JEHAY-Le Fumoir


C’est dans le fumoir que sont conservées la majorité des pièces d’argenterie.

Cette collection unique regroupe des oeuvres d’époque et de provenances variées.

Dans les vitrines-tables est conservée une collection de pièces de monnaie en or,en argent

et en bronze datant du  IVème siècle à 1906,dont une monnaie celtique trouvée à Jehay.

Les autres vitrines renferment des petits récipients divers:boîte à mouchettes,coffrets en or

à parfum,nécessaire de médecin,tabatière,boîte en or et argent ciselé……

Tout aussi prestigieuse est la collection de montres en or des époques Louis XIV,Louis XVI,

Empire,Directoire,montres à double face et sonneries,montres en argent,chaînes de

montres en perles….

Ci-dessus,dans la cheminée,une soupière sur présentoir,une chocolatière torse,un moutardier

et un sucrier torses,tous en argent avec poinçon du Prince-Evêque Jean Théodore de Bavière

(règne de 1744-1763).

Au mur,une tapisserie flamande du XVIIème siècle représentant une scène rurale.

Elle se trouve sur la 1ère photo qui appartient au site,la qualité n’est pas au top mais pour

avoir une vue d’ensemble,c’était la seule façon.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.Merci. 😛

14 réflexions sur “JEHAY-Le Fumoir

  1. Bonjour Andrée,

    Le « Fumoir » ou heureusement on ne peut pas fumer est comme un sanctuaire ou sont rangés de merveilleuses collections, pièces d’argenteries et collections diverses (pièces de monnaie anciennes) bibelots en étain, montres en argent, colliers de perles etc…
    Je vois deux beaux fauteuils dans les quels il ferait bon de s’asseoir mais je ne pense pas que se soit permis…
    Les photos du dessous nous montrent la beauté des marqueteries sur cette commode ou sont posé de belles faïences.
    La tapisserie flamande du XVII ème siècle en arrière plan qui doit être magnifique est un peu cachée et vu sa grandeur (photo du début) doit être difficile a photographié surtout que la pièce est toujours pleine de visiteurs….Dommage…!
    La visite était parfaite,
    Merci pour ces belles photos et toutes les explications qui vont avec.
    Je vais aller faire un tour dans la « Grande Salle à Manger »…
    Grosses bises…………Jean-Pierre

    • Mon Ami va y passer la journée.Tu as remarqué l’immense vitrine plus les petites tout autour.Ici,on ne fume pas et c’est tant mieux.Il y a tellement de collections de toutes sortes.Le fauteuil te tend les bras.Regarde si’il n’y a personne qui surveille,on va s’asseoir un moment.Tu commentes tellement bien alors,j’écoute.
      On se lève déjà.Tu n’as pas tout regarder.Tant pis,on passe dans la « Grande salle à Manger ».
      Une bise pour te remercier d’avoir tant écrit. 😉

  2. Admirer mais ne pas nettoyer.Je te comprends.Non,seulement certaines objets sont cassables mais tu as vu toutes les pièces d’argenterie à astiquer? Tu gardes ton sens de l’humour.J’apprécie. 😉

  3. Quelle piéce de toute beauté mais je n’aimerais pas y faire le ménage ,bien trop peur de tout cassé LOL.C’est vraiment magnifque !

  4. Tu en prends plein la vue.Je suis vraiment contente que cela te plaise.Le Fumoir est l’endroit où se trouvent bon nombre de vitrines.Dans chacune d’elles,il y a des pièces uniques et elles sont nombreuses. 😉

  5. Merci Danièle.Mon fils est un fan de ce genre de visite.Moi,j’en ai profité pour faire des photos.J’ai surtout apprécié les jardins.A suivre donc…….. 😀

  6. Bonjour Rom.
    Ravie que le château et l’intérieur t’aient plu.C’est loin d’être Versailles car c’est beaucoup moins grand et moins grandiose.
    Tu as fait de courtes visites à Versailles si tu n’as pas tout vu en 10 jours.
    J’essaie toujours de faire pour un mieux.Merci à toi.
    Amitié d’Harmony.

  7. Bonsoir Harmony
    Une très belle série sur ce magnifique château , beaucoup de détails sur chaque pièce , si Versailles nous était conté…. j’imagine le temps qu’il faudrait , mais je blague évidemment .Je suis allé au moins 10 fois à Versailles, et je n’ai pas vu le quart .
    J’apprécie beaucoup ce joli reportage .
    Amitié de Rom.

  8. Bonjour Nicole.
    On a sûrement pu fumer du temps où il était habité mais maintenant,ce serait risqué avec toutes les pièces uniques que le château renferme.Ce serait une perte irréparable.Dans cette pièce,il y a tellement de meubles et de vitrines qu’on y passe un temps fou.Encore une pièce à visiter et on passe aux jardins.
    Bonne journée.Gros bisous.

  9. Bonjour Harmony, une très belle pièce ou l’on ne peut pas fumer, mais admirer de belles collections de pièces d’argenterie, une superbe tapisserie murale, et des porcelaines de toute beauté. Comme toutes les autres salles, ce fumoir est superbement meublé.Merci Harmony , la visite de ce château est toujours agréable, il ne contient que des merveilles. Bonne journée. Gros bisous.

  10. Bonjour CR.
    Le fumoir où on ne peut fumer,en effet.Trop de risques pour le château et son contenu.J’aurais bien voulu clicher cette belle tapisserie mais impossible avec les visiteurs.Il y a toujours quelqu’un dans le champ.Tu imagines les gens qui regardent la vitrine avec toute cette argenterie.Les meubles en marqueterie,les tableaux et les collections,ça en fait des choses à regarder. 😉 Je te permets de t’asseoir sur le fauteuil,personne n’en saura rien. 😆
    Je n’ai pas pu enlevé les petites languettes « Ne pas toucher » ou « Ne pas s’asseoir ».Si je l’avais fait,on l’aurait remarqué.Le Château a été acquis par les  » van den Steen » en 1680 et est resté dans cette famille jusqu’à la mort du Comte en 1999.Ce Château n’ est plus habité depuis et il est maintenant la propriété de la Province de Liège. »Madame est-elle satisfaite des renseignements fournis? 😀
    Merci de t’intéresser à cette demeure,mon Amie.
    Bonne journée.Harmony.

  11. Bonsoir Harmony… Nous voilà arrivés dans le fumoir… où l’on n’a pas le droit de fumer! Une belle vue d’ensemble et si tu n’avais pas parlé de cette tapisserie murale, elle nous saute aux yeux, par sa grandeur et son bel aspect!
    Une magnifique collection de pièces d’argenterie qui ne manquent pas, elles sont très bien présentées ainsi en vitrines exposées! Les visiteurs doivent avoir les nez collés dessus, pour admirer de près!!! Le fond pourpre, rappelant le coloris des fauteuils, fait bien ressortir les pièces de collection… le garnissage de la cheminée est original…
    La commode est très jolie et raffinée, je vois un fauteuil qui me convient bien, pour m’assoir quelques mn, afin d’admirer lesdécorations sur l’assiette et les pots… mais je n’y toucherai pas, comme il se doit et comme c’est indiqué, je suppose! Une belle visite encore… Ce Château, à propos, est-il habité encore, car j’ai vu un canapé, on ne sait jamais, puisque curieuse je suis! à très bientôt ma Chère Amie… Bonne journée CR

Les commentaires sont fermés.