CARNAVAL


Féminins,Masculins,voilà les Masques Vénitiens.

Avec sa coiffe de plumes dans la gamme des bleus,

le masque doré se pavane tel un paon orgueilleux.

De bleu comme le ciel et de doré comme le soleil

l’ensemble aura sûrement un succès sans pareil!

Pourquoi te regarder dans ce miroir la Belle?

Ne crains rien,dans ta robe moirée,tu étincelles.

Les tons chauds du soleil se mirent dans ta robe

Et les tons argentés la rendent tellement noble.

Des touches orangées égaient les habits noirs

Comme le soleil couchant quand arrive le soir

De fourrure et velours,ils sont tous deux vêtus

Alliant douceur et beauté de si riches tissus.

Ce couple intimidé,l’un contre l’autre serrés

Paraissent ne former qu’un seul être

Pourquoi vouloir de l’amour se cacher

Laissez-le donc au grand jour apparaître

Moi,j’ai la couleur de la terre chaude et féconde

Qui fait pousser chaque plante en ce monde.

Ma tête est entourée de pétales de fleurs

Je suis le roi soleil dans toute sa splendeur.

Avec mon chapeau à grelots,m’avez-vous reconnu?

Mais si voyons,cherchez bien parmi les farfelus

Alors,pas encore trouvé?Vous êtes nuls,ma foi

Enfin,quand même.Ben oui,je suis le Fou du Roi.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Merci à J.P. pour les photos qu’il m’a gentiment prêtées. 😛

22 réflexions sur “CARNAVAL

  1. Bonjour Andrée,

    Je ne pouvais pas laisser cet article sans y mettre un petit mot…les Masques Vénitiens et les Déguisements de Carnaval sont pour moi des sujets qui me tiennent à cœur car je cherche toujours à essayer de comprendre ce qui motive ces gens, ils sont toujours partant pour faire la fête, pour en rire, on s’en le bonheur et la joie qui en ressort malgré cette part de mystère qui est caché derrière les masques et que l’on aimerait bien découvrir…Mais voila les masques sont fait pour ça….
    Ce fut un grand plaisir de te donner une partie de ces photos pour faire ta page à laquelle tu as rajoutée une merveilleuse poésie, l’ensemble est parfait.
    Voila ce que j’appelle un partage réussi.
    Grosses bises………….Jean-Pierre

    • Bonsoir Jean Pierre.
      Evidemment que je connais ton penchant pour les Masques Vénitiens et les Déguisements de Carnaval mais pas n’importe lesquels.Il faut reconnaître que le Carnaval de Venise est particulier.Les masques sont très élégants et les habits aussi.On est transporté à une autre époque où tout était dentelle et froufrous.Les robes et les costumes sont taillés dans de riches étoffes en harmonie.Comment ne pas faire la fête quand on a revêtu de telles parures.
      Je trouve cela,magique pour les yeux.C’est merveilleux.
      Merci pour les photos que tu m’as données et si la poésie te ravit,le partage est réussi. 😀
      Grosses bises…………..Andrée.

  2. Magnifique ces masques de Carnaval et j’ai eu beaucoup plaisir à lire les textes 😉
    LNA

  3. Bonjour Paul…..si je peux me permettre de t’appeler par ton prénom… 😉
    Je suis ravie que le mélange « photos et poésie » te plaisent.Je ne le fais pas souvent par manque de temps mais j’adore le son des rimes.
    La poésie,c’est un peu comme de la musique.D’ailleurs si on allie les deux,on obtient une chanson………….douce(celles que je préfère).
    Merci de ta visite.je l’apprécie à sa juste valeur! 😛

  4. Poésie et photo le comble du raffinement. Un mariage qui nous transporte dans le monde féérique de Venise. Un très grand bravo pour ce magique mélange.

  5. Bonjour Candy.
    Contente que cet article te plaise tant en photos qu’en poésie. »Grands artistes » est un bien grand mot.On fait ce que l’on aime et du mieux que l’on peut!Alors,tu es une artiste aussi. 😉
    Il y aura 2 ans le 8 avril que je suis sur FEI.J’ai fait d’énormes progrès en photos car la poésie,je l’avais déjà.On se surpasse souvent et tu progresseras encore.Tu as ouvert un blog,tu avais donc des choses à partager et celà,c’est important,artiste Candy! 😉
    Gros bisous et à bientôt!

  6. Bonsoir Harmony, j’avais loupé cette belle série! mince alors! Tes masques sont superbes et tes poésies aussi!Il y a vraiment de grands artistes sur ce site. Bisous

  7. Merci Didi.Tu es bien gentille d’apprécier les photos et la poésie.J’ai essayé de réunir les deux dans une belle harmonie.Si tu as aimé,je suis récompensée. 😛

  8. Bonsoir Rom.
    Ton choix est judicieux.Le masque avec les plumes bleues est certes l’un des plus beaux.Merci beaucoup d’apprécier la présentation et les fastes du carnaval de Venise.
    Amitiés…….Harmony.

  9. Merci beaucoup Guylaine.
    Je deviens « pro » dans l’utilisation du tampon surtout et dans la manière de faire les fonds.Lol.
    A propos du verbe « jaser »,il est bon de l’expliquer car il a deux significations.Maintenant,j’ai bien compris ce que vous vouliez dire.Merci d’apprécier la beauté de ces masques et des fonds que j’ai choisis.
    Bonne fin de journée.Bisous.

  10. bravo Harmony ta poésies avec les photos c’est fort joli, un très joli mariage photos et mots que j’ai eu du plaisir à lire,merci didi

  11. Bonsoir harmony

    Ces masques sont magnifiques ! j’aime bp le premier qui est d’un joli bleu , et la suite est bien mise en évidence ! un très joli travail ! bravo à toi pour cette magnifique présentation .Venise est assurément un des plus beaux carnavals .
    Amitiés
    Rom 😉

  12. Bonjour Andrée, tu as fait un travail de pro,pour mettre en valeur ces magnifiques masques.Comme dit Cr, ça va faire jaser( faire parler d’eux))LOL ,on l’emploie ce mot ici. En fait ,il a deux significations, celle que je viens de citer et simplement parler ou causer si tu préféres . Ils sont vraiment trés beaux ces masques et encore plus , avec les fonds que tu as choisi.Excellent reportage.Bisous!

  13. Bonjour Boxani.
    Si tu aimes tant les masques et les habits du carnaval de Venise et que tu en as une collection,j’aimerais bien les découvrir.Il est vrai que tout est superbe.Je sais que tu débutes mais fais un pas après l’autre et tu y arriveras.Je suis allée à Venise mais je n’ai jamais assisté au carnaval.Je me doute qu’il y a foule.
    Alors,lance-toi pour qu’on puisse voir tes trésors.Merci de ta visite.A bientôt!

  14. Bonjour,
    Magnifiques ces masques et habits du carnaval de Venise. J’adore. J’en ai une collection mais j’avoue que le carnaval de Venise m’impressionne. Difficile d’y accéder cependant ! merci à toi !

  15. Bonsoir CR.
    Merci d’être revenue pour donner la signification du mot « jaser » car je l’avais compris autrement.C’est sûrement dû au fait que j’habite en Belgique. 😉
    Merci aussi de remarquer le travail minutieux qui m’a pris un temps fou.Tu me rassures aussi en disant que les mots ne viennent pas toujours aisément!
    Tu es pleine de bon sens et tes mots font souvent mouche.
    .C’est vrai,tu as raison,c’est quand on s’est bien battu qu’on est fier du résultat obtenu .Ne dit-on pas qu’ « A vaincre sans péril,on triomphe sans gloire ».
    Je pense que ça résume bien ta conception de la vie que je rejoins aussi!
    Bonne soirée « Belle de Nuit » et encore grand merci.
    Harmony!

  16. Bonsoir Harmony… Je reviens pour donner la signification d’un mot que j’ai employé: « jaser » je voulais simplement dire « causer » comme tel est le cas lorsqu’on te fait des commentaires… Alors bienvenue au suivant!
    Ces costumes et ces masques sont tout à fait somptueux et bravo pour ton travail minitieux de retouches des fonds et de la forme des mots qui ne coulent pas toujours de source quand on compose en effet…
    Mais tout effort est récompensé car s’il n’y avait pas d’effort à fournir la vie serait trop facile à vivre et on se lasserait peut-être? Et si on n’obtenait pas satisfaction après les efforts fournis on se lasserait vite aussi et on se découragerait? Bonne soirée « la Belle du Carnaval » et à demain… CR

  17. Bonjour Nicole.
    C’est vrai que les masques et les habits sont somptueux..Tu as raison:ceux qui réalisent ces vêtements dans des tissus très variés qui rivalisent d’élégance,sont de vrais artistes.Il faut beaucoup d’imagination et un réel talent pour créer.Chaque année,ils font de Venise,la ville la plus belle en matière de Carnaval!
    Bonne journée.Bisous.

  18. Bonjour Harmony, voilà une bien belle série, tous ces masques vénitiens et déguisements sont sompteux,, c’est un vrai régal pour les yeux. J’admire tout simplement ces chefs-d’oeuvre.réalisés par des artistes, ils ont fait un travail remarquable. Merci. Bonne journée. Bisous.

  19. Bonjour CR.
    Je voulais faire cet article en beauté et j’y ai beaucoup travaillé.J’ai arrangé les fonds à ma manière et j’ai donné aux masques plus de lumière.Je suis déjà allée à Venise mais pas au moment du carnaval.Je les ai donc empruntés à celui que j’ai déjà remercié car sans lui,pas de masques,ni d’article.
    Tu as raison de ne pas choisir un masque en particulier,je les ai tous choisis pour leur beauté et leur douceur.Ces masques et ces somptueux habits méritaient bien un peu de poésie.Il est ardu de retoucher mais plus encore de trouver les mots justes.Les mots qu’on écoute et qui coulent de source.Toi qui écris aussi des vers,tu dois savoir de quoi je parle.Des fois,la plume glisse toute seule et des fois,il faut un peu la forcer mais on a l’envie de toujours arriver à donner du plaisir de la façon la plus exquise qui soit.
    Pourquoi cette représentation ferait-elle « jaser »?
    Je ne vois que des masques,de la poésie et de l’amitié.
    Bonne journée CR.Je vais aller voir la suite de la légende du masque d’or. 😉

  20. Bonsoir Harmony… Une magnifique cérémonie qui nous est servie sur un plateau d’or et d’argent pour l’occasion… d’un Carnaval tout en couleurs et tout en splendeur… Ces masques sont superbes et tu as su trouver les mots pour les mettre en mouvement: BRAVO!
    Toi qui excelles en commentaires merveilleux te voilà désormais à composer des poésies exquises pour notre plus grand plaisir et l’enchantement des petits et des grands…
    Je ne me permettrais pas de choisir un masque plus qu’un autre ils sont tous beaux et tu as su tirer profit de cette série pour nous les présenter avec ce mélange de descriptions très précises et de fantaisies qui te vont à ravir… merci pour cette petite représentation du soir qui va faire « jaser » dans les couloirs… Bonne soirée CR

Les commentaires sont fermés.