LE CHÂTEAU DE JEHAY


Plantées dans un sous-sol marécageux où la stratification révèle des vestiges

d’une occupation ininterrompue depuis avant l’ère chrétienne,les constructions

de Jehay datent des XVIème et XVIIème siècles et sont entourées de douves profondes.

Le domaine se compose de quatre parties:

_Le corps d’habitation

_La basse-cour

_La Chapelle castrale Saint-Lambert

_Les jardins

_________________________________________

L’accès au château se fait par une tour-porsche ornée de beaux modillons en bois tourné et

surmontée d’un bulbe octogonal.Elle fut construite au XVIIème par l’épouse de Jean

de Mérode,Marie-Constance d’Aspremont.Le portail est d’époque plus récente.

A l’est se trouve la ferme domaniale qui a subi des transformations au cours du XVIIème siècle

Les constructions sont spacieuses,élégantes avec des plafonds voûtés,supportés par des

colonnes.

Le corps des logis est assis sur les substructions d’une maison forte médiévale.L’originalité du

château réside dans l’appareil en damiers fait d’épaisses boutisses en pierres blanches et un

petit appareil en grès.Ce principe rare dans nos régions,se rencontre à Saïda au Liban.Seules les

façades externes et les tours cylindriques sont tapissées par ce damier.Les façades internes

sont réalisées en pierres calcaires.composition d’inspiration gothique.La porte d’entrée

originale fut remplacée par une porte en fer forgé,oeuvre du châtelain Guy  van den Steen.

L’aspect du château d’aujourd’hui est celui d’un château de la Renaissance mosane du milieu

du XVIème siècle.

A l’ombre du château,la chapelle Saint-Lambert est entourée des vestiges d’un cimetière.

Cliquer sur les photos,c’est plus grand 😉

16 réflexions sur “LE CHÂTEAU DE JEHAY

  1. Bonjour Guylaine.
    Mais non,pas très en retard,il y en a qui ne passent jamais.Je vois que tu as lu mon petit mot concernant le château et t’y voilà déjà.Cela n’a pas traîné. 😉
    Bien sûr que c’est agréable de le visiter en vrai.Les photos sont là et elles sont nombreuses.Tu as une petite idée de l’extérieur mais j’ai vu que tu avais visité de nombreuses pièces alors,je vais voir ce que tu m’en dis.Merci beaucoup de ta visite.Cela me fait très plaisir.Bisous.

  2. Bonjour Harmony ,trés en retard pour laisser mes commentaires ,je ne savais pas que tu avais mis autant de belles photos.Ce château est magnfique et ça doit être super de le voir en vrai.Excellente série et de superbes clichés comme toujours.Bisous!

  3. Bonsoir Tom.
    Merci d’apprécier le château.Il a été restauré en 2002.
    Chacun ses préférences.Toi,tu préfères la chapelle et le château.C’est un bon choix. 🙂
    A bientôt.Bonne soirée.
    Harmony.

  4. Bonjour Harmony,
    Ce château est étonnant et superbement présenté !
    J’ai un faible pour la photo avec la chapelle et le château 🙂
    Merci et à bientôt,
    Tom

  5. Bonsoir Dieurdieuf
    La visite commence à être longue.Peut-être pas pour les visiteurs mais pour moi,oui.Cela demande beaucoup de travail et je voudrais passer à autre chose.Pour la plaisanterie au sujet de la montgolfière,tu es bien la seule à avoir cru à une blague. 😉 Je l’ai dit dans ce sens-là mais certains y cru malgré tout.C’était plausible.
    Tu as résidé en Afrique,c’est différent que d’être de passage.Les souvenirs sont plus ancrés.Je me rappelle certains endroits mais j’ai oublié une partie.Il s’agissait d’un voyage organisé.J’étais la seule enfant.Heureusement que le guide était un instituteur,il avait l’habitude sinon,je me serais sentie perdue.Tu as passé un certain temps en Afrique,tu es née là-bas peut-être?Cela a dû te laisser de beaux souvenirs.A bientôt.
    Gros bisous.Harmony.

  6. Coucou Harmony.

    C’est bien, tu nous fais une visite guidée. C’est bizarre, mais j’ai tout de suite pensé à un joke lorsque tu as parlé de montgolfière. :p Tu gardes le sens de l’humour… 😆

    Ton dernier voyage en France remonte à tes 12 ans ? A cet âge-là, je vivais en Afrique avec ma famille. Et aujourd’hui, j’en garde d’excellents souvenirs. Faut dire que nous y sommes restés plusieurs années, donc ça aide à se rappeler.

    Gros bisous. Dieurdieuf

  7. Bonjour Candy.
    Moi,je suis déjà allée en France mais j’avais 12 ans.On ne retient pas grand’chose à cet âge-là.Toi,tu voyageras en Belgique et moi au Havre ou en Bretagne ou dans d’autres régions grâce à vos blogs.
    Merci à toi.Bonne fin de journée.Bisous. 😛

  8. Bonjour Harmony, quelle belle série de ce Château ! c’est magnifique. Moi je ne suis jamais allée en Belgique, alors comme cela je voyage. Merci 😀

  9. Bonsoir Josette.
    Ce château se situe en Belgique,en province de Liège.Je ne quitte pas la Belgique.Je suis allée 3 fois à l’étranger dans toute ma vie.Quand je dis « étranger »,c’est la France ou l’Italie,l’Autriche en coup de vent et la Suisse.
    Bonne soirée.Gros bisous.

  10. Que veux tu que je dise de plus ,tout a été dit.Vraiment tout est beau.Si tu pouvais me dire ou il se situe, j’ai rien vu sur l’endroit ou l’on peut le visiter, quelle région de france !!on sais jamais…………. gros bisous bonne soirée et merci beaucoup pour tes visites.

  11. Bonjour CR.
    Tu as cru à mon histoire de montgolfière? 😆
    Bien sûr que non,je ne suis pas montée dans cet engin.J’avais l’opportunité d’avoir une photo vue d’en haut,je ne l’ai pas laissée passer. 😉
    Le château a des aspects différents car les seigneurs s’y sont succédés et ont aménagé le château selon leurs préférences.Voilà le pourquoi de la chose.La visite n’est pas finie mais il me faut prendre un peu de repos avant de continuer.Tu me parles des douves et des jardins,tu n’as encore rien vu,ma Belle.C’était juste un amuse-bouche.Il y a aussi l’intérieur de ce château mais nous ne pouvions visiter que le rez-de chaussée.C’est déjà pas mal,vu le nombre de pièces.
    Si tu as trouvé le sujet agréable,je suis certaine que tu viendras admirer le reste.Mais ne sois pas trop pressée.Tout dépend du temps que j’ai et les photos sont nombreuses.
    Bonne journée à la « Belle Amoureuse des châteaux »
    A bientôt.Harmony.

  12. Bonsoir Harmony… Il est magnifique ce château survolé en mongolfière wouahhh je croyais que tu avais le vertige, C’est super une expérience probablement magique, pour rendre ce voyage encore plus fantastique!
    Il y a une telle différence entre les corps de ce château que, détaillés, on croirait des châteaux différents, l’architecture, la couleur des pierres n’en sont pas les mêmes mais la dernière partie du château d’aspect renaissance, j’aime beaucoup c’est très gracieux et très esthétique!
    Les arbres sont immenses et majestueux ils se posent là au milieu des pierres et ne datent pas d’hier! mais je crois que tu n’as pas fini la visite et pourtant déjà nous en sommes éblouis!
    Merci pour cette jolie promenade, j’oubliais que le sol marécageux a du permettre ainsi des douves profondes, qui donnent de beaux reflets et un attrait supplémentaire à ce château de vieilles pierres! merci « La Belle au château de prestance » la visite fut très agréable, nous reviendrons le site est très plaisant… Bonne soirée à très bientôt CR

  13. J’étais dans une montgolfière. 😆
    Elle se trouvait sur le site destiné au château.Je l’ai empruntée. 😳
    Merci Danièle,c’est très gentil.Je débute dans l’architecture. 😉

  14. Bonjour Nicole.
    Le château a été restauré en 2002.Quand j’y suis allée cette année,je ne l’ai presque pas reconnu.Tout était beaucoup plus beau,mieux entretenu,fleuri.Cela a aussi son importance.Les jardins,tu ne les as pas encore vus,une petite partie seulement.Je pense qu’il me faudra 2 articles pour mettre l’ensemble.Il y a encore l’intérieur qui est meublé et bien conservé.J’espère que les prochaines visites te plairont autant. 😉
    Merci et bonne fin de journée.
    Gros bisous.

  15. Bonjour Harmony, une très belle série, la premiere vue nous permet d’admirer l’ensemble de ce superbe château situé dans un décor de rêve. Ensuite, toutes tes photos détaillées nous montre la beauté de cet édifice, de ses jardins, de sa chapelle, tout est parfaitement entretenu. C’est superbe. Merci Harmony, la visite a été des plus agréables. Bonne journée. Gros bisous.

Les commentaires sont fermés.