LE MERSUS EMERGO


Amarré dans le port de la Mer Intérieure,le

Mersus Emergo élève par dessus la rive sa silhouette

de titan.Cet ancien baleinier reconverti dans la lutte

pour sauver notre planète bleue,mesure cent mètres

de long.En empruntant la passerelle,peut-être voudrez-

vous remonter le temps pour découvrir ce qu’était ce

navire à la fin du XIXe siècle……

(cliquer sur la photo pour agrandir)

Le Mersus Emergo,tueur de baleines et de cachalots.

Pendant 40 ans,de 1870 à 1914,le Mersus Emergo

baleinier anglais a écumé les océans et les mers

pour tuer un maximum de baleines et de cachalots.

Par la suite,le Mersus Emergo participa au commerce

des denrées coloniales,mais aussi aux trafics

d’animaux vivants,de peau,de bois exotiques,d’ivoire.

12 réflexions sur “LE MERSUS EMERGO

  1. Bonjour Andrée,
    C’est une bonne chose que ce bateau « Mersus Emergo » soit retiré des mers et des océans par contre c’est une bonne chose qu’il soit là pour être visité et rappeler ce que l’homme en faisait pour que cela n’arrive plus avec les nouvelles générations.
    C’était un bateau magnifique mais l’homme ne l’a pas utilisé pour la bonne cause comme souvent.
    Merci Andrée de nous faire revoir ce qu’il ne faut plus refaire.
    Gros bisous……..Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Le bateau est beau et immense mais on l’a utilisé pour des actes non louables.Je ne comprends toujours pas cette boucherie car c’en était vraiment.
      Le trafic d’animaux continue malgré tout.Quand ça rapporte de l’argent,certains hommes sont prêts à tout.
      C’est vraiment désolant et même pire…….
      Ce bateau se trouve à Paradisio qui s’occupe justement des animaux en voie e disparition.Maigre consolation.
      Je ne comprendrais jamais la cruauté des humains.
      On pourraist en parler longtemps et dériver vers d’autres sujets mais j’en reste là sans me voiler la face.
      Gros bisous et merci………..Andrée.

  2. Bonjour Guylaine.Ce bâteau devait être grand pour découper les baleines et conserver la viande et la graisse.Je sais que c’était cruel et inutile de tuer ces mammifères mais l’homme est prêt à réaliser des actes louables mais aussi les pires……….
    Bonne journée.Bises.

  3. Quand même un énorme bâteau, avec une vocation pas trés louable.Je me souviens avoir lu,qu’à un moment donné les baleines,ont presque disparues au 19 siécle,tellement on les a tuées en grand nombre.Quelle connerie.Grrrr

  4. Bonjour Rom.
    Heureusement que le monstre des mers ne sévit plus.Il reste là pour rappeler aux gens le massacre perpétré par les chasseurs de baleines et l’horreur absurde de tels actes.Merci Rom.Amitiés et à bientôt!

  5. Bonjour Harmony
    le monstre des mers n’est plus , et c’est tant mieux ,il a du faire des ravages . la chasse à la baleine existe
    tjs ,mais elle est très limitée par rapport au siecle
    dernier ….heureusement !!
    Merci Harmony
    Amitié et à bientôt .
    Rom .

  6. Bonjour Nicole.
    C’est hélas la triste vérité.Mais ce sont les hommes les coupables,les machines ne sont que des objets utilisés par eux pour arriver à leurs fins.L’argent mène le monde et peu importe s’il faut sacrifier des vies ou transporter des êtres vivants ou des choses interdites!Le trafic est présent partout!Cet énorme bateau sert maintenant à sensibiliser les gens à sauvegarder la planète!Bonne soirée.Bisous.

  7. Bonjour Harmony, quand on pense que ce « monstre » a été créé par des hommes pour tuer des animaux et en faire le trafic, c’est honteux. Maintenant, il est amarré à Paradisio et sert pour une bonne cause. Notre planète est en danger, il faut tout faire pour la sauver, heureusement dans ce domaine beaucoup d’hommes et de femmes sont là pour sensibiliser les gens concernant la protection des espèces et de la nature. Bonne journée. Bisous.

  8. Bonjour CR.Ce bateau gigantesque ne navigue plus.Il est dans la « Mer intérieure » de Paradisio.
    Dans ses entrailles,on découvre des photos,des vidéos,des outils de la pêche à la baleine et ce qu’il faut faire pour sauver notre planète bleue.Elle est tellement malmenée………Bonne journée CR .Amitiés.

  9. Bonjour Josy.
    Quelle horreur mais cela a existé et si cela a cessé,il n’y a pas tellement longtemps.Ce monstre est maintenant à Paradisio et à l’intérieur,il y a tout ce qu’on peut faire pour sauver notre planète bleue!
    On peut dire que ce bateau s’est « racheté » mais le bateau n’y est pour rien,ce sont les hommes qu’il faut juger!Merci d’avoir pris ce sujet à coeur.Amitiés et bonne journée.

  10. Bonjour Harmony… un véritable « monstre des mers » créé de toutes pièces par les hommes… il faut le voir pour le croire… « un géant de l’au delà??? » Que n’aurait pas fait l’homme pour gagner toujours plus traffiquer au détriment de ces animaux des mers majestueux et imposants pourtant… Merci pour cette « image-choc » qui fait partie du passé… comme le dit Josy heureusement que cet ancien baleinier s’est reconverti… pour sauver notre planète bleue… en utilisant sa puissance je suppose?? Merci pour cette belle découverte du passé… bonne journée CR

  11. Bonjour Andrée, Mon dieu quelle horreur, est-il possible que cela existe ? heureusement ce bateau si j’ai bien compris, s’est « racheté ». On a de la peine à imaginer cela. Merci et bonne continuation. Bonne journée. Amicalement. Josy.

Les commentaires sont fermés.