JEHAY-Petite Salle à Manger


Au plafond,un lustre de cristal daté du XVIIIème siècle,de travail liégeois.

Les portraits sont les oeuvres du peintre anglais Pieter Lely (1618-1680).Il devint en 1661,le

peintre de Charles III.

Sur la cheminée Louis XIV est posée une pendule en noyer Queen Anne (XVIIIème siècle).

Le mouvement porte la marque de Thomas Farrar.

 Table et chaises.Remarquez les dessertes de chaque côté de la commode.

Petit meuble sur pieds.

Commode et desserte.

Le plancher date du XVIème siècle.

Décoration qui se trouve de chaque côté d’une dresse de fabrication anglaise du XVIIème siècle.

Hélas,vous ne verrez pas ce meuble.

Le fond de la cheminée très bien sculpté.

Cliquer sur les photos pour agrandir. 😉

8 réflexions sur “JEHAY-Petite Salle à Manger

  1. Bonjour Andrée,

    Me voila donc dans la « Petite Salle à Manger » le plaisir des yeux en regardant ce lustre en cristal du XVIIIème siècle et tous les portraits de ce peintre Anglais Pieter Lely (dommage qu’ils soient un peu loin pour voir les détails).
    Cette pendule en noyer posait sur la cheminée est splendide j’aurai aimé la voir de plus près mais il y a tellement de chose a photographier qu’il ne faut pas être trop exigeant, surtout que je vois en dessous les détails de la plaque en fonte de la cheminée surement faite par le Comte ? Un travail remarquable.
    Cette pièce est merveilleusement bien meublé quel plaisir devaient ils avoir à se retrouver autour de cette table avec un bon feu de cheminée.
    Les photos et les explications que tu nous donnes sont parfaites…Merci pour la visite de cette pièce…
    Je vais maintenant faire un tour dans le « Grand Salon ».
    Grosses bises…………Jean-Pierre

    • Bonsoir Jean Pierre.
      Ce lustre en jette,n’est-ce pas?Un peu loin pour les portraits,je le reconnais.C’était ma première visite en photos d’un château. Sois indulgent. 😳
      Cette pièce était sûrement destinée à la famille car la table est plus petite et il n’y a que quatre chaises.N’empêche que la décoration de la cheminée est superbe.
      Merci d’apprécier cette première pièce.
      Grosses bises……….Andrée

  2. Bonsoir Josette.
    Il y a de belles choses comme tu le dis si bien.Il suffit de montrer tous ces endroits si bien restaurés pour ceux qui aiment évidemment.C’est gentil d’être passée.Les vestiges du passé attirent peu de monde.
    Grand merci pour ta viste.Je viens de publier le Grand Salon.Tu jetteras un oeil un autre jour. 🙂
    Bonne fin de dimanche.Il est presque terminé.
    Bisous.

  3. Une belle leçon d’histoire ,en + on en prend plein les yeux.
    Il y a quand même de belles choses sur terre pour qui sais regarder.
    Toi tu as l’oeil pour voir toutes ces belles choses.
    Bisous. a + bon dimanche.

  4. Bonjour Nicole.
    La visite se poursuit et dans cette petite salle à manger,les meubles sont nombreux.Tout est bien entretenu et on ne peut toucher que des yeux.Il y a d’ailleurs une personne qui surveille les pièces.Elle est assise près d’une porte et elle veille au grain.Elle n’est pas seule car les pièces sont nombreuses.
    Tu as apprécié la visite alors,je te dis à bientôt pour la suite. 🙂
    Bonne journée.Gros bisous.

  5. Bonjour CR.
    Tu as déjà tout cité et admiré.Le tapis est resté.C’est peut-être étonnant mais il est sûrement plus aisé d’entretenir le tapis que le plancher.Ce n’est que mon avis.Les visiteurs sont des gens raisonnables qui aiment l’Histoire et respectent les lieux.Il n’y a pas de jeunes.Ils ne s’intéressent pas à cela.On entre là comme dans un monastère.Les gens ne soufflent mot ou alors à voix basse.Chaque visiteur écoute les explications grâce à un téléphone didactique et chacun à son rythme.La cheminée n’est plus utilisée.
    La visite n’est guère finie.Il faudra repasser.Je te dis donc à bientôt.,toi qui aimes les châteaux. 😉
    Bon week-end,la « Belle du Soir »…Harmony.

  6. Bonjour Harmony, ce château est admirablement meublé, cette salle à manger avec tous ces meubles d’époque, peintures, lustre de cristal, est très accueillante.La plaque sculptée de la cheminée est de toute beauté.Merci Harmony de nous emmener dans cette superbe demeure où tout est parfaitement entretenu. A bientôt; pour la suite de la visite. Bonne journée. Gros bisous.

  7. Bonsoir Harmony… hé bien dis donc ce Château est merveilleusement meublé, un décor travaillé assez chargé même… le lustre les plafonniers les meubles le grand miroir sans compter la cheminée…
    Mais pour le tapis je suis surprise qu’ils l’aient laissé pour les visites, pour l’entretien délicat qu’il peut représenter, avec les traces de pas et les passages fréquents!
    Quant au décor sur la plaque de la cheminée, il est superbe, bien sculpté avec des détails très précis! Mais je ne pense pas que la cheminée soit encore d’usage car le décor est parfaitement bien entretenu et reluisant! merci Harmony pour cette visite qui fût très agréable mais je crois qu’elle n’est-elle pas finie? Bonne soirée ou bonne nuit et à très bientôt « La Belle du Château »… CR

Les commentaires sont fermés.