CHIENS DE PRAIRIE.


Les chiens de prairie vivent aussi bien dans les plaines

herbeuses que dans les régions montagneuses,

principalement aux Etats-Unis,au Canada et au Mexique.

Ils vivent dans des galeries en familles qui peuvent

compter jusqu’à 25 individus apparentés entre eux et

composés ainsi:un seul mâle arrivé à maturité sexuelle

quatre femelles en âge de se reproduire,des jeunes

âgés d’un an et enfin des nouveaux-nés.

Plusieurs groupes de familles forment une colonie et

un ensemble de colonies forment une ville.

Les réseaux de galeries se développent sur des milliers

de mètres à une profondeur de 3 ou 4 m.Il existe

également des chambres tapissées d’herbe sèche

où ils dorment et allaitent les petits.

Ils sortent de leur galerie pour se nourrir vers

l’aube sous l’étroite surveillance de plusieurs

mâles en position debout pour leur permettre

d’observer toute la zone environnante.

En cas d’attaque d’un prédateur,ils poussent

un cri de deux syllabes sur un ton aigu afin

d’alerter leurs semblables.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

12 réflexions sur “CHIENS DE PRAIRIE.

  1. Hi.I will but for now,I am on vacation and I lack of time.Come back in three weeks,I will try to get more information and perhaps more pictures?
    See you soon.Thanks!

  2. Bonjour, ils sont drôles ces petits chiens de Prairies, au zoo de ma région ils sont nombreux.Tu les as bien pris ,tes photos sont belles et bien nettes! Bravo.v

  3. Bonsoir CR.Je fais de mon mieux pour donner les renseignements en même temps que les photos!
    Je n’aime pas tellement que tu m’appelles la reine de la retouche car quand je me suis inscrite sur FEI,je ne connaissais rien.C’est Marcel qui m’a appris et je l’en remercie!Alors sur le site,si je fais une retouche,ne me dis pas cela.Les « pros » en retouche sont Marcel et Nenfer.Nenfer me compte parmi eux mais je ne veux pas être au-dessus du lot surtout qu’ils ont plus d’expérience que moi!Je fais de mon mieux mais merci à toi,quand même!C’était gentil de me dire cela!Bisous.

  4. Bonjour Harmony… ta petite série de chiens de prairie nous ravit… ces petites bêtes sont rigolotes très curieuses dressées ainsi sur leurs pattes arrières à l’affut de tout ce qui bouge dans l’ar…
    Puisque tu nous fais un guide parfait… les explications nous donnent un très bon aperçu de leur socialisation… j’en ai profité aussi pour agrandir les photos et découvrir que l’on peut t’appeler avec raison la « reine de la retouche »… dèjà l’an dernier… je ne venais pas encore sur FEI… tu avais le gôut et l’art de le faire… sans que cela ne se voit énormément et sans dénaturer l’image originale… bravo et bon dimanche… CR

  5. Bonjour Nicole.Ils sont mignons,n’est-ce pas?Je sais qu’on a envie de les approcher,de les caresser mais pour les attraper,c’est une une autre histoire.Je crois qu’il te faudrait courir longtemps.Pour faire du sport,il n’y a rien de mieux!Bisous.

  6. Bonjour Harmony, très belles photos parfaitement commentées, Ces chiens de Prairie sont très drôles dans cette position, mais au moins ils observent tout ce qui se passe autour. Ils sont vraiment adorables.On a envie de leur faire plein de caresses. Merci et gros bisous.

  7. Bonjour Jean Pierre.C’est très agréable de partager.J’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder car ils sont marrants de part leur position bien utile et leur façon de courir dans tous les coins!Toujours en alerte.ils sont vraiment très mignons!Bon dimanche.

  8. Bonjour Harmony ces petits chiens de prairie sont admirables, beau couple sur la photo 2 dos à dos ils observent le moindre mouvement suspect ou une menace qui peut venir du ciel car les rapaces les menacent sans arrêt, mais ceux sont des petits bêtes très intelligentes et rapides quand le danger arrive, les gardiens sont là pour prévenir…. Très belles photos et le commentaire qui va avec nous expliquent bien leur mode de vie.

Les commentaires sont fermés.