LE RÊVE DE L’EMPEREUR (4)


Le Paysage dans le Jardin

14_La Deuxième Île des Immortels

                          et

15_Le Pavillon de la Sagesse Printanière

Des murets bas,ceints de balustrades ouvragées,

permettent de s’asseoir pour se reposer ou

admirer le paysage.

sentier

Pavillon à double toiture,on l’appelle « Shi chun ting »,

termes qui signifient qu’on peut y apercevoir

l’arrivée du printemps.il est donc conseillé de

planter tout autour et le long du pavillon des

arbustes qui fleurissent pendant les quatre saisons

et des vivaces qui apparaîtront au début du

printemps.Ce pavillon se trouve entre la seconde

Île des Immortels dont on aperçoit les rochers

et la troisième Île des Immortels,dite Île des

Cigognes,avec sa montagne à double cascade.

pavillon-de-la-sagesse-printaniere

pavillon-de-la-sagesse-printaniere-2

16_La Troisième Île des Immortels

3eme-ile-des-immortels

3eme-ile-des-immortels-1

3eme-ile-des-immortels-2

3eme-ile-des-immortels-4

17_Le Pavillon des Quatre Lunes

 « Lorsque les nénuphars fleurissent au coeur de

l’été,une douce brise apporte leur parfum

délicieux au coeur du pavillon » _tels sont les

termes poétiques qui s’attachent à ce bâtiment

quadrangulaire.Il est dédié aux lunes qui,tels

les nénuphars sur l’eau calme se déploient dans

le ciel dégagé à travers les quatre saisons.

pavillon-des-4-lunes

pavillon-des-4-lunes-1

18_La Loge de la Fée de l’Eternel Printemps

Ici,dans le pavillon rectangulaire « Ming cui ting »

(littéralement:le lieu où chacun est invité à jouïr

de la verdeur des paysages et du chant des oiseaux)

tout est dédié à la couleur verte.

loge-de-la-fee

loge-de-la-fee-1

Grue à cou blanc

grue-a-cou-blanc

Grue du Paradis

grue-du-paradis

12 réflexions sur “LE RÊVE DE L’EMPEREUR (4)

  1. Bonjour Andrée,
    Cette promenade commence par la découverte d’un trône sculpté comme de la dentelle dans du granit je suppose ? Un travail méticuleux qui a du demander un temps fou…
    Voila une bonne idée que d’avoir fait ces murets tout au long pour pouvoir se reposer et admirer le paysage environnant…mais il vaut mieux y aller au Printemps que d’attendre sont arrivée…hi ! hi !
    On passe devant ce joli pavillon pour arriver à l’« île des Cigognes » et à la double cascade…le ciel est bleu tu as eu la journée idéale pour faire ces belles photos, j’aime bien celle de la cigogne au plus haut de la cascade avec les nuages blancs en arrière plan, elle surveille son domaine…
    Ensuite c’est le « pavillon des quatre lunes » avec ce doux parfum des nénuphars pendant l’été…mais je n’ai pas eu le plaisir de le sentir et toi ??
    Viens ensuite « la loge de la fée de l’éternel » et pour finir cette balade 2 grues avec une super macro de celle à cou blanc qui à l’air bien familière car elle est au bord du muret…plus facile pour les photos…hi ! hi !
    J’ai rêvé un moment pendant cette promenade maintenant il faut aller voir la suite de ce jardin chinois.
    Toujours Merci pour cette belle suite.
    Grosses bises……Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Je ne saurais te dire le temps qu’il a fallu pour sculpter ce trône mais c’est du grand art,j’en conviens.Normalement,c’est au printemps où le jardin chinois doit être le plus beau car les azalées et les rhododendrons sont en fleurs mais ce ne sera pas encore possible,cette année.Les murets sont les bienvenus pour certains et en plus,c’est à l’ombre mais je t’avoue qu’on ne s’y est pas assis.Le ciel est bleu mais il faisait trop chaud.Pas évident pour faire de bonnes photos.Il y en a que je n’ai pas pu prendre.La cigogne est un peu à contre-jour mais correcte.
      Je n’ai pas senti le parfum des fleurs de lotus donc j’ignore leur parfum.
      Cette grue à cou blanc avait envie de manger et les visiteurs lui donnaient du pain.Ils étaient à côté de moi.Facile pour faire la photo. 😉
      Elles sont habituées aux visiteurs et ne sont pas farouches.
      La visite est gratuite. :lol:Tu pourras continuer demain.
      Merci de passer tous les jours,mon fidèle Ami.
      Grosses bises…………Andrée.

  2. Bonsoir Nicole.
    La connection fut vraiment difficile,hier.Merci d’apprécier les photos.Bien sûr que je passe d’agréables moments là-bas.Dommage que ce soit si loin.Tu fais la balade dans un fauteuil,c’est moins fatiguant! 😀 Tu peux profiter de l’endroit malgré tout. et la balade n’est pas finie.C’est comme dans les pièces de théâtre,il y aura un 5ème article.
    Bonne journée.Gros bisous.

  3. Bonsoir Lna.
    La visite t’a plu.C’est sûrement plus beau en vrai car il y a l’atmosphère,la musique douce et apaisante et plein de paysages que je ne saurais pas montrer.Il y a de jolis coins en Belgique mais c’est un petit pays à côté de la France.Les cigognes et les grues sont en pleine liberté,elles peuvent quitter le jardin et y revenir.Apparemment,elles se plaisent bien dans ce cadre de verdure. 😉
    Bonne soirée.Bisous.
    P.S.:Je sais aujourd’hui que je suis passée sur ton blog mais hier,je ne le savais pas. 😀
    Il commence bien.Bonne continuation.

  4. Bonjour Harmony, j’ai enfin accès à ton blog, ouf !! elle est géniale ta série, tu nous présentes des merveilles, tout est tellement beau qu’il suffit de se balader grâce à tes superbes clichés et d’admirer tout simplement. Tu as du passé encore d’agréables moments dans cet endroit de rêve. Un grand merci Harmony. Bonne journée. Gros bisous.

  5. coucou Harmony

    Encore une belle séries de photos de ce beau jardin chinois , ça doit être encore plus magnifique de le voir en vrai 😉 et ce jardin se trouve en Belgique ?wouahhhh il y a de superbes endroits à visiter …
    et ohhhhh les cigognes et les Grues ,elles doivent se plaire là-bas 🙂
    merci pour cette belle visite !
    Bonne journée
    PS: merci à toi d’être passée sur mon blog que je viens de recommencer ,il y aura bien des photos que tu connais déjà 🙂

  6. Bonsoir CR.
    J’ai encore eu des difficultés à me connecter mais j’ai,comme toi,profité d’une ouverture.Je suis contente que ce jardin t’apporte la sérénité comme à moi.Les murets sont les bienvenus,ils sont présents tout au long de la promenade.Bien sûr,je ne vais pas te montrer les 4 saisons de ce jardin.Pour continuer sur ta note d’humour,il est fermé en hiver.Tu t’en doutes. 😉
    Si je peux y retourner au printemps,je pourrais avoir les azalées et les rhodos en fleurs.Tous les animaux sont habitués aux gens.Ils ne sont pas craintifs.La preuve avec la grue à cou blanc qui se trouve près du muret et à qui certaines personnes donnaient du pain.
    Prends le temps de reposer « tes petits pieds » car il y aura encore un article pour clore le Jardin Chinois.
    Le rêve n’est pas terminé. 😀 C’est comme la chevauchée qui va nous emmener partout mais là,c’est toi qui sers de guide. 😛
    Bonne soirée.Harmony.

  7. Bonsoir Josette.
    Ce pays,c’est la Belgique.Cela t’étonne sûrement mais on y a créé le plus grand « Jardin Chinois » d’Europe.C’est ce que tu vois pour l’instant.Il y a aussi le « Royaume de Ganesha » qui est Indonésien mais ce sera pour plus tard sinon vous allez vous lasser.Je suis ravie que cela te plaise.Il y aura encore une suite pour conclure.A bientôt..Gros bisous.

  8. Bonsoir Harmony… Enfin le site est accessible… difficile aujourd’hui en effet de venir se connecter, alors j’en profite d’une jolie porte ouverte sur « ton parc » merveilleux pour y pénétrer « à pas de loup »…
    On se laisse guider sans problèmes et au fur et à mesure qu’on avance, on se laisse envoûter par le paysage bien verdoyant où tous les détails sont recherchés pour y trouver le repos et la sérénité… Ces murets bas artistiquement installés, me semblent très bien indiqués pour admirer le paysage… mais s’il faut attendre les 4 saisons défiler, on risque de trouver le temps long: ceci dit pour apporter ma petite pointe d’humour de la soirée!!!
    L’architecture est bien travaillée et les volatiles ne sont pas effrayés mais plutôt confiants!!! Regardez la cette cigogne, si je ne me trompe pas, comme elle sait trôner pour admirer le paysage et les alentours!!!
    Ces ouvertures arrondies sont très jolies et les pierres adoucies et bien plates nous attendent pour reposer nos « petits pieds » avant de reprendre la balade la prochaine fois… merci Harmony pour cette promenade enchantée où tu nous fais rêver! Bonne soirée CR

  9. bonjour harmony ,je continue le voyage avec toi dans un pays qui a l’air merveilleux,le travail de la pierre a l’air tres fin,c’est un pays que je ne connais pas,mon mari a fait l’indo avec des photos qui me font penser aux tiennes
    merci pour le réve que tu nous donne ,gros bisous +bonne journee

  10. Merci Danièle.Venant de toi qui connais assez bien l’Asie,le compliment me fait plaisir.Il y aura une 5ème et dernière partie.La visite va se prolonger encore un peu. 😉

Les commentaires sont fermés.