LA CIGOGNE BLANCHE.


S.O.S. Cigognes.

Commencé il y a plusieurs décennies,le baguage a

 permis de mieux comprendre le rôle des migrations

dans le déclin de l’espèce.

Aujourd’hui,les oiseaux blessés sont accueillis et

soignés dans des centres spécialisés.Les cigogneaux

qui y naissent sont réintroduits avec succès dans leur

milieu naturel et reviennent d’eux-mêmes au centre,

lorsque les proies se font rares.

Encouragée par ces expériences positives,l’équipe

scientifique espère relâcher de jeunes oiseaux nés au

Parc et contribuer ainsi à la réintroduction des

cigognes dans le Hainaut.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

LA CIGOGNE BLANCHE.

Symbole de bonheur et de liberté,les cigognes

blanches sont de grandes voyageuses.Elles

passent l’été en Europe et l’hiver,en Afrique.

Ces oiseaux à l’allure si douce sont carnivores:

ils se nourrissent de petits rongeurs,de grenouilles,

de petits poissons et d’insectes.

Si les cigognes aiment vivre seules tout l’été,elles

deviennent grégaires pendant leur long voyage de

migration (15.000 kms aller-retour).

Chaque jour,elles parcourent environ 300 kms.

Pour économiser leurs forces,elles utilisent les

courants d’air chaud nécessaires à leur vol plané.

Ces longs déplacements jalonnés de multiples

dangers menacent la survie de l’espèce.

Au sahara,les campagnes de lutte contre les

criquets les privent de leur principale source

de nourriture…………

12 réflexions sur “LA CIGOGNE BLANCHE.

  1. Bonjour Rom.
    C’est vrai que la cigogne est un long courrier mais je n’avais pas pensé aux fils à haute tension………….
    Merci de le rappeler!
    Amitiés Rom.A bientôt!

  2. Bonjour Harmony

    La cigogne est un long courier 15000 km aller/retour
    c’es énorme , mais beaucoup n’arrivent pas à destination
    épuisement ,fils à haute tension ..etc ,et c’est le cas de
    tous les oiseaux migrateurs .
    Amitié Harmony et à bientôt .

    Rom

  3. Domi.A Paradisio,les cigognes sont en liberté.Elles y font leur nid au-dessus des batiments!Celle que tu vois est là parce qu’elle le veut bien.Il n’y a pas de filet au dessus d’elle.Elle peut s’envoler,elle est baguée aussi,.Ce parc existe pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition.Les personnes qui s’occupent des animaux font tout pour reproduire leur milieu naturel afin qu’ils s’y sentent à l’aise.La preuve en est que cette année,il y a eu 4 naissances!Je crois que c’est une belle récompense pour ce parc et toutes les personnes qui s’en occupent!Ce n’est pas un zoo!Il n’y a pas de cage sauf d’immenses volières pour les oiseaux tropicaux!

  4. Merci pour ces explications, à environ 4 km de la maison un nid a été mis en place sur le tronc d’un vieil arbre et tous les ans elles sont là, cette année de loin je voyais 2 petits, c’est superbe, Ils sont bagués et surveillés car là c’est en toute liberté.

  5. Merci CR.J’ai fait passer un message qu’on a lu avec attention.Comme je suis à 100% pour un tel parc,je suis ravie de partager cet attachement et l’importance que ce genre de parc représente à mes yeux.

  6. Reproduire un environnement semblable à leur milieu naturel c’est un beau programme pour protéger toutes ces espèces en voie de disparition… Bravo pour ta belle photo de « cigogne libre » et pour ton commentaire digne d’un bon guide… CR

  7. Bonjour Jean Pierre.Je vois que le message a été compris par ceux qui sont venus mettre un commentaire et j’en suis bien contente car je trouve ce parc fabuleux.On n’y rencontre pas des tigres ou des lions mais uniquement des espèces menacées qui vivent en liberté ou en semi-liberté,comme les oiseaux exotiques.J’en parlerai plus tard car je souhaite pouvoir y retourner.Cette cigogne que tu trouves si belle vit à Paradisio et en totale liberté.Tout est fait pour le bien-être des animaux!C’est magnifique!

  8. Bonjour Nicole.Je suis contente que le commentaire ait été lu car comme je le disais à Camelia,le Parc Paradisio essaie de sauvegarder les espèces!Les animaux s’y trouvent si bien que l’année passée,un panda roux y est né et cette année,des jumeaux pandas.Il y a eu aussi,il y a quelques jours,d’autres naissances:2 petits « Bec-en-sabot du Nil ».Je trouve cela merveilleux!Merci à toi d’avoir compris le rôle de ce parc et des gens qui participent au bien-être des animaux.Bisous.

  9. Bonjour Camelia.Les cigognes n’ont pas disparu et cela grâce à certains parcs qui font que l’espèce continue à exister.Les cigognes sont libres,c’est pour cela que je déteste qu’on confonde « Parcs » et « Zoos » où les animaux sont en cage.

  10. Bonsoir Harmony tu nous présentes là une photo magnifique de la « Cigogne blanche » il y en a de moins en moins heureusement qu’il y a des personnes qui aiment les animaux et qui se dévouent pour la survie des espèces. Ton commentaire est très instructif. Merci de nous faire partager ces belles choses. JP.

  11. Bonjour Harmony, un commentaire très instructif pour nous présenter la cigogne. Ces oiseaux migrateurs vivent beaucoup dans l’est de la France pendant l’été. Comme beaucoup d’espèces, elles sont menacées de disparition. Nous pouvons dire un grand merci à tous ces hommes et femmes qui se battent pour conserver tous ces oiseaux. Tu nous offres une photo de qualité pour nous présenter cette superbe cigogne. Merci et gros bisous.

Les commentaires sont fermés.