LE JABIRU D’AFRIQUE


Envergure:2m70 .Hauteur:1m50.

Le Jabiru ne passe pas inaperçu et s’il porte les trois

couleurs du drapeau belge,il n’en est pas moins

originaire du Botswana et du Sénégal.

Sa nourriture préférée:les poissons qu’il avale…

….entiers.

Le Jabiru est la plus grande espèce de cigogne avec

le Marabout d’Afrique.C’est un oiseau élégant avec

un cou,des pattes et un bec particulièrement

allongés.Le cou,la tête,les ailes (excepté les

rémiges)et le dos sont noirs,le reste est blanc.Le cou

est parfois,légèrement irisé.

Les jambes sont noires mais les « genoux » et les pieds

sont rouge-orangés.Le bec est particulièrement

impressionnant,très long et comique,il est rouge-

orangé et marqué au 2ème quart de sa longueur

par une bande noire.La base du bec est recouverte

par une large caroncule aplatie en forme de selle.

Le mâle possède  deux petites caroncules à la

base du bec.

Les yeux de la femelle sont jaunes et ceux du mâle

sont bruns.

Son habitat est dans tout type de zones humides:étangs,

marais,lacs et rivières à faible débit avec une végétation

dense.

Vous remarquerez que le Jabiru se repose les pattes

repliées.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

14 réflexions sur “LE JABIRU D’AFRIQUE

  1. Bonjour Andrée,
    C’est la première des choses à remarquer « le Jabiru d’Afrique » porte les couleurs du drapeau Belge (il a du se faire naturaliser…hi ! hi !).
    Belles cigognes ce n’est que par la couleur de leurs yeux et par deux petites caroncules à la base du bec que l’on distingue le mâle de la femme ….il faut être drôlement prés pour les distinguer…
    Très silencieuses à part les claquements du bec au nid comme les autres cigognes.
    Tes photos sont bien réussies alors que tu ne devais pas être très proche…le zoom était nécessaire.
    Encore une belle découverte de ce beau parc aux ressources multiples.
    Merci Andrée pour tout ce que tu nous fais découvrir tout au long de tes visites à Paradisio… (J’ai du mal à m’habituer au nouveau nom « Pairi Daiza »…Je conserve aussi l’ancien nom car c’est plus proche de Paradis pour les découvertes.
    Grosses bises……..Jean-Pierre

    • Bonsoir Jean Pierre.
      Fameuse coïncidence pour les couleurs du drapeau belge.Il est vrai qu’il habite ici et non plus en Afrique.Pour les détails mentionnés à propos de son bec et de ses yeux,il a fallu consulter la brochure mais je n’étais pas très loin d’eux,je dirai 3m.Ils ne bougent pas.On dirait presque des statues.J’aurais aimé les voir debouts mais il faisait chaud pour eux comme pour nous.
      Pairi Daiza est peut-être plus difficile à retenir mais je l’ai mémorisé.Tu peux continuer à l’appeler Paradisio.C’est toujours le même paradis pour les hôtes et les visiteurs.
      A bientôt pour d’autres découvertes.
      Bises…….Andrée.

  2. Bonjour Guylaine.Curieux ces « Jabiru » impassibles posant devant les visiteurs.Je n’étais pas très éloignée.J’aurais même pu les prendre de plus prêt mais vu la longueur des pattes,dissimulées dans l’herbe,je n’allais point les couper!

  3. Un bel oiseau aux mêmes couleurs que ton pays.Il est étonnant par ses couleurs foncées de son bec.Tu l’as bien photographié ,pas évident tu devais être assez éloigné.

  4. Bonsoir Nuancemiroir.
    Ce Jabiru fait partie de la famille des cigognes.Il est étrange?C’est ce qui fait sa particularité et sa rareté!
    Bon week-end aussi!

  5. Bonsoir Josy.
    J’ai découvert cet échassier cette année.Il est un peu bizarre avec son bec très coloré.Je n’avais pas de prime abord,fait le rapprochement avec la cigogne.
    Merci de ta visite et bonne soirée.

  6. Bonsoir Andrée, superbes oiseaux que je ne connaissais pas, Le jabiru ressemble à la cigogne et est très curieux avec son bec aux multiples couleurs. Renseignements intéressants sur ce volatile. Merci et bonne soirée. Amitié. Josy.

  7. Bonsoir Rom.
    Le « jabiru » est plus coloré que la cigogne et plus grand aussi bien qu’on ne puisse pas le voir ainsi « agenouillé ».Je pense qu’il ne connaissait pas la Belgique avant de se retrouver à Paradisio.Pourtant,il porte ses couleurs,c’est ce qui a fait sourire les visiteurs.Je t’ai fait découvrir cette espèce,c’est aussi à cela que sert Paradisio!Amitié,Rom et à bientôt!

  8. Bonjour Harmony
    C’est vrai qu’il ressemble à un cigogne ,mais plus coloré.
    Paradisio est un endroit mervelleux ,ce site nous fait
    découvrir des espèces que je ne connais pas ,
    entre autres cet échassier aux couleurs Belges (bravo !! )
    Merci Harmony pour ces belles photos peux communes .
    Amitié et à bientôt .
    Rom

  9. Bonjour Nicole.
    Je crois que peu de gens connaissent ces échassiers qui vivent en pleine liberté.Je les ai découverts,moi aussi!Je ne sais pas si c’est de la chance de vivre à Paradisio car cela veut dire que c’est une espèce menacée.Je peux t’affirmer qu’ils ont tout le confort,là-bas!Tu vois,ils regardent les gens qui les prennent en photo et ne sont guère effarouchés,pourtant nous n’étions pas loin d’eux!Bonne journée.Bisous.

  10. Bonsoir CR.
    Il a fallu que j’aille à Paradisio pour découvrir ce « Jabiru » qui fait partie de la famille des cigognes.
    Tout le monde s’arrêtait à cause des couleurs tricolores qui rappellent les couleurs du drapeau belge!Ils étaient là tranquilles, »agenouillés » et regardaient les gens.Peut-être qu’eux aussi,nous trouvaient comiques?Il est très partculier comme tu l’as si bien décrit.Dommage qu’ils ne se soient pas levés.Il faisait peut-être trop chaud?Bonne soirée.

  11. Bonjour Harmony, je découvre cet échassier qui est une grande espèce de cigogne, il est superbe, je ne connaissais pas du tout. C’est un oiseau élégant, de grande taille, avec un beau plumage bicolore qui a la chance de vivre à Paradisio. Merci de nous faire connaître cette espèce assez méconnue,grâce à tes magnifiques clichés. Bonne journée. Bisous.

  12. Bonjour Harmony… Tu nous fais découvrir encore de superbes spécimens… qu’on ne connait pas… ces espèces font partie de la catégorie des cigognes par leur élégance et leurs pattes fines élevées… Leur plumage ressemble à une fourrure bicolore de surcroit pour ajouter encore de l’originalité à cet échassier qui n’en manque pas en effet…
    Il est à la fois comique (et bravo pour les couleurs du drapeau belge) et prestigieux par sa recherche de couleurs très bien composées… Comme si on l’avait créé sur commande!! En plus il est très habile pour avaler des poissons entiers et pour utiliser ses genoux pour se metttre au repos… Encore de belles photos de Paradisio… Bonne journée CR

Les commentaires sont fermés.