LES ETANGS ET LEURS HÔTES


De nombreux étangs sont au coeur de Paradisio pour

le plus grand-bien-être de leurs hôtes et des visiteurs.

C’étaient mes premières photos,soyez indulgents.

Les flamants du Chili

Habitués aux conditions extrêmes de l’Altiplano

sud-américain,ces oiseaux peuvent supporter le

froid des nuits glaciales et sont capables de rester

les pattes figées dans l’eau gelée.Ce n’est que le

matin que le soleil les libère en brisant la glace;

les températures de la journée remontent alors à

plus de 30°.Leur plumage peut varier de couleur

(passer du rose au rouge,au contraire,du rose au

blanc),celle-ci dépendant de leur régime alimentaire,

et en particulier,de la carapace des minuscules

crustacés dont ils se nourrissent.

Les Flamants du Chili.

Canards COLVERT.

Canards TADORNE de BELON

C’est le plus grand des canards de surface en France.

La tête et le haut du cou sont noirs,le reste du cou

blanc.Le bec est rouge avec une aspérité à la base

chez les mâles.Une large bande rousse ceinture la

poitrine et le haut du dos.Le milieu du ventre noir

précède le reste du dessous blanc.Les faces

latérales du dos noires encadrent la partie centrale

blanche.Les ailes sont bigarrées blanc,noir et roux.

La queue blanche est maculée de noir à son

extrémité.Les plumes sous-caudales sont rousses,

les pattes palmées roses.

Le Canard TADORNE CASARCA

Le Tadorne Casarca est un gros canard qui porte un

plumage entièrement fauve orangé à l’exception de

la tête qui est beaucoup plus claire.La transition

tête-corps s’effectue par un petit collier noir en ce

qui concerne le mâle.Il est absent chez la femelle.

Les ailes sont noir et blanc avec un petit miroir vert

dans sa partie centrale.Bec,pattes(assez longues),

rémiges et croupion  sont noirs.

LE CANARD CHIPEAU

Le canard chipeau se voit surtout dans les Prairies.

Il se fait rare dans les autres régions,quoiqu’en

saison de nidification,on le voit de plus en plus,sur

certaines îles du fleuve Saint Laurent.On l’appelle

souvent ‘Canard malard gris » ou « Canard gris ».

C’est un migrateur précoce à l’automne car il affronte

rarement le froid.C’est le seul canard de surface dont

le miroir comprenne des plumes blanches.

CANARD A BEC JAUNE

Le canard à bec jaune,aussi appelé canard ondulé,est

une espèce robuste au corps gris virant au marron sur

les ailes et la tête.Sa particularité vient de son bec

jaune vif,orné d’une ligne médiane noire.Ce canard

très commun se rencontre dans les zones humides,

fleuves,marécages et lacs d’Afrique centrale

jusqu’en Afrique du sud.

LA COLOMBE

Le terme Colombe désigne la variété blanche d’une

Tourterelle.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

24 réflexions sur “LES ETANGS ET LEURS HÔTES

  1. Bonjour Andrée,
    Quel merveilleux endroit que ce parc ou la nature est reine.
    Beaucoup d’étangs entourés d’une végétation luxuriante qui abritent toutes sortes d’oiseaux sur la 3 ème et 4 ème photo « Les flamants du Chili » avec leurs beaux plumages rose/rouge et blanc suivant leurs alimentations (chose que j’ignorais et que j’apprends avec plaisir).
    Ensuite viennent les canards « Colvert » surement un couple car un le male a des couleurs plus vive.
    Puis les « Tadorne de Belon » le plus grand des canards en France…heureux de l’apprendre, ses couleurs sont très jolies et les photos bien réussies.
    Les suivants « Tadorne Casarca » au plumage splendide, description parfaite…
    La femelle se distingue du mâle par la zone blanche étendue entre le bec et l’œil…Belle position mais difficile à dire si c’est un mâle ou une femelle…hi ! hi !
    Le « Chipeau » la photo est bien nette, belles nuances de gris, on dirait qu’il se mire dans ce miroir naturel.
    Le « Canard à bec jaune » peut être commun mais très beau avec ses couleurs vives et son fameux bec jaune.
    Pour finir cette belle « Tourterelle blanche » comme tu le dis appelé « Colombe » cela peut s’appliqué également à un pigeon blanc Albinos.
    La colombe la plus petite du monde se nomme « Colombe diamant ».
    Cet article est très instructif et passionnant, Merci de nous le faire découvrir.
    Bises……..Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Tu constates pourquoi ce parc est un paradis.On peut y admirer les canards,flamants et autres palmipèdes sur ces grandes étendues d’eau entourées de verdure et de fleurs.On passe de l’ombre à la lumière et malgré le monde,on n’entend pas de bruit.C’est bizarre mais on n’entend même pas les enfants crier.Je constate que tu regardes avec attention toutes les espèces de canards.Heureusement que j’ai mon petit livre explicatif pour retrouver leur nom. 😳 et aussi pour ne pas se perdre dans ce parc immense. 😆 Tu vois que tu apprends des choses en visitant Pairi Daiza et tu n’es pas le seul.Je ne saurais te dire quels sont les mâles,à part leur plumage plus coloré mais quand ils se ressemblent,il faut peut-être les secouer.Ha,haaaa.
      La colombe peut être un pigeon albinos mais je ne savais pas que la plus petite colombe s’appelait « Colombe Diamant ».Sûrement parce qu’elle est très rare comme les vrais joyaux. 😉
      On peut dire que tu as fait le grand tour avec ce que tu as écrit.Il faut reposer les doigts,tu vas avoir des crampes. 😀
      Je m’en vais plus loin car tu es déjà au bout.
      Bises………..Andrée.

  2. Bonjour Guylaine.Merci d’aimer mes photos ainsi que les flamants et les canards.Chacun a ses préférences et c’est très bien ainsi!Bonne journée.Bises.

  3. Bonjour Andrée ,toutes photos sont trés belles,comme toujours ,prises avec soin et bien cadrées.Un petit faible pour les canards et les flammants .LOL.Bravo et merci

  4. Bonjour Nicole.
    Contente de te faire découvrir d’autres espèces de canards.Je les ai découverts là-bas mais pour trouver leur nom,il m’a fallu beaucoup chercher.Jolie colombe,symbole de paix,termine cet article.Bonne journée.Bisous.

  5. Bonjour Harmony, ils sont superbes ces canards avec un beau plumage, encore des espèces que je ne connaissais pas, je les découvre grâce à tes clichés et ton commentaire bien détaillé. Cette jolie colombe symbole de la paix a fière allure.Merci Harmony de nous faire connaître ces volatiles. Bonne journée. Bisous.

  6. Bonjour CR.Il fallait bien finir l’article commencé.Ces canards sont très beaux,je ne les connaissais pas.La colombe,non plus,je n’avais jamais vu.
    Pourtant il y a plein de tourterelles mais cette colombe,on la rencontre rarement. »La colombe de la paix »,j’aimerais savoir où elle niche car de paix,il n’y en a pas souvent.Bonne journée,CR.A bientôt!

  7. Bonjour Harmony… le week end est fini et te voilà repartie… encore une belle série des canards qui ont des plumages joliment dessinés et discrètement bariolés… avec de beaux reflets sur le lac comme un miroir… et pour terminer une jolie colombe pure comme la paix que l’on voudrait en ce monde… un beau symbole de clôture… Merci pour les descriptions précises de ces jolis volatiles… Bonne soirée à bientôt CR

  8. Bonjour Rom.
    Merci d’aimer les hôtes de l’étang.Tu apprécies le lac.Ce ne sont que des morceaux car ce lac est immense et les espèces de palmipèdes y sont nombreuses.Le reportage n’est pas fini.
    Je te remercie de ta visite et te dis à bientôt pour la fin de cet article.
    Amitié.Harmony.

  9. Bonjour harmony
    Encore une belle série de volatiles ,les colverts et
    flamants , je connais , mais le canard Tadorne ,je ne
    connais pas , il est bien pris ,et tu nous les présentes
    sous toutes les ‘coutures’ . Au début ,j’aime bien la
    couleur et présentation de cet endroit .Les gros plans
    sur les colverts sont magnifiques …un reportage
    très complet..
    Merci harmony pour cette variété d’images .
    Amitié , à très bientôt .
    Rom .

  10. Bonjour Nicole.
    Il faut parfois venir en Belgique pour découvrir des canards qui séjournent normalement en France.Ils sont très beaux avec la couleur fauve qui entoure la poitrine et le dos.L’autre aussi mais il est un peu loin.
    C’est comme ton héron perché en haut de l’arbre que tu n’arrives pas à photographier.Merci à toi d’être passée.Tu as pu voir des volatiles que tu ne connaissais pas.Bonne journée.Bisous.

  11. Coucou CR.Tu as raison,cette semaine,je galope.Je vais ralentir le train mais j’ai fait comme toi,tes idées t’emportent.Il faisait chaud ce jour-là alors les canards étaient dans la flotte ou à l’ombre.D’ailleurs le blanc est un peu cramé!Je suis passée au moment de la toilette,ils étaient tous affairés.Dommage que je n’ai pas pu prendre de plus près,ce « Casarca ».Ce sera pour une autre fois.Je crois que le Casarca a jeté l’ancre.Le radeau ne bouge pas.La note d’humour est toujours là.Tu crois qu’un radeau,c’est fait pour naviguer ailleurs que sur l’eau?Je plaisante,évidemment!A la semaine prochaine……sur mon blog!!!!Bonne soirée et bon week-end!

  12. Bonjour Harmony, encore une belle série de photos sur les canards,bien qu’ils vivent en France, je ne connaissais pas du tout cette espèce, ces « Tadorne » sont très beaux avec leur plumage roux, le « Casarca » entièrement fauve est superbe. Merci de me faire découvrir ces volatiles. Bonne journée. Bisous.

  13. Bonjour Harmony… te voilà sans répit… après les canards « colvert « voilà un assortiment de canards « tadorne » encore bien différents… le plonger est réussi et sympathique et la toilette et le lissage des plumes très élégant…
    Quant au « casarca » il est très original avec son plumage roux… on dirait qu’il s’est fabriqué un radeau… pour naviguer sur l’eau!!! Bonne journée A bientôt CR

  14. Bonjour CR.Tous les hôtes ne peuvent être en même temps au devant de la scène.Alors,maintenant place aux autres,ceux qu’on a moins vus.Ces canards sont très colorés.Ils prenaient le frais à l’ombre car le soleil était éclatant.Bonne journée.A bientôt!

  15. Bonjour Harmony… les canards en effet se mettaient en retrait derrière les jolis flamands du Chili… Mais maintenant on les voit bien ils ont un plumage de plusieurs couleurs que je qualifierai volontiers de « tissage architectural » tant les découpes les nuances sont élégantes et façonnées comme peintes à la main… La nature a encore signé de ses doigts de fée… merci pour ce couple de canards très bien assorti… Bonne journée CR

  16. Bonjour Nicole.
    Comme tu vois,les flamants et les canards sont dehors et rien ne les empêche de partir.La nourriture est peut-être meilleure qu’ils restent là?Quant à te dire ce qu’ils regardent,je n’en sais rien.J’étais en train d’essayer de les prendre en photos car ceux-ci étaient à l’ombre.Il y avait un soleil resplendissant mais pour prendre des clichés,il a fallu jouer d’astuces.Bonne jounée.Bisous.

  17. Bonjour Harmony, de bien jolies photos nous montrant ces surperbes flamants en compagnie de volatiles, ils vivent en pleine harmonie et en toute liberté. Ils sont tout mignons ces canards avec un très beau plumage coloré, regardant dans la même direction, on se demande ce qu’ils fixent. Bonne journée. Bisous.

  18. Bonjour Josy.
    Je suis contente que ce parc t’intéresse et mes articles aussi.Ce parc se trouve en Belgique.Je vais te mettre le lien du site mais tu n’auras pas assez d’une journée pour tout visiter.Il y a des hôtels pas loin de là.Si tu y vas,à tout hasard,pour plusieurs jours,prends un abonnement.Tu paies le prix de 2 entrées et vous pouvez y aller toute l’année.
    http://www.paradisio.be/fr/index.html
    Amicalement.Andrée.

  19. Bonjor Andrée, toujours de belles photos qui nous ravient, et toujours des reportages intéressants. Mais où se trouve donc ce parc paradisio que je puisse éventuellement y aller ? merci pour tes belles photos; Amicalement. Josy.

  20. Bonjour Nicole.
    Difficile à croire et pourtant vrai.Ils sont résistants ces flamants du Chili pour rester dans l’eau gelée.Il est vrai que dans ce parc la végétation est abondante,l’eau bien présente et l’espace aussi!Merci pour les photos de paysages mais maintenant,je pense pouvoir faire mieux.Bonne soirée.Bisous.

  21. Bonjour Harmony, j’apprends encore beaucoup de choses, je ne savais pas du tout que ces grands oiseaux pouvaient rester des heures les pattes dans l’eau gelée, des conditions difficiles à supporter. Heureusement, à Paradisio, ils sont bien nourris et soignés, ils vivent dans un havre de paix. Pour tes premières photos de paysage, elles sont superbes, ne te sous-estimes pas, ce parc est vraiment fabuleux, outre les animaux, la végétation est abondante et nous offre de magnifiques paysages. Bonne journée. Bisous.

  22. Bonjour CR.
    Etonnant n’est-il pas que des échassiers supportent de tels changement de température.On en apprend des choses et moi,la première.Point de vue température,ils sont sûrement mieux à Paradisio.
    Pour mes premières photos,je les prendrais sûrement différemment maintenant.La bordure mauve,ce ne sont point des bruyères.Ce sont de épis mauves mais j’ai oublié leur nom.Si un jour,j’y retourne,je prendrais cet imense étang de différents endroits.Cette pièce d’eau est vraiment très,très grande!
    Bonne journée.Harmony.

  23. Bonjour Harmony… les flamands au plumage si délicat aux pattes si fragiles supportent des températures négatives à rester les pattes figées dans la glace!!!… C’est une découverte que je fais et que tu m’apprends là: ce ne doit pas être « rose » tous les jours alors!… Mais il est vrai que si leur espace est reconstitué comme tu as su si bien nous le dire à Paradisio et de plus s’ils sont bien nourris… de crustacés roses pour avoir de belles plumes… alors on ne peut pas les plaindre juste les admirer tant ils savent déambuler avec grâce et élégance…
    Et tu n’as pas à te « sous estimer » de tes premières photos… Pour ma part je les trouve superbes car tu as su combler les grands espaces en mettant en avant scène des feuillages des fleurs et des herbes… J’aime beaucoup la bordure mauve (de bruyère je pense) de l’autre côté de la rive: elle apporte un peu plus de douceur à ce parc merveilleux qui ne manque pas d’eau et d’espaces de détente… Bonne journée CR

Les commentaires sont fermés.