JEHAY-Grande Salle à Manger


La grande salle à manger

La grande salle à manger est dotée d’une sobre décoration faite de meubles de haute époque:

Renaissance et gothique.Sur ceux-ci,sont déposés des assiettes,plats et pots en étain vieux

liégeois (1750).

Au centre,une table monumentale façonnée par Guy van den Steen,ainsi que le candélabre

à onze bougies.

Tendue sur un des murs,une tapisserie de Bruxelles du XVIème siècle représentant

« La traversée du Jourdain ».

Au dessus de la cheminée sont suspendus,un Christ en croix et deux angelots attribués

à Jean Delcour (1627-1707),artiste liégeois.

Une peinture

Adjacente à la salle à manger,une tour circulaireoù sont conservées des procelaines

anglaises,en vieux Limoges,des porcelaines de Bruxelles,de Saxe,de Chine et de Delft.

Quelques porcelaines

Cliquer sur les photos pour les agrandir. 

12 réflexions sur “JEHAY-Grande Salle à Manger

  1. Bonjour Andrée,

    La « Grande Salle à Manger » porte bien son nom de Grande, elle est immense mais bien remplie de merveilles faite pratiquement toutes par le Comte qui touchait à beaucoup de domaines.
    La table et les chaises sont les pièces maitresses d’un raffinement incomparable, déposé sur le dessus de cette table un candélabre a onze bougies (pièce d’une grande finesse réalisée également par le Comte)…
    Cet homme avait des mains en « Or » et un gout particulier pour la recherche dans la réalisation.
    La tapisserie de Bruxelles du XVI ème tendue sur le mur est immense, elle habille fort bien ce pan de mur.
    On peut y voir également des meubles « Renaissance et Gothique » avec des couverts en étains des années 1750.
    Enfin ce qui a toujours sa place dans une salle à manger de belles porcelaines aux couleurs chatoyantes (de plusieurs régions ou pays différents) et d’une grande beauté.
    A la suite de cette visite je vais aller à la « Bibliothèque »…
    Ce fut un plaisir de découvrir cette pièce.
    Merci de nous faire partager tout cela.
    Bises…………..Jean-Pierre

    • Coucou Jean Pierre.
      Qu’est-ce qu’il est beau ce candélabre.Il m’a tout de suite fait de l’oeil.J’aime bien cette pièce car malgré les meubles imposants,il y a beaucoup de place.La pièce est fort bien éclairée par les nombreuses fenêtres.Recevoir des amis ou de la famille dans cette pièce devait vraiment être des plus agréables.Tu regardes les détails,je regarde l’ensemble et ça me plaît.
      Le plaisir est pour moi,tu commentes à tout va.
      Bises…….Andrée.

  2. Tu dois être fatiguée.Tu as déjà regardé beaucoup d’endroits et je te dois un GRAND MERCI,Guylaine.Je n’ai jamais eu un si grand nombre de visites en un seul jour et par la même personne en plus.J’essaierai de t’écrire un de ces jours.C’est toujours le temps qui manque.
    Gros bisous,ma Belle.A bientôt.

  3. Encore une jolie série de trés belles choses ,les assiettes en porcelaine sont superbes .Et le tableau me plait beaucoup aussi.Comme toute tes derniéres séries ,tout est trés beau.Trés belles photos .Bravo

  4. Lna,tu me fais sourire.On dirait quelqu’un qui vient d’entrer dans la caverne d’Ali-Baba. 😀
    Dommage que le château n’est plus habité,tu aurais pu essayer de te faire inviter. 😉
    Ton « chez toi » est très grand pour y mettre tout ce qui te plaît.J’adore ton enthousiasme.Merci beaucoup.
    Il faut que je t’embrasse tellement tu es splontanée.

  5. ohlala c’est trop beau , j’aime tout , un coup de coeur pour ce coffre et cette belle peinture , je verrais bien ça chez moi 🙂 c’est magnifique et tes photos sont très belles 😉
    Bisous

  6. Bonsoir Nicole.
    Le Comte était artiste dans l’âme,tu as raison.Je suis moi-même étonnée de tout ce qu’il a réalisé.Le candélabre est magnifique,il m’a de suite plu.Il faut dire qu’il est bien mis en évidence.Il reste encore la bibliothèque à découvrir et encore des oeuvres surprenantes.Ensuite on passera aux jardins car cette fois,je n’aurai rien oublié. 😉
    Merci de poursuivre la visite même si c’est un peu long.
    Bonne soirée et Bonne journée.Gros bisous.

  7. Bonjour Harmony, cette grande salle à manger meublée sobrement contient des merveilles, comme cette magnifique tapisserie murale, assiettes, étains et de très belles faÎences, sans oublier ce superbe candélabre, réalisé par le comte, celui-ci avait des mains en or. Toutes ses créations sont de toute beauté, c’était un grand artiste. A bientôt pour la bibliothèque.Merci Harmony pour la visite. Bonne journée. Gros bisous.

  8. Bonjour CR.
    On ne devait pas être à l’étroit dans cette grande salle à manger,tu as raison.Pour la tapisserie,toujours la même chose,elle est tellement grande que c’est presqu’impossible de la photographier.Comme tu dis,il faut s’en approcher.Je suis moi-même étonnée des nombreuses pièces qu’a réalisées le Comte.En plus,il touchait à de nombreux domaines.Il était très doué.
    Pour les jardins,il faudra encore patienter.Je croyais sortir prendre l’air mais il y a tellement de pièces dans ce château et ce n’est que le rez-de-chaussée.On ne pourrait pas s’y perdre mais difficile d’y retrouver quelqu’un. 😆 . Merci d’apprécier cette longue visite.
    A bientôt.Harmony.

  9. Bonsoir Harmony… Une salle à manger qui ne manque pas d’espace pour y mettre une table aussi importante! La tapisserie est immense, et les visiteurs doivent s’en approcher pour aller y regarder tous les détails, je suppose, c’est grandiose!
    Cet homme était réellement un artiste et savait travailler tous les matériaux, bravo! Le candélabre est joliment façonné avec des feuilles comme appuis, l’étain ressort bien sur le bois, le tableau est bien fleuri et les assiettes sont jolies!
    Alors avant d’aller dans les jardins, rendez-vous à la bibliothèque, si j’ai bien compris, pour les amateurs de vieux livres! Bonne soirée la visite est toujours bien agréable, on se laisse guider sans peine, « la Belle Chatelaine » à bientôt CR

  10. Bonsoir Rom.
    Il est possible que ce soit une des pièces principales.Il est vrai qu’à notre époque,c’est souvent autour d’une bonne table qu’on passe le plus de temps avant de passer au salon. 😉
    Toi aussi,tu détailles la visite.
    J’ai dit qu’on passait aux jardins mais je crois qu’il manque encore la bibliothèque. 😳
    A bientôt et merci de ton passage.
    Amitié d’Harmony. 😛

  11. Bonsoir Harmony
    Nous voici dans certainement la pièce principale , celle où l’on reste parfois des heures . Ornée d’une magnifique tapisserie , l’on découvre un mobilier riche et solide , ainsi qu’une belle peinture .La série d’assièttes de porcelaine et de vieux limoge est bien mise en valeur .Merci Harmony de cette visite , et à bientôt pour la visite des Jardins 😀
    Rom

Les commentaires sont fermés.