LE LANGAGE DES FLEURS O_P


OEILLET:Liberté,amour vide et pur

 Phrase Type:Je vous aime avec ardeur…


ORANGER:Virginité(cette fleur se trouve très souvent dans les corbeilles de mariées)

Phrase Type:Pour toujours et davantage.


ORCHIDEE:Raffinement,ferveur,ambition

 Phrase Type:Vous me paraissez merveilleuse et hors d’atteinte.


ORTIE:Cruauté

 Phrase Type:Que de méchanceté dans vos agissements ou vos propos.

PÂQUERETTE:Affection partagée,aspiration

 Phrase Type:Nos sentiments sont partagés.


PAVOT:Songes,rêves

 Phrase Type:Mes rêves sont emplis de votre image…


PENSEE: Pensée affectueuse

 Phrase Type:Ne m’oubliez pas.Je ne pense qu’à vous.


PERVENCHE:Amitié sûre,mélancolie

Phrase Type:Mes pensées ne sont peuplées que par votre image.


PIVOINE:Confusion

 Phrase Type:Je suis timide,comprenez mes silences.


POIS DE SENTEURS:Délicatesse

Phrase Type:Vous êtes tellement élégante et raffinée.


PRIMEVERE:Jeunesse

Phrase Type:Aimons-nous l’espace d’un printemps.

16 réflexions sur “LE LANGAGE DES FLEURS O_P

  1. Bonjour Andrée,
    J’arrive à ma 9 ème leçon ce sera l’avant dernière avec les lettres « O-P »
    L’ « œillet » commun est aussi appelé « œillet des fleuristes ou œillet giroflée » originaire des bords de la Méditerranée on en trouve de toutes les couleurs (Liberté, amour vide et pur).
    La « Fleur d’Oranger » la photo est super (la fleur et le fruit), cette fleur pousse aussi sur le « Bigaradier » (Orange amère) c’est avec cette fleur que l’on fabrique « l’eau de fleur d’oranger » et « l’essence de Néroli ».
    Dans l’Antiquité elle servait à la fabrication de couronnes pour les jeunes mariés (Virginité).
    L’ « Orchidée » du nom Grec « Orchis » comptant plus de 25.000 espèces c’est une fleur magnifique mais très délicate hors de son environnement tropical, mais il existe des hybrides horticoles qui sont commercialisé et beaucoup plus facile à cultiver (Raffinement, ferveur, ambition).
    L’« Ortie » que tu nous présentes est l’ « Ortie blanche » plus rare et plus gentille que l’Ortie piquante car on peut la toucher sans problème on la reconnait à ses fleurs qui sont sous les feuilles, elle a des qualités médicinales et on l’emploie également en cuisine (Cruauté) mais pas pour la blanche…
    Les « Pâquerettes » sont des fleurs rustiques et communes que l’on rencontre dans les prés, sur les gazons en bordure des chemins forestiers, en infusion elle aide à soigner l’hypertension et artériosclérose (Affection partagée, aspiration).
    Le « Pavot » est très décoratif de différentes couleurs avec de grands pétales qui ressemblent à du papier se soie un peu froissé…la famille est grande en variété, il y a aussi les « Pavot d’Orient » dont le « Pavot somnifère ou Pavot à Opium » (Songes et rêves).
    Les « Pensées » appartiennent à la famille des Violettes il y en a plus de 500 variétés, de toutes les couleurs elles fleurissent presque toute l’année sauf l’été, très peu d’entretien (Pensée affectueuse, ne m’oubliez pas, je ne pense qu’à vous).
    La « Pervenche » plante vivace sauvage donnant de superbes fleurs bleue/mauve à 5 pétales elles fleurissent en Avril (Amitié sûre, mélancolie).
    Les « Pivoines » il y a beaucoup à dire sur la forme de ces fleurs en Occident on rencontre les simples, semi double, Japonaise et double, plus une 5 ème forme « anémone ».
    La « Pivoine double » est à mon goût la plus jolie, elles ont une odeur agréable et des couleurs magnifiques (Confusion).
    Les « Pois de senteurs » que l’on appelle aussi « Pois fleur » sa floraison s’étale de Mai à Octobre, peut atteindre 2 mètres de haut, son parfum très agréable, quand aux couleurs le choix est grand, blanc, rose, rouge, bleu ou mauve.
    Sa découverte remonte au XVII ème siècle par le moine Sicilien Franciscus Cupani, protégé par l’ONU au 21 ème siècle (Délicatesse).
    La « Primevère » c’est la fleur qui nous annonce la fin de l’hiver, la sève de ces fleurs est sucré elle est très prisée par les oiseaux.
    Fleurs aux langages diversifiés suivant les couleurs et ces dernières sont nombreuses (Jeunesse).
    Je crois Andrée que je me suis laissé emporter par le langage des fleurs et j’ai fait un peu long…
    Mais cette belle page que tu nous dévoiles mérite bien que je m’y attarde.
    Grosses bises….Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Là,c’est pas une page d’encyclopédie,c’est encore mieux.
      « L’oeillet des fleuristes »:bien vu.Tu en connais un rayon sur l’eau de fleur d’oranger. 😀 C’était joli la couronne de fleurs d’oranger.
      Je n’ai pas vu beaucoup d’orchidées vu le nombre d’espèces.J’aimerais en découvrir davantage,ces fleurs sont des bijoux.
      Ben,tu m’en apprends des choses.Je croyais que toutes les sortes d’orties piquaient.Je suis une fois tombée dedans quand j’étais enfant et jambes nues.ouh la la!
      Tu remontes jusqu’à l’antiquité.Monsieur a des lettres.Lol.
      Pour la pensée,en plein dans le mille.On l’appelle aussi Viola d’où Violette. 😆 L’Orient t’a ouvert ses portes avec l’opium.Aurais-tu besoin de cela pour plonger dans le royaume des songes?Je suis sûre que non.
      Tu parles aussi bien qu’un livre et que veux-tu que j’ajoute en bas de ça?Il suffit de lire ta prose et on est renseigné.Tu passes avec aisance de la pervenche à la pivoine et au pois de senteur qui peut culminer jusqu’à 2m.Pour la primevère,c’est tout un poème.
      Tu t’es laissé emporter?Tu m’étonnes. 😆
      Tu adores les fleurs et principalement les roses alors pour les détails,tu t’y mets.
      Je redoute le moment où je m’intéresserai aux roses.Hi,hi.
      Merci d’avoir autant taper sur le clavier pour nous donner autant de précieux renseignements.Je te nomme; »mon assistant » ou « mon bras droit ».Je ne ne pourrais sûrement pas faire mieux toi.
      A bientôt pour le dernier langage des fleurs
      Gros bisous………..Andrée.

  2. Bonsoir « Langage des fleurs ».
    Grâce au lien que vous m’avez donné,je vois que vous ne faites pas cette recherche en « amateur ».
    Votre blog aborde ce sujet de manière plus approfondie.
    Merci d’ajouter ce lien,les visiteurs auront droit à de nombreux renseignements très bien illustrés. 😉 Bravo!

  3. Merci Guylaine!Oui,j’aime les fleurs et pas seulement que cela! Merci aussi d’apprécier mon blog.Tout ce que je fais,je le fais avec coeur!Pour peu qu’on le connaisse……………………. 😉

  4. Encore et toujours de merveilleuses fleurs,les pois de senteur sont ravissantes,je ne connais pas vraiment ces fleurs là.Les pâquerettes aussi sont splendides.Ca se voit que tu aimes les fleurs . Bravo pour ton superbe blog. 🙂

  5. Merci Danièle!Je reconnais que la pivoine est très jolie ainsi que les pâquerettes un peu différentes des pâquerettes blanches!!Bon dimanche!

  6. Pivoine et pâquerette sont mes préférées, mais il est vrai que toute ta série est magnifique

  7. Mamyrasta.Ne sois pas désolée!Je plaisantais simplement!Ne change pas!Tu as déjà des commentaires!Bon dimanche Bisous. 😛

  8. 😳 😳 je suis désolée harmonie!
    je vais pas souvent voir les blogs et je n’avais pas vu!!!
    excuses moi!!
    ton sujet est mieus « loti »
    je vais trouver un autre titre et un autre sujet!
    bon dimanche 🙂

  9. Merci Nicole.J’apprécie le compliment!Ici,les fleurs sont exposées pour être dévorées des yeux! 😆
    Bon dimanche. 😛

  10. Bravo Harmony, ta série de fleurs est magnifique, ton choix de photos est parfait. Je ne peux qu’admirer tellement c’est beau. Un vrai régal pour les yeux. 😛

  11. Merci Jean Pierre!Ben oui,pas facile de trouver des fleurs d’oranger dignes de ce nom!Voilà,tu es dans mon blog maintenant ou du moins ta photo!C’était la plus jolie parmi toutes les recherches! 😛
    Bien sûr que tu es pardonné.Comment garder rancune à quelqu’un qui aime autant les fleurs! 😉

  12. Magnifique ta série de fleurs,moi non plus je ne connaissais pas les fleurs d’ortie qui sont très jolies je pardonne donc à cette plante de souvent nous faire gratter…
    Par contre j’ai bien reconnu les fleurs d’orangers qui sont de moi. 🙂
    J’ai vu que tu as apprécié les roses donc je suis pardonné pour l’erreur du nom! 😛

  13. Bonjour CR.Je ne savais pas que le pois de senteur était le symbole du mois d’avril,je ne savais pas,non plus,que la fleur d’ortie était aussi belle!Tu apprends des choses en venant sur mon blog et j’en apprends aussi en faisant des recherches et aussi grâce à toi!
    J’espère que ces fleurs colorées t’inspireront!
    Merci CR et bon week-end à toi aussi!

  14. Speedy gonzales est de retour… je viens souvent sur ton blog sans savoir si tu y as mis un article… je dois sentir les choses… elles sont très belles tes fleurs avec encore plus de couleurs…
    Et de plus le pois de senteur est la fleur symbole du mois d’avril… quant à l’ortie on ne voyait pas la fleur aussi belle tout compte fait… l’orchidée et la pivoine sont magnifiques… bravo et bon we CR

Les commentaires sont fermés.