LA GRUE COURONNEE.


Impossible de ne pas remarquer ces élégants volatiles

à la livrée grise et noire garnie de caudales jaunes d’or.

En guise de coiffure,les individus adultes arborent sur

le sommet du crâne un superbe bouquet de plumes

filiformes dorées.Le comportement des grues

couronnées donne l’apparence d’une extrême

courtoisie:elles saluent fréquemment leur partenaire

et s’inclinent profondément.

Cette espèce vit dans la savane aride de l’Afrique

du Sud du Sahara.

Comme toutes les grues,la grue couronnée se nourrit

d’insectes,de reptiles,de petits mammifères mais aussi

de vers de terre et de plantes.Elle vit jusqu’à 40 ans,

en couple fidèle,au point que le survivant se suicide

à la mort de son conjoint!

Cette espèce est menacée,particulièrement à l’ouest,

où son habitat est détruit et dégradé.

 

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

12 réflexions sur “LA GRUE COURONNEE.

  1. Bonjour Rom.
    Tu sais que j’aime les animaux et la nature.J’aime la photo mais je pense que connaître mieux ces espèces menacées,c’est très enrichissant!.J’apprends aussi en faisant mes recherches et je partage mes découvertes avec ceux qui les apprécient!MERCI aussi!Amitiés et à bientôt!

  2. Bonjour Harmony
    Quelle magnifique image de cette grue tu nous présentes. Comme d’habitude c’est très détaillé et
    c’est très bien, cela nous permet de compléter notre
    petit savoir .Le gros plan sur la tête est superbe .
    Moi aussi je ne savais pas qu’elle vivait si longtemps .
    MERCI !!
    Amicalement ,et à bientôt .
    Rom

  3. Bonjour Domi.Tu aimes les petits bibis!C’est vrai qu’elle est jolie et très élégante!Elle a fière allure.Merci d’être passée me faire un petit coucou!

  4. Bonjour Guylaine.On apprend toujours de nouvelles choses.Moi-même,en rédigeant le commentaire,je découvre des éléments que je ne connaissais pas auparavant!La nature est fabuleuse!Bonne journée.Bises.

  5. Magnifique cette grue couronnée,étonnant ce que tu dis sur ces beaux oiseaux.Ils vivent trés longtemps c’est fabuleux ,les photo sont superbes .Bravo et merci de ne nous les montrer.

  6. Bonjour CR.
    Cette grue est,en effet,très jolie et très élégante!C’est pour cela que je voulais vous la montrer!Plaisir partagé!C’est encore mieux!Bonne journée!

  7. Une belle grue couronnée… de succès apparemment… rien à redire que du plaisir… avec des poses de profil et de dos de ce bel oiseau… élégant raffiné même rigolo et de belles photos… merci CR

  8. Bonjour Nicole.Je n’appellerais pas ce qu’elle a sur le crâne,un bouquet mais plutôt une huppe.
    Bel exemple de fidélité que ces grues couronnées.Fidèles jusque dans la mort!Le plaisir est pour moi puisque que tu apprécies!Bonne soirée.Gros bisous.

  9. Bonjour Jean Pierre.Je ne sais pas si on peut la qualifier de hautaine mais je retiens le mot élégance qui lui sied à merveille avec sa huppe dorée.
    En cherchant des renseignements sur ces charmants volatiles,j’apprends des choses aussi!Bonne soirée et grand merci de ta visite!

  10. Bonjour Harmony, elle est superbe cette « Grue couronnée » avec son bouquet sur le crâne.Moi aussi je suis suprise par la durée de vie de ces oiseaux qui sont fidèles jusqu’a la fin de leurs jours. Merci d’avoir si bien commenté les photos. Merci et gros bisous.

  11. Bonjour Harmony, qu’elle belle « Grue couronnée » le plumage est magnifique, le bouquet de plumes sur la tête lui donne l’apparence d’une coiffe que portait les grandes dames du temps jadis et lui donne un air hautain qui lui va à ravir. J’ai encore appris une chose leur temps de longévité et leur fidélité à leur partenaire… Merci pour ce texte très instructif. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.