JEHAY-Grand Salon


Vue d’ensemble du Grand Salon.

Sur un meuble en forme de demi-lune décoré de rinceaux et de trois médaillons peints par

la Suissesse Angelica Kauffman,est posée une pendule d’époque Louis XVI en forme de portique

en marbre blanc et noir,orné de bronzes ciselés et dorés.Elle fut construite par Piolaine (début

du XIXème siècle) pour Marie-Antoinette.

La lumière qui y pénètre met en valeur les éléments qui habillent la pièce.Une tapisserie de la

manufacture d’Aubusson du XVIIème siècle,représentant des paysages boisés avec château et

animaux ainsi que les armoiries des Ormonde.De part et d’autre des fenêtres,des tentures en

soie peintes à la main,d’époque Queen Anne.(1720)

Au centre du salon,un splendide clavecin de 1780,exécuté par Julius Delin Tornaci.

Près des fenêtres,un superbe bureau de marqueterie hollandaise.

Peinture (oeuvre de Lambert Lombard,peut-être?).

Dans une vitrine,Louis XVI,sont exposées deux assiettes en porcelaine de Chine d’époque

Kang-Hi (empereur de 1662 à 1722).Le motif orne toute la surface.

Par les coloris d’une grande variété de verts,elles appartiennent à la famille verte.

Attenant au Grand Salon,une tour d’angle abrite une collection de statuettes en porcelaine:

porcelaine anglaise du XIXème siècle;porcelaine de Sèvres du XVIIIème siècle;………………

Vitrine avec porcelaine

Portrait de Siamoise

Table dans tour d’angle

REVENONS DANS LE GRAND SALON

Cheminée.On voit le reflet du lustre en haut,à droite.

Petit coin dans le grand salon

Cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉

12 réflexions sur “JEHAY-Grand Salon

  1. Bonjour Andrée,

    Je suis dans le « Grand Salon » comme tu le dis dans un de tes commentaires on pourrait se croire chez soi à condition d’aimer le luxe….qui n’aimerait pas ce luxe s’il avait la chance de l’avoir…on pourrait contempler ces merveilles tous les jours…toucher et flatter de la main certains meubles, jouer un peu de musique sur ce splendide clavecin de 1780 exécuté par Julius Delin Tornaci, regarder les peintures accrochées au mur, ouvrir ces vitrines pour être plus près de ces statuettes en porcelaine…Ne pas trop toucher d’accord car elles sont fragiles…
    Faire du feu dans cette belle cheminée…
    Le rêve est fini et la visite aussi je peux m’asseoir un moment sur une des chaises du petit coin j’éteins la lampe et je sors.
    Grand merci Andrée pour ces belles choses que tu nous fais découvrir.
    Je vais de ce pas dans le « Petit Hall ».
    Bisous………….Jean-Pierre

    • Bonsoir Jean Pierre.
      Bien sûr,il faut aimer le luxe.Je dirais que la pièce est bien meublée et que les divertissements sont prévus mais personnellement,je préfère le confort par rapport au luxe.Ici, j’ai déjà choisi ma place.Je vais m’asseoir dans le divan devant la cheminée ou dans un fauteuil.Tout est trop beau et trop fragile et que d’entretien.Bien sûr,je vois le côté pratique car je n’ai pas de femme de ménage. 😆
      Tu es virtuellement chez toi mais tu ne peux pas t’asseoir,tu va te faire réprimander.Hi,hi!
      On continue,tu te reposeras dans les jardins. 😉
      Merci de commenter la visite.
      Bises………Andrée.

  2. Coucou Lna.
    Il n’y a pas de guide à suivre alors,tu vas où tu veux. 😆 Somptueux est le mot.Il y a beaucoup de belles pièces dans ce château fort bien conservé.

  3. coucou Harmony
    j’ai fais la visite à l’envers , mais j’ai beaucoup de plaisir à voir toutes ces belles choses ! c’est vraiment somptueux …
    merci pour tes superbes photos

  4. Bonjour Rom.
    Tu as bon goût car je pense que c’est la plus belle pièce de ce château.C’est la plus grande d’ailleurs.Je me vois bien,lisant un bouquin,devant cette superbe cheminée.Ce qui est embêtant,ce sont les visiteurs.Ils sont souvent dans le champ de prise de vue alors,on a des photos un peu tronquées.L’intérieur du château,c’est surtout pour satisfaire mon fils.Moi,je préfère le « côté Jardins ». 😉
    Merci de ta visite.
    Amitié d’Harmony.

  5. Bonjour Harmony
    Je continue la visite ..de ce superbe chateau , au mobilier d’une grande richesse. J’aime bp la cheminée avec ses 2 colonnes torsadées , le bureau est superbe aussi , ainsi que les statuettes en porcelaine . Une belle visite pour toi , et pour nous aussi . MERCI , j’apprécie !
    Amitié de Rom .

  6. Bonjour Nicole.
    Beaucoup d’objets précieux,peintures,mobilier,tapisseries et j’en passe.Les photos étaient permises mais pas faciles à prendre vu l’exiguité des lieux et les personnes présentes.Elles étaient peu nombreuses mais toujours un bras,une tête….dans le champ de vision.Tu connais cela aussi. 😉
    Je sais que j’ai eu de la chance et j’en ai profité mais c’est un sacré boulot.Il y a encore 3 pièces si je ne m’abuse puis,on ira déambuler dans les allées du parc.Cela fera du bien de s’aérer.Il y avait du soleil.
    Bonne journée.Gros bisous.

  7. Bonjour Harmony, que de merveilles dans ce château, du mobilier d’époque, des tapisseries d’Aubusson, des tableaux de maître, des porcelaines de Sèvres, les collectionneurs doivent apprécier. C’est luxueux.Tu as eu beaucoup de chance de faire ces superbes clichés, car dans certains lieux, les photos intérieures sont interdites. Merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

  8. Bonjour CR.
    On pourrait se croire chez soi à condition d’aimer le luxe et la vie de château.
    Bien sûr,à Pornic,on a pensé aux voleurs présumés de pièces rares.Pour entrer à Jehay,ce doit être compliqué car avec les douves tout autour du château,ce n’est pas simple.
    Pour en revenir au grand salon,le mobilier ou la cheminée ou d’autres objets ne plaisent pas à tout le monde mais c’est par curiosité qu’on va visiter un château,pas pour y habiter.
    Tu aimes les endroits plus intimes comme le petit coin (sans jeux de mots) 😳
    La lumière tamisée te plaît pour son côté intime et discret.Heureusement qu’il y a deux chaises.Tu t’assiéras sur une et tu mettras tes pieds sur l’autre.N’oublie pas d’enlever tes chaussures. 😆
    Je serai contente quand la visite sera finie car je commence à fatiguer.
    Bonne journée et à bientôt pour la suite.Harmony.

  9. Bonjour Merry.
    Tu as raison,chez toi c’est sûrement mieux. 😉
    Ce sont les meubles d’un château,il y a les pièces rares mais pour y vivre,il faut sûrement avoir eu l’habitude de ce genre de demeure.C’est quand même beau à visiter et puis,on s’instruit.Merci de ta visite.Bonne journée.

  10. Bonsoir Harmony… Voilà une visite encore bien agréable où chaque élément de la pièce a son importance… Comme le dit Merry on pourrait se croire chez soi, en prenant quelques meubles, c’est un mobilier luxueux mais de collection que tout passionné d’histoire pourrait chez lui avoir!
    Quand tu parlais du respect des lieux et de la façon d’entrer dans ce Château comme dans un Monastère, je vais te surprendre, mais lorsque j’ai voulu prendre des photos près des fênêtres de la bibliothèque du Château de Pornic, gentiment on m’a dit qu’ils ne l’autorisaient plus, à cause « d’individus malveillants » qui avaient dérobé des objets l’an passé!!!
    Pour ton Château, les objets et meubles de collection ne manquent pas, les meubles en demi lune et aux formes arrondies sont très jolis! Tapisserie, tentures en soie représentent beaucoup d’heures de travail, le clavecin est joliment décoré, le bureau et la table somptueusement marquettés, les vitrines sont raffinées et rutilantes, la cheminée est pour mon gôut un peu chargée ave ses colonnes torsadées mais c’était une époque!
    Quant au petit coin de salon, il me convient tout à fait, c’est là que je me reposerai en attendant l’article suivant, il me permettra de guetter ce qui se passe aux alentours et de reposer mes petits pieds, dans une lumière reposante chaude et tamisée … merci « La Belle au Château du passé »… Nous te suivons car il nous plait… bonne soirée CR

  11. MERCI POUR TA VISITE.TES PHOTOS SONT TRES BELLES AUSSI.MERCI (CA RESSEMBLE CHEZ MOI..LOLLLL)

    NON CHEZ MOI C’EST MIEUX.LOLLLLLLLLLLLLL

Les commentaires sont fermés.