FÊTE NATIONALE BELGE


Bien qu’en Belgique,le 14 juillet soit plus fêté

que le 21 juillet,Fête Nationale Belge.Je ne pouvais

passer outre surtout en ces temps tourmentés.

Dois-je rappeler que la devise de la Belgique est:

 « L’UNION FAIT LA FORCE »

 Voici l’hymne national belge:           

                  La Brabançonne

 

Ô Belgique!Ô Mère chérie!

A toi nos coeurs,à toi nos bras

A toi notre sang,ô Patrie

Nous le jurons tous,tu vivras

Tu vivras,toujours grande et belle

Et ton invincible unité

Aura pour devise immortelle

Le Roi,la Loi,la Liberté

Aura pour devise immortelle

Le Roi,la Loi,la Liberté

Le Roi,la Loi,la Liberté(bis)

Après des siècles,des siècles d’esclavage,

Le belge sortant du tombeau

A reconquis par son courage

Son nom,ses droits et son drapeau.

Et ta main souveraine et fière,

Peuple désormais indompté,

Grava sur ta vieille bannière:

« Le Roi,la Loi,la Liberté »

Grava sur ta vieille bannière:

« Le Roi,la Loi,la Liberté »

14 réflexions sur “FÊTE NATIONALE BELGE

  1. Bonjour Andrée,
    Le 21 Juillet est une grande fête pour les Belges, tu n’oublies jamais la notre pour le 14 Juillet il faut donc penser à toi pour cette journée de fête Nationale Belge.
    Il est bien vrai que les jeunes ne connaissent même plus leur histoire et un petit rappel remet les pendules à l’heure…
    Comme le dit la devise Belge « l’union fait la force » d’où mon passage pour en faire parti.
    Je pense que cette devise devrait s’appliquer à tout les pays.
    Tu as raison de mettre plein de drapeaux et l’hymne « La Brabançonne »…on est patriote ou on ne l’est pas… !
    Merci pour ce partage.
    Ton Ami Jean-Pierre….Gros Bisous.

    • Bonjour Jean Pierre.
      Je pense plus à la fête nationale française qu’à celle de la Belgique.Depuis que nous avons voté le 13 juin,on n’a toujours pas de gouvernement.C’est à pleurer.
      Il est vrai que « L’union fait la force » mais j’ai l’impression qu’on l’oublie trop souvent.J’ai beaucoup d’amis français et tu occupes une place de choix.Tu fais partie de cette « union entre amis ».
      Où est l’union maintenant avec le nord et le sud qui ne parviennent pas à trouver un accord.
      La Belgique de « Papa » a vécu et je suis un peu amère.
      Quelque soit la langue,nous sommes Belges avant tout et certaines personnes l’oublient très souvent.
      Merci d’être toujours présent.
      Gros bisous,mon Ami Jean Pierre…………..Ton amie belge,Andrée.

  2. Bonsoir Candy.
    C’est juste un rappel de ce que les jeunes ne connaissent plus.On ne leur a pas appris et je trouve cela regrettable.Je ne donnerais pas des leçons toutes les années,une fois suffit! 😀
    Pas de feu d’artifice,c’est trop dangereux pour des amateurs.On le regardera à la TV sur la place des palais. 😉
    Gros bisous.

  3. Bonsoir Harmony et merci pour cette leçon de patriotisme! c’est vrai que les jeunes ne savent plus tout cela ! dommage!J’espère que tu as fait un feu d’artifice ! Bisous. 😀

  4. Re Bonjour CR.
    J’ai mis beaucoup de drapeaux.Peut-être un peu trop.
    J’aime bien JJ Goldman aussi.J’ai trouvé le clip très bien c’est pourquoi j’ai mis le lien mais ne crois pas que je m’investisse dans les vidéos.Cela prendrait beaucoup de mon temps qui m’est déjà compté.
    Le blog ,les galeries et la correspondance,c’est suffisant sans compter la photo.Il faudrait que je puisse me dédoubler et plus encore.
    Bonne soirée à la « Belle au grand coeur » et merci d’avoir pris la peine d’écrire un second commentaire!

  5. Bonjour Nicole.
    Je te remercie d’avoir pensé aux ami(e)s belges dans ton dernier article.Il est vrai que tu penses à tout le monde. 😛
    Les jeunes ne se rappellent plus de l’histoire de leur pays et c’est bien regrettable mais on ne leur a pas appris ou ça ne les intéresse pas!
    Je sais que tu déplores souvent le manque d’entretien des sites anciens de France.Pourtant,c’est là qu’est la richesse d’un pays:dans nos racines.
    Nous sommes du même avis.Merci.
    Bonne fin de journée.Gros bisous.

  6. Coucou Josette.
    Il y a des valeurs qu’il faut sauvegarder et rappeler aux jeunes qui n’y pensent pas assez et souvent,pas du tout.
    Je n’ai pas reçu ton mail mais j’ai vu que ta colonne était réapparue et encore plus complète..
    Si tout marche « parfait »,je suis contente pour toi.
    Bisous.@+. 😉

  7. Bonjour Harmony… Je reviens ici puisque ‘l’union fait la force » dans ton pays et ailleurs partout en ce monde! Bonne fête La Belle les drapeaux tu n’en manques point, les couleurs sont hissées, les valeurs sont proclamées, à nous de les appliquer!
    Super cette vidéo de JJ Goldman que j’aime beaucoup… avec des effets… très jolie chanson pleine de messages… A ton tour la Belle, tu vas te mettre à faire des vidéos aussi, pourquoi pas? entre photos, poésie, montages et vidéos il n’y a qu’un pas! Au début on galère un peu mais on y prend gôut c’est comme la photo! Bonne journée et bisous à la Belle du 21 juillet! à bientôt CR

  8. Bonjour Harmony, c’est bien de rappeler les vraies valeurs, maintenant beaucoup de jeunes ne les connaissent plus. Comme dans tous les pays malheureusement, ils ignorent une grande partie de l’histoire, c’est vraiment dommage. Merci Harmony, je te souhaite une excellente journée et une très bonne fête. Gros bisous.

  9. Bonjour Harmony
    OK pour le patriotisme,on ne l’est jamais assez.
    Tu as bien raison de chanter haut et fort.
    As-tu reçu le mail de remerciement pour les infos que tu m’as données sinon je les renouvelle mille fois.
    Tout marche parfait.Bisous. a +

  10. Bonjour CR.
    Il faut de temps en temps,rappeler les vraies valeurs telles que l’ « Union fait la force » alors qu’on a tendance à vouloir couper le pays en deux.
    Peu de gens se souviennent encore de l’hymne national qu’on apprenait à l’école.Je dis bien « apprenait » car de ce côté,l’école ne remplit plus son rôle.Certains jeunes ne savent pas ce que représente cette date,ils ne connaissent même pas l’Histoire de leur pays.Je crois que c’est la moindre des choses avant d’aller voir ailleurs.
    Merci pour tes souhaits et que la Belgique vive unie,surtout!
    Bonne journée à la « Belle de Nuit » qui accompagne toujours la « Belle de jour ».

  11. Bonsoir Harmony… et bravo pour monter bien hautes les couleurs de ton pays que tu protégès que tu défends que tu chéris avec tant de fierté avec cet hymne que tu nous dédies!
    Ainsi c’est comme si, de ta belle voix, tu nous proclamais la force de l’union, c’est le cas partout… on ne peut agit seuls et on oublie très vite d’appliquer des valeurs qu’on sait clamer partout! Et n’oublie pas aussi de faire la fête avec la jolie robe volantée de la « Belle de jour » arrivée!!! Bonne fête du 21 juillet en gaieté! Bonne soirée à bientôt CR

Les commentaires sont fermés.