LA TOUR DE L’EGLISE ABBATIALE


C’est la seule partie de l’église qui ait résisté aux

bouleversements du temps.Avec ses 54 m de hauteur,

elle reflète l’opulence des lieux à l’époque de sa

construction,à la fin du XVIIIe siècle,peu avant le

départ des derniers moines.La règle cistersienne

prévoyait,au départ,un campanile beaucoup plus

modeste.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

12 réflexions sur “LA TOUR DE L’EGLISE ABBATIALE

  1. Bonjour CR….Dans le domaine de Cambron,on a gardé quelques vestiges de l’Abbaye mais ils restent là,en mémoire du passé.S’il avait fallu reconstruire un édifice aussi imposant,cela aurait coûté très cher et ce domaine est surtout destiné aux animaux,donc je pense qu’il était inutile de faire une telle dépense surtout qu’il ne reste plus grand chose.Il y a beaucoup de végétation dans ce parc,ce qui lui donne son aspect reposant!Je ne peux m’imaginer un quelconque bâtiment sans végétation sinon,il me semble sans vie!Bonne journée à toi.

  2. Bonjour Harmony… le passé resurgit toujours à la surface tot ou tard c’est un fait… cet édifice est resté majestueux malgré le temps et le préserver est aussi intéressant… le restaurer comme certains chateaux d’ailleurs dans des petites communes ne peuvent pas se permettre de le faire car trop couteux… il faudrait alors trouver de généreux donataires qui investissent et s’intéressent aux lieux… ce serait une bonne publicité pour épargner… plutot que sur livrets ou autres… les pierres une sécurité en quelque sorte!
    Pour tes photos elles sont pour ma part prises sous tous les angles pour nous permettre de s’imaginer la hauteur et les feuillages… et ils ne sont pas du tout désagréables à voir au contraire… ils donnent une présence bien verte autour du passé et égayent le temps qui passe… bonne journée CR

  3. Que vient faire la « petite » québécoise dans l’histoire?
    Il n’y a pas de tels édifices de votre côté?
    Elle est très haute en effet.Pas facile de la prendre en photo,surtout la 4,je n’avais pas du recul et la végétation était très présente!Bonne journée.Bises.

  4. Moi, la petite québécoise ça m’impressionnes toujours de voir ces abbayes ou église qui tiennent encore debout aprés des sicles.Les photos 1 et 4 sont trés bien ,pas facile !Quand même 150 pieds de haut c’est énorme cette tour.

  5. Bonjour Rom.
    Merci pour les conseils.Elle ne doit pas pencher beaucoup,il faudrait que je mette la grille.Pour les reste,je verrai.Bon dimanche.Amitiés!

  6. Bonjour Harmony
    C’est vrai qu’elle me plait bien cette photo ,mais je
    trouve si tu permets qu’elle à beaucoup de feuillage à
    gauche ,ceux de droite sont très bien placé . Comment faire ? il faudrait la décentrer pour en éliminer un peu ,et puis aussi la redresser elle penche
    d’un ‘petit poil’ ; fais des essais ,mais je pense que tu peux .Tu auras au moins mon commentaire ..positif .
    Bonne journée Harmony .
    Rom .

  7. Bonjour Rom.
    Le campanile est très haut,en effet.Tu aimes l’avant-dernière.Tu crois que j’ai une chance si je la poste dans ma galerie?Bonne journée Rom.A bientôt.Amitiés.

  8. Bonjour Harmony
    Une très belle succession d’images de cette abbaye ,elle est très haute ,et se dresse majestueusement dans le ciel .L’avant dernière vue est magnifique .
    Bonne Journée Harmony ,et à très bientôt .
    Rom

  9. Bonsoir Josy.
    Merci d’apprécier les vestiges de l’ancienne Abbaye.
    Même vieille,on peut l’imaginer au temps de sa splendeur!Bonne soirée.

  10. Bonjour Nicole.
    Ce fut une Abbaye.C’est un vestige du passé.On l’a préservée mais pas restaurée.D’ailleurs,tu peux voir que des grillages ont été placés sur le dessus,sans doute pour éviter que les oiseaux ne l’envahissent et aussi pour éviter les chutes de pierre.Il ne reste plus grand chose de cet édifice.Le restaurer aurait certainement coûté trop cher et ce n’était pas le but de Paradisio!Bonne journée.Bisous.

  11. Bonjour Harmony, de très belles photos pour nous montrer cet édifice. Ce fût surement une superbe église, aujourd’hui, il ne reste que cette tour imposante envahie par la végétation, un abri pour de nombeux oiseaux. Dommage de laisser à l’abandon cette tour majestueuses qui reste droite et digne. Bonne journée. Bisous.

Les commentaires sont fermés.