme d’angelots.

 Meuble avec pieds torsadés

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Suite:direction JARDINS >>>

24 réflexions sur “JEHAY-La Bibliothèque

  1. Bonjour Andrée,

    Cette pièce la « Bibliothèque » est pour moi un coin détente, elle est remplie d’un tas de belles choses en dehors des livres ou le choix est immense…
    La Table-cheminée pour y déposer et écrire, le coin lecture avec un sofa ou l’on doit être bien pour parcourir son livre…
    Au fond une cheminée en fer forgé travail impressionnant faite par le Comte Guy van den Steen.
    On peut apercevoir de chaque côté deux potiches en porcelaine de Chine (montées en lampes) posées sur des petits guéridons en acajou.
    Au mur il y a toute une panoplie d’armes de la vieille époque.
    Une merveille parmi tant d’autres a attirée mon regard la merveilleuse horloge posée sur cette commode en acajou avec de chaque côté ces deux chandeliers en forme d’angelots.
    En dessous un meuble particulier avec des pieds torsadés assez original.
    Je pense que la visite de cette somptueuse demeure est finie…
    Il ne reste qu’à remercier le guide qui a prie ces belles photos et qui nous a si bien expliqué chaque étape de cette visite.
    Merci Andrée pour tout ce travail accompli pour nous faire partager ce que tu aimes.
    Bises……….Jean-Pierre
    PS. Maintenant je vais à l’extérieur voir les jardins car je sais qu’ils sont de toute beauté.

    • Coucou Jean Pierre.
      On se retrouve dans la pièce que je préfère.Elle est grande et intime à la fois avec ses coins et ses recoins.
      Chacun peut lire,écrire sans être dérangé.J’ai bien aimé cette cheminée particulière.Elle habille bien l’endroit.
      Tu as raison,le Comte était un véritable artiste mais il réalisait un travail quand même conséquent.Il avait le temps,évidemment.Il faisait cela par plaisir.Il y a énorméments d’objets à contempler.Le Comte devait y être habitué.
      C’est surtout mon fils qui aime l’Histoire.La visite m’a plu aussi mais je préfère le grand air.Il faisait chaud ce jour-là.On va se dire des « merci » souvent mais j’aime faire découvrir les endroits que tous ne connaissent pas.
      J’aime aussi la photo.
      Merci à toi de t’être autant attardé sur chaque photo,décrivant tous les détails.
      Bisous……….Andrée.

  2. C’est beau,n’est-ce pas?J’adore cette pièce,en plus avec un divan moëlleux et de beaux livres,on ne peut guère s’ennuyer.Ce sont des pièces uniques alors ce n’est pas à la portée de notre bourse. 😆
    Je vois que tu aimes les belles choses et pour le meuble avec les chaises,je suis du même avis que toi.Pour le partage,c’est un plaisir quand on a une visiteuse telle que toi.Merci Guylaine.

  3. Wow l’intérieur est superbe aussi que de belles choss bien entretenues et de toute beauté.L’horloge est magnifique, ça doit couter une fortune LOL.Le meuble et entouré de 2 chaises sont magnifiques aussi. En fait tout est beau.Merci du partage.

  4. Coucou Dieurdieuf.
    Tu as bien raison de prendre le canapé.Essaie de passer quand il n’est pas occupé. Il est assez convoité 😆
    C’est toujours ce qu’on espère:avoir plus de temps.Ce n’est pas toujours aisé car on voudrait être partout en même temps et le temps passe tellement vite.
    Si la visite des blogs peut être source de vitamines,il ne faut pas t’en priver même si tu ne commentes pas mais il faut aussi avoir le temps.
    Au plaisir de lire un de tes articles.
    A très bientôt.Gros bisous.Harmony.

  5. Coucou Harmony.

    C’est cool, tu nous fais profiter de tes visites au château… Ca donne envie de se faire un bon bouquin, tiens. Je prends le canapé du coin lecture ! 😆

    Le mois dernier a été très chargé. J’espère avoir un peu plus de temps. Je ne poste pas beaucoup, mais je passe toujours. Ca me fait des vitamines virtuelles. 😉

    A très bientôt. Gros bisous. Dieurdieuf

  6. Bonjour Chapelier.
    La bibliothèque te plaît,j’en suis ravie.Tu as raison,c’est une pièce remplie de trésors.Je pense que cet endroit est chaud et propice au silence pour se retirer dans un coin ou regarder tous ces livres.La cheminée est magnifique.Comme disait Tom,elle a un aspect d’extrême-Orient et il suffit de laisser vagabonder son imagination pour se trouver ailleurs.Quand on lit un livre,je crois que quand il est attachant,on est plongé dans l’atmosphère et on a forcément des sentiments et on vit l’histoire.J’aurais sûrement pu le dire plus brièvement mais une fois,la plume posée sur le papier,elle ne veut plus s’arrêter.C’est une image bien sûr mais pas très éloignée de la vérité. 😉
    Merci de ta visite.
    Amicalement………Harmony.

  7. Bonjour Harmony.
    Cette bibliothèque magnifique ravit les internautes aussi. Quelle boîte de trésors! L’intérieur est beau, le manteau est singulier. Toutes les choses et tous les livres sont à contempler et admirer longuement. C’est vraiment un endroit spécial.
    Amicalement, Chapelier 🙂

  8. Bonjour CR.
    Merci d’être repassée.Je pense qu’il y a 5 films d’Indiana Jones mais comme toujours,je crois qu’on en a fait un de trop.Allier l’Histoire et le jeu,ça rend les choses plus attractives et distrayantes.On retient sûrement mieux avec le jeu qu’avec un long discours.
    Je connais ton imagination.Elle est plus fertile que la mienne.Qui sait,une étincelle peut surgir……dans de bons moments.Bon week-end « Amie fidèle ».Prends du bon temps si tu en as le temps.
    A bientôt………Harmony.

  9. Bonsoir Harmony… Me voilà revenue dans la bibliothèque, une pièce agréable que tu aimes, même si tu es pressée d’aller nous montrer les magnifiques jardins ensoleillés d’été! Tous ces livres…
    Je voulais te répondre, pour Indiana Jones, j’ai vu tous ses films aussi, mais j’oublie vite, c’est passionnant d’allier l’histoire et le jeu! Il suffirait de se replonger dans les énigmes de notre cher Indiana et on en saurait un peu plus, d’ailleurs ça m’a donné l’idée!
    Et puis si tu ne sais pas quoi faire de tes longues soirées d’hiver… tu pourras nous poser des enigmes dans ce merveilleux château! A mon humble avis, il y aurait de quoi faire, tu connais mon imagination!!! Sur ces « bonnes » paroles, je te quitte pour ce soir et pour le week end… en attendant d’aller dans les jardins d’été, on en rêve tous… ! Prend ton temps, on a tout l’hiver!!! Bon week end repose toi quand même et à très bientôt CR

  10. Bonsoir Merry.
    Il s’agit de meubles d’époque et d’oeuvres réalisées par le Comte.Ne m’avais-tu pas dit que c’était mieux chez toi? 😉 Moi,j’en suis sûre même si cette pièce est très chaleureuse.
    Amicalement…………..Harmony.

  11. Bonsoir Rom.
    Je n’ai pas pris la peine de regarder les titres des livres ni les noms des auteurs.Je regardais surtout cette magnifique cheminée.A propos de ces sièges très modernes,je ne sais pas s’ils étaient là quand le Comte habitait le château.Cela m’a semblé bizarre mais il faut reconnaître que les tons se marient bien avec l’ensemble.
    Merci de ta visite.
    A bientôt ……….Harmony.

  12. Bonsoir Harmony
    Nous voici dans la bibliothèque , fort bien meublée aussi , avec certainement de très beaux livres et des grands auteurs .La table devant la cheminée a des siege contemporains qui me plaisent bien , ce qui prouve qu’avec un peu d’audace ,on peut allier l’ancien et le moderne .
    A bientôt pour la visite des jardins .
    Rom

  13. Bonsoir Didi.
    Merci d’avoir apprécié la visite.Tu aimes la pièce décorée de rose.Tu parles de la couleur des murs?Je ne me rappelle pas.Ou alors tu parles d’un tableau qui se trouve dans la « Grande Salle à Manger » où il y a beaucoup de rouge.C’est sûrement cela.Tu as bon goût aussiTu es passée me voir,le plaisir est pour moi. 😉 A bientôt peut-être pour admirer les jardins?
    Bonne soirée.Harmony.

  14. Bonsoir Tom.
    Tu as donc visité tout le château et tu t’es attardé dans cette dernière pièce.J’aime bien la bibliothèque.Je trouve que c’est l’endroit où on se sent à l’aise tout de suite même si le dépaysement est assuré.C’est peut-être cela qui fait son charme.Merci de ta visite.
    Amicalement……………Harmony.

  15. oh là là que de beauté qu’el faste, les meubles la déco, les couleurs, tout est bien joli, j’aime beaucoup la pièce décorée de rose, merci pour cette charmante visite, Didi

  16. Bonsoir Harmony,
    Le château est superbement meublé !
    Merci pour la visite de cette somptueuse bibliothèque aux accents d’Extrême-Orient.
    Amicalement,
    Tom

  17. Bonjour CR.
    Tu vas chercher bien loin avec Indiana Jones. 😆 J’ai vu tous les films.Il y a toujours eu des énigmes à résoudre mais si tu pouvais me rafraîchir la mémoire. 😉 Je ne sais pas si c’est la bibliothèque qui est la plus riche mais l’atmosphère me plaît..En plus j’adore les bouquins.Je constate que le canapé t’attire aussi.Il est bien placé.Je doute que quelqu’un vienne s’asseoir à côté de toi si tu y es déjà.Pour lire,il faut s’isoler même dans une même pièce.C’est mon cas,en tout cas.Alors si tu t’installes dans le canapé,tu pourras y mettre les pieds,sans chaussures évidemment. 😉
    Dis-donc,qu’as-tu avalé aujourd’hui?Un bol d’espièglerie.Tu es en forme de très bonne heure.
    Ris donc,ma Belle,tu ne riras jamais assez.Eh oui,Harmony est restée longtemps enfermée pour servir de guide dans ce château.Il y a de nombreuses richesses mais sans la nature,Harmony n’existe plus.
    A bientôt,mon adorable complice.Nous nous retrouverons dans les jardins pour profiter un peu du soleil d’été .Cela nous fera le plus grand bien 😀 Harmony.

  18. Bonsoir Harmony… En voyant le titre de ton article « Jehay la Bibliothèque » ainsi que les autres pièces, ça me fait penser (histoire de rire un peu) à la série Indiana Jones avec Harrison Ford, il y avait si je me souviens bien, des mystères à découvrir, on faisait le jeu avec les enfants!!!
    Bon pour ta visite, cette pièce est encore unique, comme tu le dis et peut-être plus riche que les autres, sans doute avec la cheminée qui est très travaillée! Les meubles sont d’une couleur très chaude et je me serais bien installée aussi sur ce canapé (mais il y de la place pour 2!!) pour y feuilleter quelques livres anciens! ou sur un de ces fauteuils près de la commode??
    Tous les détails nous sont soigneusement présentés! Merci Harmony pour la qualité de tes articles « d’intérieur »… Mais je vois que tu t’es déjà sauvée dans les jardins… histoire de respirer un peu le bon air pur de l’été!!! Magie magie l’été est de retour chers amis, c’est le bonheur chez Harmony! Bonne soirée et à bientôt « la Belle des jardins »… CR

  19. Bonsoir Nicole.
    Tu as trouvé la phrase qu’il fallait « Il devait faire bon vivre dans cette pièce ».Je trouve aussi.Cette cheminée à elle seule est une oeuvre d’art.On est fort surpris quand on la découvre.C’est ce que j’ai ressenti.C’est chaud,c’est intime malgré la richesse des meubles.On pourrait s’asseoir où on veut pour lire un livre.J’aime bien le divan.On doit y être bien.Le Comte avait beaucoup de goût et grâce à ses nombreux talents,il a fait en sorte que chaque pièce soit unique.
    Merci pour ta visite du château.La prochaine fois,je vous ramène en été pour profiter des jardins. 😀
    Bonne journée.Gros bisous.

  20. Bonsoir Lna.
    Tu as raison,cette pièce a de beaux tons chauds et on s’y sentirait bien.C’est cossu sans être trop chargé.
    On pourrait y passer des jours entiers avec les livres qui ornent les étagères.Le petit divan a été souvent utilisé.Je pense que c’est le meilleur endroit pour lire en étant bien installé.Merci de tes visites car il me semble que tu as visité bon nombre des pièces de ce château. 😉 Bisous.

  21. Bonjour Harmony, comme les autres pièces, cette bibliothèque est richement meublée et décorée avec un goût extrème, toutes les porcelaines, pendules, chandeliers sont de toute beauté. Je suis toujours émerveillée par le travail du comte, cette impressionnate cheminée est superbe. Il devait faire bon vivre dans cette pièce. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

  22. Bonjour Hamony

    Cette bibliothèque est magnifique ! de très beaux meubles anciens et de belles couleurs chaudes s’y dégagent ! je m’y sentirais bien dans cette ambiance pleines de charme 😉
    Bisous
    je te remercie de ta visite

Les commentaires sont fermés.