SEDUISANTES ORCHIDEES.


 On estime à 25.000 le nombre d’espèces d’orchidées

 et de toutes origines.Ajoutez-y les quelques

 30.000 hybrides obtenus par croisement.

Les fleurs,d’aspect plutôt irréel,se sont adaptées

pour attirer les individus mâles de nombreuses

espèces animales(mouches,abeilles,papillons,

colibris,voire même chauves-souris),qui prennent

ces merveilleuses formes colorées pour de séduisantes

femelles de leur propre espèce.

Certaines orchidées ont même une consistance et un

parfum appropriés.Ces « prétendants » jouent un rôle

essentiel dans la fécondation:leurs tentatives

d’accouplement se traduisent par une récolte

involontaire de pollen,qui sera transféré sur

 la « femelle » suivante.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

22 réflexions sur “SEDUISANTES ORCHIDEES.

  1. Merci pour cet article. C’est vrai que les orchidées ont des formes extraordinaires un véritable plaisir des yeux et une évasion pour les poetes😃

    • Sur cet article,ce sont des orchidées qu’on trouve un peu partout mais j’aimerai pouvoir faire des photos d’orchidées rares comme les orchidées en sabot,les orchidées mouche,celles à tête de singe,les orchidées chauve-souris……….etc
      Merci pour ta visite.

  2. Bonjour Andrée,
    Superbe cette photo des « Orchidées tigrées » j’en ai vu pas mal mais jamais de cette sorte…il faut dire que sur 25.000 espèces plus les hybrides il y en a bien d’autres que je n’ai point vu…mais c’est toujours un plaisir d’en découvrir une nouvelle, ces fleurs sont des merveilles de la nature, d’une grande délicatesse aux couleurs variées et ravissantes.
    La deuxième lilas/Bordeaux n’en est pas moins belle, les macros sont bien nettes et le texte explicatif que tu nous rajoutes complète bien l’article comme à ton habitude.
    Merci pour ce partage qui m’a fait connaitre une nouveauté.
    Bises……..Jean-Pierre

    • Bonjour Jean Pierre.
      Tu découvres une orchidée que tu n’avais jamais vue mais comme tu dis,il y a tellement d’espèces que c’est impossible de les connaître toutes.Cela me plairait de voir une exposition consacrée uniquement à ces fleurs sublimes.Maintenant que j’ai un APN,je ne me priverais pas de faire de nombreux clichés.Parmi ces fleurs,il y en a que j’affectionne particulièrement:celles qui sont spéciales dans leur forme et leurs couleurs et qui me « tapent dans l’oeil » comme on dit. 😀 Chacun a forcément ses préférences. ,-)
      Qui sait….un jour?
      Merci à toi de passer si souvent.
      Gros bisous……….Andrée.

  3. Bonjour Photo92.
    Toutes les photos ne sont pas de moi mais je les ai choisies.Elles font partie du site FEI.
    La nature,c’est beau,c’est calme,c’est la vie au vert et j’aime cette vie.Ravie que cet article te plaise et mecri de ta visite. 😛

  4. Des clichés qui donnent envie de découvrir davantage la nature qui nous entoure. En plus qques explications accompagnent tes prouesses photographiques. bonne continuation

  5. Bonjour Rom.Je suis ravie que les orchidées te plaisent.Ce sont des chefs-d’oeuvre de la nature.Le temps ne compte pas quand on fait ce qu’on aime!
    Merci à toi et bonne journée.
    Amicalement!

  6. Bonjour Harmony
    Une très jolie série de ces magnifiques orchidées, elles
    sont toutes plus belles les unes que les autres , les commentaires ci-dessus sont plus que mérités ,tu as passé bp de temps ,mais le résultat est là ,c’est magnifique .
    Amicalement .
    Rom

  7. Merci Charly.Ravie que mon blog te plaise! 😛 Il est vrai que je recherche toujours les plus belles photos!C’est d’ailleurs ce qui me prend le plus de temps mais ça en vaut la peine! 😀
    A bientôt! 😉

  8. Merci Andrée pour ce florilège d’orchidées !
    J’aime beaucoup ! 😛
    Et ton blog est illustré avec beaucoup de gout.
    Tu as su trouver les plus belles photos, pour mettre en images tes articles.
    A bientôt ! 😉

  9. Merci Richard de dire que mon blog est rempli d’amour et de tendresse!Tu as bien fait de ne pas donner la signification d’orchis. 😉 Bisous. 😛

  10. Bonjour harmony,
    Fascinantes ces fleurs… Le nom Orchidée vient du grec orchis(Je ne donnerai pas la traduction)
    Dans le language des fleurs,l’orchidée est la preuve d’un amour raffiné et mystérieux.
    Pas étonnant que cette fleur soit en vedette sur ce blog d’amour et de tendresse.
    Merci Harmony !

  11. Bonjour CR.Je ne crois pas qu’il faille être d’origine Vietnamienne pour apprécier la beauté fascinante de ces fleurs hors du commun!Ici,c’est une beauté pour l’oeil de l’homme mais il existe d’autres beautés bien cachées qui ne sont pas moins belles! 😛

  12. Bonjour Danièle. »Symbole de la beauté féminine »:cela veut dire la perfection?La culture Vietnamienne a bien choisi!Il n’y a pas plus fin et délicat que l’orchidée! 😛

  13. Superbe bouquet d’orchidées à l’ame fascinante et envoutante… je comprends que tu aies été séduite, la mienne n’est qu’une orchidée parmi tant d’autres aussi magnifiques les unes que les autres… C’est en plus un cadeau de mes enfants…
    Et je viens de découvrir que ce doit etre mes origines vietnamiennes qui m’ont attirée vers ces jolies fleurs symboliques car je recherche toujours la beauté partout où je vais… merci CR

  14. Coucou Nicole.Ces fleurs sont fascinantes.J’adore.Il en existe bien d’autres mais je n’ai sélectionné que les plus belles sur le site.J’ai envie de me faire plaisir quand j’aurai un coup de coeur!Bisous. 😛

  15. Coucou Fifie.Tu n’es pas la seule à aimer ces merveilles de la nature!Je n’en ai pas autant que toi mais elles me passionnent.Je vais sûrement en acquérir d’autres.La tienne est splendide!Bisous. 😛

  16. De très beaux clichés, mettant bien en valeur ces orchidées. C’est vrai que les orchidées sont des plantes hors du commun et que l’attirance devant leur beauté n’est pas une illusion.
    Ces photos de fleurs d’orchidées sont tout simplement magnifiques. 😛

  17. C’est un vrai régal pour les yeux de regarder toutes ces superbes fleurs, surtout en ce jour de pluie. Ces orchidées aux couleurs et formes différentes sont de toute beauté. Gros bisous.

  18. Que du bonheur ces orchidées 😛 j’aime énormément ces fleurs passionnantes. J’en possède une petite demi douzaine 2 refleurissent, une troisième ne va pas tarder…à suivre
    Bises Andrée 😛

Les commentaires sont fermés.