IBIS ROUGE


L’ibis rouge est l’emblème national de Trinidad et

Tobago.

L’Ibis rouge vit en zones humides.

Il est tué et mangé pour sa chair délicieuse,décimé

par les marchands de plumes d’un rouge extraordinaire

utilisé pour les costumes de carnaval – repoussé sans

cesse par la destruction des mangroves côtières au

profit des ports de plaisance,écoles de planche à

voile,hôtels de luxe et autres élevages de crabes,

chassé des zones humides du nord de l’Amérique

du sud remplacées par la culture du riz,l’ibis rouge

disparaît rapidement.Il n’en reste plus que 10.000

sur l’île de la Trinité et 35.000 au Surinam.

L’ibis rouge vit à l’embouchure des fleuves ou dans les

marais côtiers où sa couleur flamboyante tranche sur le

vert des forêts de palétuviers.

Sa coloration est due aux caroténoïdes présents dans

ses aliments tels que les crabes et les crevettes.

On trouve des ibis rouges du sud-est des Etats-Unis

au Brésil en passant par la côte pacifique de l’Amérique

centrale et les Grandes Antilles.

C’est au plus fort de la saison des pluies,de mars à

juillet,que se déroule la reproduction.

Après une courte parade,les oiseaux construisent un

nid rudimentaire dans lequel la femelle dépose de 2

à 4 oeufs.Il est situé entre 1m50 et 6m de hauteur,

dans les jeunes palétuviers.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

12 réflexions sur “IBIS ROUGE

  1. Bonjour Harmony, en regardant ton blog je viens de me rappeler que j’ai vu le même oiseau au zoo de Beauval la semaine dernière, et je ne connaissais pas son nom, merci pour ce renseignement. Bonne soirée. Amicalement. Josy.

  2. Bonjour Guylaine.
    Je vois que tu cherches dans tes livres.Il y a différentes espèces d’ibis,principalement de couleur noire,l’ibis sacré a la tête noire et le bout de la queue noire,le reste de son plumage est blanc.Je ne vais pas les énumérer ici mais de toutes les espèces,l’ibis rouge est à mon avis,le plus beau!Tu as trouvé l’ibis falcinelle qui est noir,en effet!Amitiés.A bientôt!

  3. Tes photos sont superbes ,et quel bel oiseau rouge ,que je ne connais pas vraiment.J’ai regardé dans mon livre des oiseaux du Québec,il ne vit pas ici.Sur la côte est des Etats -Unis on le trouve ,l’ibis falcinelle par contre.Il est noir celui-là

  4. Bonjour Rom.Pas toujours gai d’être beau pour un oiseau!Tu es allé en Amérique mais pas au bon endroit pour les voir.Ce n’était pas ton but!Heureusement que maintenant,l’ibis est devenu une espèce protégée mais même si protection,il y a,il y aura toujours des braconniers pour enfreindre la loi.L’argent mène le monde et c’est dommage dans bien des domaines!
    Amitiés.Bonne journée.

  5. Bonjour CR.Paradisio est un parc qui possède uniquement des espèces menacées.Il faut aller soit là-bas ou dans les zones humides d’Amérique pour les rencontrer.Les ibis sont de magnifiques oiseaux.
    Il n’est pas toujours bon d’être beau car par le gain,les hommes sont attirés.Bonne journée.A bientôt!

  6. Bonjour Harmony
    Photo très intéressante que cet Ibis ,je ne connais pas , il va falloir que je sorte un peu plus …ce n’est pas
    étonnant que l’on se serve de ses plumes pour
    confectionner les masques ,sont plumage est magnifique .
    Amicalement
    Rom

  7. De très belles photos d’ibis… qu’il était vraiment dommage de l’utiliser pour la chair et les plumes… c’est effectivement un très bel oiseau qu’on ne connait pas mais grâce à toi on découvre tous ses charmes certains… il y a toujours des humains pour profiter de beautés de la nature qui « rapportent »… mais sans faire de pub pour paradisio… je dirais: « grâce à paradisio et à notre guide nous pouvons préserver de nombreuses espèces en voie de disparition.. bravo… tes photos sont de très belle qualité… bonne soirée CR

  8. Bonjour Nicole.Jusqu’à présent,personne ne connaît les ibis.J’ai bien fait de vous faire découvrir ces échassiers qui sont magnifiques et libres comme l’air ou à peu près.Ils sont à l’abri des braconniers et maintenant,cette espèce est protégée sinon elle risque de disparaître de la surface du globe!Bonne fin de journée.Bisous.

  9. Bonjour Harmony, grâce à ton commentaire et à tes superbes photos, je découvre ces oiseaux avec des couleurs éclatantes, je ne connaissais pas. Ces oiseaux appréciés pour leur chair et leurs plumes sont encore une espèce menacée par l’homme. Ceux que tu nous présentes ont la chance de vivre dans un très bel endroit et d’être bien traités.Merci et gros bisous.

  10. Bonjour Jean Pierre.
    Tu me demandes la différence entre celui qui est uniquement rouge et l’autre qui est plus gros et de deux tons.A vrai dire,j’ai cherché des heures et il n’existe qu’une sorte d’ibis rouge.Est-ce le mâle et la femelle?Est-ce le jeune et l’adulte?Je ne sais pas!Merci d’apprécier les photos.J’ai plaisir à montrer ces oiseaux si bien traités et qui n’ont pas peur de la présence humaine.Il y a un ibis qui est passé,en vol,à 50 cms de ma tête.Etonnant mais vrai!Amitiés.Bonne journée.

  11. Bonjour Harmony,
    Une merveille ces « Ibis rouges » tes photos sont vraiment magnifiques, ce n’est pas étonnant que l’on se serve de leurs plumes rouges pour décorer les masques de carnaval la couleur est tellement belle. Je ne savais pas que c’était l’emblème du « Trinidad et Tobago » leur choix est excellent. C’est bien dommage que de si jolis oiseaux soient tellement menacés, l’homme est un vrai prédateur de la nature et de sa faune. Leur coloration en grande partie vient donc de leur alimentation en carotène.
    Quelle est la différence entre ceux qui sont tout rouge et ceux qui sont tachetés ? Es ce le male et la femelle ? Ou un plus jeune dont la croissance n’est pas fini ?
    Ton exposé est bien expliqué et j’ai appris à connaître l’Ibis rouge. Merci pour ce bel article. Bonne journée. JP.

Les commentaires sont fermés.