TAPIR


Le corps du tapir est massif et recouvert d’une peau

très épaisse.Il est d’ailleurs chassé pour son cuir.

Il a une courte trompe qui lui sert à attraper la

nourriture.Il possède une ouïe et un odorat

excellent mais une vue peu développée.

Dans la nature,le tapir vit approximativement 30 ans.

Il vit principalement la nuit,méfiant et solitaire(le

couple ne se forme que pour l’accouplement) et

résidant en forêt.

Le tapir est herbivore et se nourrit 3 fois/jour.

La gestation du tapir est d’environ 13 mois,une femelle

met au monde un petit ( parfois deux) d’un poids

d’environ 7kg.Le petit est allaité pendant presqu’un an.

Dans la nature,il est chassé par les félins mais son

principal prédateur reste l’homme qui le tue pour

différentes raisons (son cuir très épais,sa viande mais

aussi comme  « remèdes pharmaceutiques ».


(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

10 réflexions sur “TAPIR

  1. Bonjour Guylaine.
    Les tapirs ne remporteront pas le premier prix de beauté mais il y a d’autres espèces pas très jolies,non plus,mais qui ont leur utilité.Ce n’est pas une raison pour les tuer!

  2. On ne peut pas dire que ce sont de beaux animaux mais ils ont leur place sur terre ça c’est certain.Ca ne me surprend pas que se soit les hommes leur pire ennemies

  3. Bonjour Rom.
    C’est avec des commentaires détaillés qu’on connaît mieux,les animaux,la flore……
    J’espère que mes commentaires ne sont pas trop longs.J’essaie avec la photo et peu d’écriture de renseigner les visiteurs.Si tu apprécies,c’est tant mieux car alors,le plaisir est partagé!Merci de ton passage et bonne journée.

  4. Bonjour CR.
    Bien sûr,chaque animal vit comme il a été créé.Certains sont fidèles.D’autres pas du tout!Certains aiment vivre en groupe et d’autres en solitaire!C’est un choix ou c’est dans leurs gènes?Va savoir?C’est toujours agréable de partager avec d’autres personnes ce qu’on apprécie et ce qu’on connais.Merci à toi et bonne journée.

  5. Bonjour Harmony
    Toujours de commentaires détaillés ,c’est un plaisir de te lire .Je ne connais pas le Tapir ,mais grace à
    toi je connais un peu plus .
    Merci et bonne journée
    Rom

  6. Très instructif ton commentaire… un animal assez méconnu mais très recherché apparemment… c’est souvent ainsi il y a toujours les « bons » et les « méchants »: les méchants s’amusent à gaspiller ce que les bons récoltent…
    Les photos des tapirs sont prises de telle sorte que l’on découvre bien leur trompe de profil qui leur sert à s’alimenter… même si leur vie n’est pas à envier eux ne réclament rien d’autre puisqu’ils ont été faits ainsi… tu n’as pas fini de nous en apprendre… bonne soirée CR

  7. Bonjour Nicole.
    J’ai découvert leur vie bien solitaire en écrivant le commentaire!Dire que le pire des prédateurs est l’homme.Maintenant,ce sont d’autres personnes qui sont prêtent à sauver cette espèce!Heureusement que ce genre de parc existe pour réparer la méchanceté et l’appât du gain d’une partie de la race humaine!Bonne journée.Bisous.

  8. Bonjour Harmony, jolie photo de ces tapirs, je ne connaissais pas leur vie, je découvre grâce à ton commentaire bien détaillé. Heureusement Paradisio est là pour nous montrer toutes ces espèces menacées. Merci et gros bisous.

  9. Bonjour Jean Pierre.Toujours Paradisio et son vaste Parc.On ne peut pas parler de couple de tapirs puisqu’ils ne sont ensemble que pour s’accoupler.
    Drôle de vie,quand même!Tant mieux si tu aimes.C’est du plaisir pour moi!Bonne journée.

  10. Bonjour Harmony,
    Voilà encore un coin de « Paradisio » source inépuisable d’animaux, de fleurs, de reproduction de jardins, c’est le rêve…
    « Les Tapirs » tu nous montres un joli couple mais ils ne sont fidèles que le temps de l’accouplement puis chacun dans son coin….. Je ne savais pas qu’ils vivaient aussi longtemps 30 ans !! Ton commentaire est instructif et la photo est très jolie. J’ai bien aimé. Bonne journée. JP.

Les commentaires sont fermés.