LA BOÎTE A MUSIQUE…..


h0qm7mqg.gif

Un artisan qui aimait la musique

Avait façonné une jolie danseuse

Dans une position très gracieuse

Elle avait vers le ciel le bras levé

Et reposait sur la pointe d’un pied

Pour la protéger de la poussière

Il la mit dans une boîte de verre

Chaque fois qu’on tournait la clé

La danseuse se mettait à tourner

Sa jambe était raidie et son pied endormi

Sa position inconfortable lui donnait du souci

A force de tourner,la tête lui tournait

Et dans cette boîte, point d’air,elle n’avait!

Comment faire pour sortir de cette prison

Personne ne lui prêtait aucune attention

Soudain,comme répondant à son souhait

La cage bascula poussée par un vent frais

En de nombreux morceaux le verre éclata

De son socle soudain,son pied se détacha

Elle n’osait pas bouger,n’était-elle pas cassée

Depuis tout ce temps,elle était un peu rouillée

Elle sentit comme des fourmis dans les membres

La vie doucement revenait dans ses jambes

Lentement,elle se leva,fit un pas puis un autre

Les jambes semblaient résister,,elle s’enhardit

A petits pas glissés,elle se mit très vite à l’abri

Elle attendit la nuit pour se glisser dehors

Comme si quelqu’un pouvait se soucier de son sort

Elle ne connaissait rien de ce monde extérieur

Puisque toujours elle avait vécu à l’intérieur

Il faisait nuit noire,elle ressentit la peur

Avait-elle eu raison de quitter la demeure

Elle sentit un souffle,ne sachant ce que c’était

C’était agréable,c’était doux mais un peu frais

Sa légère tenue n’était pas adaptée

Elle frissonna, soudain frigorifiée

Elle avança à petits pas,pas après pas

Dans un monde qu’elle ne connaissait pas

Elle était libre mais elle était perdue

Perdue à tout jamais sur cette terre inconnue

Pourquoi cet artisan l’avait-il placée là

Mais oui pourquoi,pour qui,pour quoi

Pourquoi ne lui avait-il pas donné un compagnon

Qui aurait pu l’aider et lui prêter attention

Elle était bel et bien perdue dans la végétation

Une jungle où l’herbe si dense lui cachait l’horizon

Découragée,elle s’assit au bord d’une rivière

Le bruit de l’eau la berça,elle ferma les paupières

Dans un joli rêve s’envola son esprit

Des ailes lui poussèrent,la soulevant sans bruit

Elle planait au dessus des maisons

Et regardait la terre avec appréhension

Et dans l’angle d’un porche,elle aperçut

Recroquevillé et frissonnant un inconnu

Que faisait-il là,était -il aussi perdu

Elle s’approcha davantage

Et découvrit son visage

Il avait l’air malheureux

Pourtant,il n’était pas vieux

Comment faire pour qu’il l’aperçoive

Comment faire pour grandir et être à sa hauteur

Elle aurait tout donné pour devenir humaine

Mais elle n’était faite que de porcelaine

Pourtant,à l’intérieur de ce corps battait un coeur

Qui avait tellement besoin que quelqu’un l’aide!

Comme dans les rêves,souvent tout se réalise

Les ailes la déposèrent par terre,la laissant libre

Elle était près de cet inconnu ne sachant trop que faire

Sous son bonnet,il semblait somnoler

Mais lui aussi,était en train de rêver

Il ouvrit un oeil et découvrit soudain

Cette jolie demoiselle vêtue de dentelle

Elle était toute menue et transie de froid

Alors,il se leva et doucement s’approcha

Il avait peur de l’effrayer avec son air ahuri

Elle ne semblait pourtant pas avoir peur de lui

Il lui prit le bras et comme on fait avec un bébé

Sur son front,il déposa un très léger baiser

C’est ainsi qu’un inconnu rencontra une danseuse

Auriez-vous deviné que cela pouvait arriver?

Cela arrive souvent dans les rêves,ils sont faits pour ça

Ils apportent l’espoir,le bonheur,tout ce qu’on n’a pas!

Poésie inspirée d’un concerto de Chopin qu’il avait

 surnommé  le “Concerto Pathétique”.

Je dédie ce poème à quelqu’un qui adore la musique.

11 réflexions sur “LA BOÎTE A MUSIQUE…..

  1. Merveilleux ce poème, touchant, tu écris bien , car tu devais ressentir profondément ce que tu as su exprimer,avec beaucoup de cœur . J’aime beaucoup la poésie, je viens pour la première fois sur ton blog mais je pense venir me promener souvent car il est bien conçu et attirant par tellement de choses intéressantes, mes amis me demandent souvent d’en créer un , j’hésite encore , car j’aimerais qu’il me ressemble et je ne sais même pas où m’adresser pour pouvoir le rendre le plus personnel possible .Est ce compliqué de faire un blog ?

    Merci Harmony pour ce partage qui est tout en harmonie, tu as su choisir ton pseudo qui colle bien à ta personnalité.

    • Coucou Roze.
      Je viens de relire le poème que j’avais un peu oublié et je m’étonne moi-même d’avoir écrit cela.
      J’étais,comme tu dis,bien inspirée.La poésie me semble souvent être guidée par les sentiments……….il y en a tant.
      Je n’écris pas souvent.Je ne suis pas vraiment poète mais j’aime les mots et les rimes.D’ailleurs parmi les blogs que je visite il y a de vrais poètes.
      Les blogs sont nombreux et traitent de différents sujets.Moi,j’ai choisi de partager les choses que j’aime sans me prendre la tête.C’est très varié.
      Créer un blog n’est pas trop difficile,c’est surtout au début qu’on rame un peu.Une fois qu’on connaît les rouages,ça va tout seul.
      Me concernant,ça me prend du temps mais à chacun son rythme.Certains postent une photo et un poème,d’autres une ou des photos.Chacun est libre d’arranger son blog à sa manière et suivant ses envies.
      Je ne connais que WordPress mais il en existe d’autres.Si un jour,ça te dit,je peux t’aider pour le début mais pas tout de suite. 😉
      Ma mère aurait dû m’appeler Harmony. 😀
      Merci de ta visite qui me fait grand plaisir.Amitiés.J’adore le début de ton adresse:p-ti-bouchon,c’est mignon. 😛

  2. Devant tant d’éloges,je me sens un peu gênée!Comment je fais?Cela ne s’explique pas,Ce sont juste des sentiments couchés sur le papier et inspirés par la musique.
    Je pourrais te dire:comment réussis-tu à faire de beaux montages?Tu suis ton intuition,ton inspiration……..moi,je fais de même dans un autre domaine! 😉 Mille bisous:c’est la caverne d’Ali-Baba!Merci infiniment!Je t’embrasse! 😛

  3. Bonjour Harmony, je reste sans voix devant ce merveilleux poème, comme J.P et CR, je suis très touchée. Comment peux-tu écrire d’aussi belles choses, certes tu a été très inspirée par la musique, mais c’est tellement beau. Merci et moi je te fais mille bisous. 😛

  4. CR.Je te sens bien troublée car ce que tu écris est un peu décousu!Si je t’ai perturbée,j’en suis navrée.
    C’est vrai,j’ai voulu partager plein d’émotions en écoutant une musique.Je crois que j’ai atteint mon but;
    Je te donne un bisou parce que tu le vaux bien!Merci aussi d’avoir aimé le poème!

  5. ah voila on est tous perturbés par cette jolie danseuse qui nous fait tourner la tete si gracieusement… je voulais dire aussi partager le bonheur merci c’est magnifique la partage d’émotions si sincères et aussi intenses… merci CR

  6. que d’émotions retrouvées dans une petite boite si pathétique si romantique… comment ne pas en etre sensible tu as réussi harmony à toucher notre coeur et part

  7. JP.Ce montage n’est pas de moi!J’ai cherché longtemps mais je l’ai trouvé!Je pense qu’il est unique car après beaucoup de recherches,c’était celui que j’attendais! 😛

  8. Jean Pierre.Ce fut un grand plaisir pour moi d’écrire ce poème!Ce n’était pas simple mais j’y suis arrivée!Ma récompense,c’est qu’il t’a touché et que tu l’as trouvé bien écrit!!J’ai écouté cette musique bien des fois et je ne m’en lasse pas!Merci aussi à toi car ce poème n’aurait jamais existé sans la musique! (smiley coeur). 😉

  9. Harmony de lire le poème j’en ai oublié de te dire que la photo montage, les notes de musiques qui entourent cette jolie danseuse en ballerines et tutu blanc dans sa cage de verre est admirablement beau. 😛 😛

  10. Harmony tu ne peux pas imaginée ou plutôt oui sûrement à quel point ce poème m’a touché, j’en ai eu les larmes aux yeux, c’est une merveille et je pense un des plus beau que tu aies écrit.
    Les paroles sont vraiment à la hauteur de la musique c’est le moins que l’on puisse dire et c’est peu de le dire…. ❗
    Merci pour cette belle mélodie de mots. JP. 😛

Les commentaires sont fermés.