JEHAY-Le Petit Hall


L’accès au petit hall se fait par une élégante grille en fer forgé,oeuvre du Comte Guy van

den Steen.Dans ses créations en fer forgé,l’artiste réalise un compromis entre la rudesse

de la matière et la grâce des arabesques.

A gauche de la grille en fer forgé (voir photo du dessus) un genre de table avec une chaise de

chaque côté (vous n’en voyez qu’une)  

Sur la table,une sculpture de la Comtesse,réalisée par son époux.

Au centre,du même auteur,une sculpture en bronze représentant « Pythagore ».Le philosophe

et mathématicien grec,nu,une baguette à la main,semble poursuivre une idée.Le charme de

la sculpture du châtelain tient principalement dans la transposition de la matière inerte en vie,

quel que soit le sujet,le style ou la tendance,dans la tradition de Rodin.Ses oeuvres se

retrouvent dans toutes les pièces du château.

Une horloge ancienne signée Sarton.Horloger-mécanicien,Hubert Sarton (1748-1828)

fait son apprentissage chez son oncle Dieudonné Sarton,lui-même horloger.

Il s’est perfectionné à Paris chez Julien Leroy (1686-1759).

Il revient à Liège,s’y installe et devient premier mécanicien horloger à la cour

du prince-évêque Charles de Velbruck (1772-1784).Sa renommée a

dépassé les frontières de la principauté tant par ses inventions que pour le

perfectionnement d’instruments de haute précision.

Un tambour aux armoiries de Jean Théodore de Bavière (1750)

Petit meuble avec une sculpture réalisée par le Comte.

Derrière la porte vitrée,une superbe cape brodée.

Petite table arrondie adossée au mur du bas de l’escalier.

Un coffret sculpté mais que renferme-t-il ?

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

14 réflexions sur “JEHAY-Le Petit Hall

  1. Bonjour Andrée,

    Je franchis l’élégante grille en fer forgée réalisé par le Comte et je suis dans le « Petit Hall » je regarde à gauche comme me dit le guide et je découvre la table basse avec les 2 chaises, sur la photo du dessous en effet je n’en vois qu’une mais les détails sont visibles belles marqueteries et posé sur la table une autre sculpture de la Comtesse toujours faite par le Comte, en suivant une autre merveille du talent de ce Gentilhomme « Pythagore »…
    Je suis arrêté devant cette horloge ancienne signée Sarton qui me laisse rêveur par sa fabrication et par sa beauté.
    Quelques meubles et puis ce coffret sculpté qui demande réflexion…que contient-il ??
    Peut être que le guide va me le dire si sa curiosité a été jusqu’à demander…hi ! hi !
    Toujours des Merveilles à découvrir je passe au « Fumoir »…
    Encore une belle page que tu nous as faite…
    Merci pour le partage…
    Bises………..Jean-Pierre

    • Hello Jean Pierre.
      Je te suis toujours mais comme j’ai déjà visité,j’admire la sculpture de Pythagore.Ben non,ce n’est pas parce qu’il est nu.As-tu remarqué que le Comte aimait la nudité?
      L’horloge,j’avoue que c’est une merveille.Tu la regardes avec beaucoup d’attention.Monsieur aime les belles choses. 😆
      Tu as raison,c’est fait pour être regardé.
      Ben là,tu me poses une colle.Je ne sais pas ce que contient ce coffre et je ne le saurai jamais.
      Là,tu m’épuises mais je te suis quand même.
      Merci de poursuivre.Je croyais que tu avais mal aux pieds.Ha,ha!
      Un bisou pour ne pas oublier. 😉

  2. Contente que la visite te plaise.Je constate que si on te laissait faire,tu prendrais quelques meubles de ce château. 😉 Je ne sais pas ce que renferme le coffre.Il est écrit « Pas toucher ».Comme je suis obéissante,je ne l’ai pas fait.Il y avait une personne à l’entrée de chaque pièce qui surveillait sans en avoir l’air.Je n’allais pas me faire réprimander.Il faut respecter les oeuvres.On pouvait les photographier,c’était déjà très bien.

  3. Je suis ravie de cette visite , les statues sont superbes et il y a encore un petit coffre qui me plait bien 🙂
    que renferme t’il ?? tu ne l’as pas ouvert Harmony ??:)
    Bisous

  4. Bonsoir Rom.
    J’ai fait le maximum pour prendre les photos mais avec les visiteurs,ce n’est pas toujours aisé de trouver le bon angle.Puisque les photos étaient permises,j’en ai profité.En ai-je fait trop,je n’en sais rien?Il y avait tellement d’oeuvres du Comte dans ce château.Il y en a dans les jardins aussi mais il y a encore une pièce que vous n’avez pas vue.Merci d’aimer les belles choses.
    Amitié d’Harmony.

  5. Bonsoir Harmony
    Les photos du petit Hall sont bien belles aussi , le mobiler et les bronzes bien mis en valeur par tes photos . La pendule est magnifique . Effectivement , souvent il est interdit de photographier les intérieurs .Je comprends mieux pourquoi tu as fait tant de photos , et tu as bien fait .
    Merci , amitié de Rom .

  6. Bonjour CR.
    Je ne sais pas ce qu’il y avait dans le coffret?Cela restera un mystère.Peut-être n’y a-t-il que de l’air tout simplement?Je sais que je veux faire plein de choses mais je n’ai que deux mains.Je voudrais être partout mais c’est impossible.Tu as la voix de la raison mais même si je le sais……….je cours après le temps.Merci d’être repassée pour dire que tu apprécies l’intérieur de ce château.Merci pour tes compliments qui viennent d’un coeur sincère.
    Bonne journée,ma douce amie.A bientôt et bon week-end.Harmony.

  7. Bonsoir Harmony… Je reviens dans « ton Château » parce que je l’aime bien et que ta réponse en appelle une autre! « Ne pas toucher » pour le coffret alors tu ne sais ce qu’il renfermait, mais on te l’a dit ou on te l’a montré… Hummm Que de suspense!
    Que tu aies envie de changer d’air, je le conçois, car tu nous as déjà montré ce superbe Château dans des détails époustouflants, que l’on aurait peut-être pas remarqué autant si on y avait mis les pieds! Tu avais l’oeil… et le bon! Repose toi entre temps, car on ne peut à la fois être au Château et dans le jardin!!! Bonne nuit « la Belle du Château dormant » à très bientôt quand t’emportera le vent! CR

  8. Bonjour Nicole.
    Ce ne sont pas les pièces rares ni les oeuvres qui manquent dans ce château.Le Comte étant lui-même artiste,il ne s’est pas privé de s’adonner à sa passion.Comme il aimait l’art,il a fait de superbes acquisitions.Pour le coffre,je vais te décevoir,je ne sais pas ce qui est caché dedans.Il est écrit: »Ne pas toucher svp ».Alors comme je suis obéissante,je n’ai pas ouvert le coffre.Dans chaque pièce,quelqu’un monte la garde au cas où on ne respecterait pas la consigne.C’était déjà bien d’avoir la permission de prendre des photos.
    A bientôt pour la suite et vivement à l’air libre qu’on respire.
    Bonne journée.Gros bisous.

  9. Bonsoir Didi.
    Merci d’apprécier l’intérieur de ce château.Il y a là de nombreuses richesses et surtout des oeuvres d’art mais il n’y a rien de plus beau que la nature que j’aime par dessus tout.
    Merci de ta visite.
    Amitié d’Harmony. 😛

  10. Bonsoir CR.
    Pauvre CR que Pythagore a fait souffrir.Voyez-vous ça,il n’était pas mal bâti ce mathématicien. 😆
    J’avais compris la note d’humour.Je commence à te connaître. 😉
    Tu as apprécié la visite.Si toi,tu n’es pas pressée,moi je voudrais sortir de ce château et prendre un bon bol d’air et parler d’autre chose.C’est pour cela que je me dépêche.Je voudrais parler comme toi,de plein de choses.Si je n’ai pas trouvé ce à quoi tu penses,tu me le diras quand on sortira du château.Tu vois,tu fais comme moi,tu décomposes mais tu te tais.
    A bientôt ma « Belle Amie » qui a une star dans son jardin et qui en parle si bien. 😛 Harmony.

  11. Bonjour Harmony, encore et toujours des merveilles, on ne peut qu’admirer. Ce comte avait beaucoup de talent, la grille d’entrée et toutes ses sculptures sont de véritables oeuvres d’art. Ce petit-hall est comme les autres pièces richement meublé et décoré. Mais que renferme donc ce joli coffre sculpté ? Tu nous dévoileras le secret à la prochaine visite. Merci Harmony de nous faire balader dans ce luxueux château. Bonne journée. Gros bisous.

  12. merci de nous faire profiter de toutes ces merveilles par le biais de tes jolies et intéressantes photos et commentaires, Didi

  13. Bonsoir Harmony… Nous voici arrivés dans le petit hall, cette grille en fer forgé est joliment travaillée, ce Comte savait tout faire avec le fer!!! De bien jolies arabesques qui donnent une élégance extrême!
    Moi qui suis littéraire, je me suis « battue » des années avec Pythagore, mais si je l’avais vu dans une telle tenue, les maths auraient peut-être pris une autre allure!!! (Pour la plaisanterie en passant) ces statues sont réalistes au possible!
    L’horloge est somptueuse, c’est normal puisque nous avons à faire à un horloger « de la cour »! Le tambour est ancien, la sculpture est en buste cette fois et la cape brodée main, un travail élégant pour les soirées costumées!
    Le petit guéridon est bien mignon, quant au coffre sculpté, la visite s’arrête là pour aujourd’hui… que de surprises en perspective… et même si je pense à quelque chose en particulier, je ne dirai mot et j’attendrai la suite de la visite, qui fut déjà pour aujourd’hui, bien agréable, ma chère Amie! Reposez vous tranquillement, nous avons tout notre temps! A bientôt Bonne soirée CR

Les commentaires sont fermés.